Bonjour,
si vous ne trouvez pas de méghomètre , auriez vous un vieux poste de TSF (un modèle des années 1930...40 , fonctionnant sur secteur alternatif ) même HS , mais complet, dont le cordon secteur est encore présent et non pourri , dont au moins le transfo et la valve redresseuse soient bonne, et dont le dit transfo est en 220v ?
Si il n'est pas en 220 V mais possède un cavalier de changement de tension, mettre ce cavalier sur 220, vérifier l'état du cordon secteur , si il est pourri ou craquelé le remplacer avant toute tentative de branchement !
Le transformateur d'alimentation de ces appareils comporte en général toujours un secondaire délivrant 350V AC, une fois redressé filtré on obtiendra environ 480V DC ...On peut prélever cette tension sur la cathode de la valve , sans dénaturer le poste TSF , en ajoutant simplement un fil a la cathode valve, et un a la masse , et un condensateur du type démarrage moteur de 5 à 20 µF (pas critique) 450V minimum (ou + si on trouve) entre ce + et la masse (il faudra sortir le chassis, et faire deux soudures aux endroits idoines) ...c'est précisément ce qu'il nous faut pour cet essai !
(si le poste a encore ses lampes et condo d'origine, et n'a pas tourné depuis belle lurette , il est prudent de déconnecter les condo de filtrage , et de retirer les lampes , sauf la valve, en les repérant et notant bien leur emplacement ! en ne laissant que les ampoules d'éclairage du cadran pour voire si il s'allumme il ne vaut se limiter a n'utiliser que le transfo et la valve , et vaut mieux pas ré-appliquer le courant sur tout le reste des composants, si ils sont vieux de plus de 70 ans , sans précautions !) quand c'est fait et qu'on est pret , allummer le poste ! et vérifier qu'on a environ 480V avec un voltmètre et des cordons bien isolés ! (la valeur de cette tension doit être entre 400 et 500 V , c'est juste du contrôle, ça n'a pas besoin d'être précis)
Ensuite, et hors tension (éteindre et débrancher le poste, puis réunir brièvement le + 480 obtenu a la masse pour être sur qu'il ne subsite pas de courant dans un condo ! ) faire une V A T , insérer un milliampèremètre et une résistance série de protection , de l'ordre de 20 à 50 k-ohms sur le + 480 V (assimilable a du 500v continu) , et appliquer cette tension sur chaque borne d'induit et d'inducteur , et relier la masse du poste TSF a la masse du moteur ...Mettre en marche, et faire la mesure (
AVEC LES PRECAUTION DE SECURITEE QUI S'IMPOSE ! )
On doit trouver moins de 0,5 mA si l'isolement est bon , a la rigueur et vraiment limite jusqu'a 1 mA (répéter l'opération entre chaque borne et la masse du moteur) au dela , essayer de sécher ou de faire ré-étuver le moteur .
Remettre le poste dans son état d'origine (reconnecter les condos et replacer les lampes ) si on tient a le garder complet et d'origine même si il ne fonctionne plus (et a fortiori si il fonctionne) et rebrancher et refermer le moteur
sloup