moteur electrique imbibé d'huile

Marc*1200
Apprenti
28 Septembre 2008
224
Région Parisienne
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Lorsque j'ai démonté mon moteur électrique de tour (triphasé 380 V à 2 vitesses) j'ai pu récupérer environ un verre d'huile que je soupçonne de venir de la boite de vitesse située au dessus, le stator et les empilages de feuilles en métal sont imbibés d'huile.

Que faut-il faire ? sachant qu'il marchait comme celà avec de l'huile dedans.

Je l'ai rincé à plusieures reprises à l'essence et soufflé à l'air comprimé mais il reste de l'huile dedans. En plus c'est peut être pas une bonne idée.

Merci pour vos avis.

Cordialement

Marc

Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 190
Morlanwelz
avant de tout netoyer tu aurais du poser ta question !

certain moteur ançien etait remplis d'huile pour l'isolement et un meilleure refroidissement , l'huile utilisee est une huile dielectrique qui coute environ 50 a 75€ le litre , perso j'ai une pompe a flotte de l'armee qui est remplie d'huile pour sont isolement et sont refroidisement :wink:

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 030
59000
Bonjour, il faut vérifier en premier lieu, si ton monteur est conçu étanche.
Au niveau des assemblages de flasques, des roulements, du bornier.
Si tout semble de conception classique, c’est une infiltration d’huile
parasite.
Un rinçage à l’essence ou au pétrole ne doit pas poser de
problèmes, même une immersion. Le vernis des bobines et l’imprégnation
ne risque rien. Il faut juste surveiller l’isolant et la signalétique des fils terminaux.

Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
4 956
FR-57330 Moselle
Rien a craindre. Vérifie que la prise de terre est bien raccordée à ton moteur (avec une bonne connection ) et que tu as un bon disjoncteur différentiel, si dans quelques années, il y a un défaut d'isolement, tu seras protégé.

Cordialement

ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
l'huile n'est pas conducteur donc ça ne gêne en rien.
la preuve je n'ai jamais prit de cour jus en mangeant des frites :rirecla: :rirecla: :rirecla:

Pierreg60
Compagnon
1 Novembre 2006
2 706
F-57700 Moselle
ordinerf tu devrais montrer l'exemple en tant que modo et éviter de bifurquer toujours à la rigolade (je déconne continue j'adore!)

Par contre je me suis électrocuter avec la machine a café je voulais du jus j'en ai eu (du jus du café du jus du courant) une caisse de champ a la personne qui me dit de quel film provient cette réplique citée plus haut.

jcma
Compagnon
2 Novembre 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

La Chevre avec Pierre Richard et Depardieu.

PS
J'ai triché :oops: , il existe des forums ou les participants refont tout le dialogue d'un film. (Si, si ça existe :lol: ).

@+
Jean-Charles

ppt
Compagnon
10 Septembre 2008
2 097
Lyon, France
jcma a dit:
Bonsoir,

La Chevre avec Pierre Richard et Depardieu.

PS
J'ai triché :oops: , il existe des forums ou les participants refont tout le dialogue d'un film. (Si, si ça existe :lol: ).

@+
Jean-Charles
pareil, mais j'ai été me perdre dans une autre page des retrospectives cinématographiques :lol:

Pierreg60
Compagnon
1 Novembre 2006
2 706
F-57700 Moselle
la caisse de champ revient a Jcma (même si il a triché)

on revient quand même au sujet initial
J'ai nettoyé un alternateur avec du white spirit il était remplis d'huile et de cambouis jamais eu de soucis depuis

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 161
Près de Rouen
bonjour
il y a longtemps j'avais démonté le moteur d'un broyeur wc et il était rempli d'huile, sans doute pour des raisons d'isolement et de sécurité

JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
J'en rajoute une couche : les pompes électriques de nos voitures à essence ( les diesel probablement aussi ) sont pour la plupart plongées dans le réservoir et le moteur à collecteur et balais tourne dans l'essence. Les moteurs des accélérateurs de circulation de chauffage central tournent dans l'eau etc.........

ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
Pierreg60 a dit:
ordinerf tu devrais montrer l'exemple en tant que modo et éviter de bifurquer toujours à la rigolade
je te préviens on va s'ennuyer à mourir :smt089

A
Guest
Rappelons que l'eau PURE est isolante et heureusement sinon quand il y a de la neige sur les iso 20kv et si c'était conducteur je passerais mon hivers dehors sans dormir

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois