Moteur de broche DC à excitation séparée

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C

cantause

Compagnon
Une petite mise à jour,

Après quelques déboires causés par un fin de course aux contacts oxydés, la machine fait enfin sa prise d'origine jusqu'au bout, elle se déplace avec le joystick et la manivelle électronique.
Jusqu'à présent les composants remplacés tiennent le coup, mais comme je n'y connais rien en programmation cn, je n'ai pas su demander une mise en route de la broche :oops:
On verra une fois qu'ils seront vraiment sollicités.

Je potasse donc le manuel de la commande heidenhain, je ferais des essais vendredi!
 
C

cantause

Compagnon
Voilà,

Je me rapproche du but, mais ça coince encore!
Les réparations ne montrent pas de signes de faiblesse mais je n'arrive pas à mettre le moteur de broche en route avec M03...
L'information de vitesse parvient bien au drive mais apparemment ça bloque au niveau de l'envoi du signal "activer le drive".
J'ai vraiment l'impression qu'on est proche, mais là j'ai du me plonger dans la logique analogique du drive.
Moi qui n'étais pas très motivé par les petites fonctions à aop de mon cours d'électronique l'année passée, je suis servi, mais j'y prends goût!

Je vous tiens au courant :)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

avez vous fait des mesures avec un controleur pour voire si les signaux correspondants arrivent bien jusqu'aux bornes d'entrée de la carte ?

le drive ne démarre il pas parce il ne recoit pas ET de consigne broche ET de validation correcte ?

... ou recoit il sa validation et sa consigne correctement et sa logique interne ne fonctionnerai pas ?

Dans le premier cas si il ne recoit pas d'ordre, ou pas les bons ordres , et sans connaitre la machine, mais ayant eu des cas similaire sur d'autres machine de marque différentes, je suggérerais avant d'accuser la carte du drive :

-De vérifier si les P O M s'est bel est bien faite correctement et entièrement , et si il n'y a pas une sécurité de porte ou de carter qui "merde"
(en général, ces machines n'autorise pas de rotation proche si les prises d'origines machine sont non faite ou mal faite , ou si une porte ou un carter sont mal fermée, ou un des microcontact correspondant de "collé" en position ouverte ...en principe , si c'est récent et bien fait, la CN met un message d'erreur en clair mais pas toujours ! )
-De vérifier si l'instruction en G-code introduite pour demander une rotation broche est complete et si sa syntaxe est correcte ...y a t'il une vitesse demandée et cette dernière est elle compatible avec les vitesses possibles ?
(de la forme "M03 S1000 " par exemple ...)
-de vérifier si il n'y a pas des gammes de vitesses , soit manuelles (manette d'une B.V + contact de sécurité si pas engagée) ou via la CN (de la forme "M40, M41 ..." ) peut être n'y a t'il pas de démarrage broche si la machine a des gammes de vitesses a sélectionner , mais qu' il n'y a aucune gamme de vitesse sélectionnée ?

Dans le second cas, vérifiez si vous n'avez pas fait une éventuelle erreur de cablage en rebranchant le drive (on ne sait jamais ...et si erreur de cablage il y a , cela peut soit avoir grillé quelque chose, soit avoir mis le drive en sécuritée ) puis voire la logique interne du drive faisant suite aux entrée de consigne et de validation (ça peut être un ampli op, une porte logique, ou un transistor ...bon courage pour trouver le coupable , surtout si vous n'avez pas le schéma !)

sloup
 
C

cantause

Compagnon
Merci pour ces pistes fort exhaustives!

La machine est équipée d'un contrôleur Heidenhain TNC155, elle fait sa prise de référence sans problème, me laisse entrer la demande de M03 (avec sa vitesse) et l'exécute, tout du moins en partie, elle sort la tension donnant la vitesse à atteindre au drive et les relais devant se mettre en route commutent.
Il n'y a pas de carters, ni d'indexation d'outils sur la machine, ni de tirant automatique, le moteur est en prise directe avec la broche (via une courroie tout de même :)) et son frein est débloqué, niveau d'huile fait, air comprimé branché (pas de capteur de toute façon).
Pour préciser, je suis en contact avec un réparateur de cnc anglais, qui me guide pas à pas dans la remise en route, il connait bien ces drives et ce contrôleur, on a déjà solutionné 4-5 pannes, mais ce type de diagnostique à distance devient forcément lent quand on arrive sur des pannes plus pointues.
La bonne nouvelle est que j'ai tous les plans du drive, autant des composants que de sa logique analogique, mais je suis encore trop peu à l'aise dans ce type de schémas, je me mets à niveau au plus vite.
En fait c'est plutôt la logique des opérations du contrôleur qui me freine, car je n'ai pas de documentation à ce sujet...

Ceci dit, le drive pose bien problème, il ne commute pas le relais "vitesse zéro" (j'ai vérifié l'entrée du tachymètre mais j'ai bien 0 volts) et donc la contrôleur ne donne pas l'ordre d'activer le drive. Ce qui est étonnant c'est qu'il envoie le signal de vitesse même s'il n'envoie pas le signal de mise en route.

Mon "guide" anglais a bien les choses en main je crois, il est très méthodique (le métier l'exige je présume) et l'étau se resserre autour de 2-3 sources potentielles, mais on est plus au moment où chaque jour de travail se soldait par un problème résolu.
Demain il va demander à un collègue qui travaille chez le fabricant du drive pour avoir le manuel de réparation spécifique à ma machine, la carte d'interface contrôleur/drive était "customisée" au cas par cas pour chaque fabricant.

Je reste super motivé, j'apprends plein de choses!
Mais j'aimerais quant même bien voir cette machine faire des copeaux maintenant qu'on s'en rapproche...
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Bravo pour ton enthousiasme, ça fait vraiment plaisir à voir.

Ce n'est pas très étonnant qu'il y a it deux signaux pour commander la broche : un pour M/A et l'autre pour vitesse, ces deux commandes sont très différentes, par ex pour activer un arrêt d'urgence de broche, peu importe la vitesse.

Je suis persuadé que tu y arriveras surtout grace à ce très bon contact anglais! Soit pas impatient, c'est souvent dans ce cas qu'on fait des bêtises.

Et encore merci de nous tenir au jus, c'est vraiment sympa!

A+

Emmanuel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le drive tente t'il un "a coup" de moteur ,ou rien du tout ? la tachy de retour vitesse est elle bien accouplée , et non coupée (on doit trouver 20 à 100 ohms a l'entrée correspondante ), ni inversée (erreur fortuite au rebranchement )

certains drive peuvent détecter une erreur ou absence de tachy , et ne ni vouloir démarrer, ni donner d'info de vitesse nulle , ou d'aucune autre info de vitesse en l'absence de retour tachy valide (l'ensemble peut donner un bref a coup le temps de ne pas détecter de retour tachy , et se mettre en sécurité, puis ça reste immobile...) d'autres drive , lus anciens et moins fufutte , tentent en vain de faire tourner le moteur a toute vitesse jusqu'a avoir un retour tachy valide , et n'ayant jamais de retour tachy en cas de tachy défectueuse ou déconnecté, le tout s'emballe la vitesse tend "vers l'infini" ! (ou tout au moins une vitesse finie mais exagérement élevée, par exemple 3000 à 4000 tours-min a la broche d'un tour avec un mandrin de 400 ! un coup a tout y prendre par la gueule ! )

(tachy = génératrice tachymétrique : petite dynamo de précision accouplé en bout d'axe servant de tachymètre au système )

sloup
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

+1 avec Sloup : certains drives contrôlent la tachy avant tout démarrage. Il faut donc vérifier celle-ci (enroulement non coupé et bien raccordée).

A+

Emmanuel
 
C

cantause

Compagnon
Merci pour vos conseils!

Mark (mon Indiana Jones écossais de la machine outils :)), m'a déjà dirigé vers le tachymètre, j'ai démonté le balais le plus accessible, il reste une grosse marge de matière, j'ai aussi passé un coup d'air comprimé (à faible pression) par le couvercle du bas du tachy, mais je n'ai pas vu de poussière en sortir..
Par contre j'ai trouvé 420 ohms, ça me paraît beaucoup, mais je n'ai pas trouvé la datasheet du tachymètre sur internet et je n'ai pas de valeurs de référence dans le manuel de la fraiseuse...
Il ne m'a pas fait de remarques sur cette valeur, on a essayé en inversant les câbles au cas où un précédent dépanneur les aurait mal remonté et laissé tout en plan, mais le résultat est resté identique.
Le moteur ne donne pas d'à-coups, rien ne sort du drive, j'ai mesuré pendant toute la phase d'initialisation :-(

Par contre en faisant des mesures sur la carte de logique, j'ai fait une petite erreur et j'ai fait le contact entre la patte d'une résistance et un petit "dot" du circuit imprimé se trouvant au niveau du corps de la résistance. Je ne sais pas où va ce petit point, il faudrait que je démonte la carte pour regarder les pistes, mais ça à mis mon relais "vitesse nulle" sous tension et la led "vitesse zéro" s'est allumée, comme ça devrait être le cas.
Bon c'est pas une grande découverte, mais je vais quant même démonter la carte pour comprendre ce que j'ai fait, ça m'aidera peut-être à en savoir plus sur problème.
En tout cas maintenant je sais que la led et le relais ne peuvent pas être mis en cause dans la panne, si j'ai de la chance le point où j'ai fait court-circuit va peut-être me permettre l'éliminer une branche de circuit comme source potentielle de la panne.
Le gros problème c'est qu'il y a pas mal de points de mesures intéressants qui ne sont accessibles qu'à l'envers des cartes, les composants étant collés au pcb, avec tous les fils raccordés, je ne sais pas retourner les cartes et faire les mesures sous tension. En plus dans certaines parties, la masse électronique de la logique est à 110 volts (commande du champ), ce n'est pas des plus rassurant à manipuler.

Je rentre chez moi ce soir et je m'y remets.

Bon après-midi!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est une "quoi" , cette tachy ?
relever la marque et les caractéristiques , je pourrais peut être les comparer avec une autre tachy d'un modèle connu (et peut être dire si c'est normal )

sa résistance est elle uniforme ? (comme un induit de moteur CC ou universel, il faudrais controler l'induit en le faisant tourner , doucement, et en remesurant au fur et a mesure que les lames de collecteurs passent sous les balais ...pour faire cette mesure sans rien démonter , on peut tourner a la main la broche ...) tourner tout doucement d'une fraction de tour , et mesurer la valeur lorsque l'induit est immobile (sinon, si on mesure en même temps qu'on tourne, on renverra une tension dans l'ohmemètre qui faussera la mesure )

Attention : ne pas démonter soi même sans précaution l'induit de la tachy , ne pas placer de pièces magnétiques dans ou autour des aimants de la tachy , on risque de désaimanter la tachy , laquelle a été construite et étalonné avec précision et se trouverais alors complètement faussée !
(il vaut mieux ne pas tenter de bricoler une tachy , et la remplacer toute entière, ou la confier complète et non démontée a des spécialistes )

sloup
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je passe juste vous dire que la broche tourne!
J'étais bloqué pour une bêtise, une câble raccordé sur la mauvaise entrée d'un bornier.
J'ai commi la grossière erreur quand j'ai reçu la fraiseuse de me faire un petit tableau avec les concordances numéro de cable/numéro de bornier avant le premier démontage, et je n'ai pas comparé mes données à celles du manuel de la fraiseuse, ce que j'ai fait hier soir...
Je suppose que là où je l'ai achetée, ils ont quant même fait un minimum de diagnostic avant de mettre la fraiseuse au placard et un fil (qui amène le -28volts à la carte de logique) s'est retrouvé sur l'entrée 2 du bornier plutôt que sur la 3.
Il me reste à régler le drive, tension de la courroie, tests de vitesse, etc mais c'est un grand pas en avant!

Je vous tiens au courant, mais là je file à l'atelier.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Féloches!

et ben voila, c'étais juste ...une erreur de cablage !

(comme quoi il ne faut pas raccorder un drive quand on a la tête dans "le cul" :mrgreen: ...je plaisante )

heureusement que ça n'a pas eu de conséquence destructrice , du genre appliquer le + 28V sur la base d'un transistor petits signaux ou sur une entré d'ampli-op !

Ah oui, la tension de la ou des courroie(s), c'est un truc tout bête mais qui peut provoquer des dysfonctionnements parfois bien surprenants sur une machine CNC ! (sur une machine conventionnelle, si elle n'est pas assez tendue elle va patiner, et on constatera simplement que la vitesse chutera et que la machine n'a "pas de couple" ...sur une machnine CNC , les asservissements vont tenter comme il peuvent de compenser le patinage , avec leurs temps de réaction propres, et en général ça tourne "proprement" a vide (sans pièce) , et se met a osciller ou a brouter en charge (en cours d'usinage d'une pièce) d'ou des casse d'outil ou des états de surface lamentables qui font recherche parfois bien d'autres causes que les courroies !

sloup
 
C

cantause

Compagnon
Merci!

J'ai effectivement eut de la chance sur ce coup la, les conséquences auraient pu être assez destructrices...
Mais bon, ce n'est qu'une bataille de gagnée, le drive va prendre un peu de temps à régler, les valeurs de tensions de sortie, d'induit, d'excitation et la vitesse ne sont pas du tout dans les spécifications du manuel, et comme certaines sont interdépendantes il va falloir un peu de soin pour y arriver.
Puis il reste la mécanique derrière, il y a encore du chemin avant d'usiner mais je crois qu'en travaillant intelligemment et sans tomber sur de grosses embuches les copeaux se rapprochent.
Première grosse opération, changer les roulements du moteur :???: Il y en a un qui est bruyant, je vais toujours demander à un ami mécanicien à la retraite qui "a l'oreille" pour qu'il me confirme mais j'en suis quasi certain...
J'ai donc une question, est-ce qu'il est préférable de faire changer le roulement dans un atelier spécialisé?
J'aimerais le faire moi-même, parce qu'il y en a pour 30€ de roulements d'abord et surtout par plaisir, mais si les risques d'endommager les enroulements sont élevé, je ne peux pas vraiment me permettre de détruire ce moteur.
Il y a aussi un bruit dans la broche, mais c'est ma première machine, dur à dire si ça vient de l'écrou rapide servant à maintenir le porte-outils, qui n'est pas serré, d'un roulement, d'un élément de transmission,...

Je vais rester méthodique et traiter les pannes au fur et mesure que je peux les isoler.

Merci pour votre aide.

François
 
L

lacier

Compagnon
Salut cantause, bonjour à tous :-D

A tout hasard, je te signale qu'il est préférable de ne pas démonter soi même certains moteurs d'asservissement sous peine de perdre du magnétisme.
Je ne sais pas de quel moteur il s'agit dans ta réparation prévue. Ma remarque ne s'applique peut être pas ici, mais mieux vaut prévenir que guérir...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les brushless et les DC a aimants permanents ne doivent en effet pas être démonté si on ne s'y connais pas, il risquent , en effet , d' être démagnétisés , les aimants risquent de perdre leurs propriétés si le moteur est démonté ! ici, c'est un moteur CC classique, a excitation séparé et cette remarque ne s'applique pas
(Par contre : Attention : ne pas démonter soi même la tachy , se contenter de la désaccoupler en la laissant toute entière !)

sloup
 
C

cantause

Compagnon
Merci pour l'explication Sloup, je vais les remplacer moi-même alors et je ferais attention au tachymètre!

Il ne me reste plus qu'a trouver un moyen sûr pour manipuler le moteur, c'est un peu plus lourd que ce sur quoi j'ai déjà travaillé :)

PS: Je n'avais pas lu ton intervention Lacier, désolé, comme l'a expliqué Sloup, dans mon cas le champ est créé par des bobines d'excitation et il n'y a pas de risque à ce niveau.
En fait c'est surtout la fragilité de certains éléments qui me tracassait, mais je serai soigneux.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour François,

FORMIDABLE!!!! J'étais certain que l'issue serait positive!!

Pour le(s) roulements du moteur : il est difficile de changer des roulements de moteur sans être bien équipé : le minimum c'est une presse et un arrache car de toute façon il faut monter serré quelque part (pour toi c'est sur l'arbre).
Vu la rareté de ton moteur je pense qu'il vaut mieux confier la réparation à un atelier spécialisé, ça sera plus cher mais ça sera bien fait, pas la peine de chercher de la "petite économie" pour finalement se retrouver avec un axe tordu ou pire un carter fêlé... En plus au niveau coût ça doit vraiment pas être énorme, fais faire deux trois devis pour comparer.

Bon WE.

Emmanuel
 
C

cantause

Compagnon
Je comprends bien ton avis Emmanuel
C'est vrai que j'ai un peu peur de la casse...
Ceci dit, je suis assez bien outillé, notamment pour l'extraction des roulements, avec du matériel de qualité (je voulais être à l'aise en outils "à main" avant de me lancer dans la machine-outils) et j'ai accès à d'autres ateliers pour les machines très spécifiques.
Je vais toujours demander un devis chez un bobineur (je dois de toute manière en demander un pour le moteur de l'Arboga), c'est vrai que c'est bête de se décider sans savoir!
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Si jamais tu te décides pour faire toi-même la manip, un truc très très bien pour chauffer les roulements :
- plaque de cuisinière électrique
- fer à repasser semelle vers le haut
On peut faire quelque chose de très progressif et sans avoir à chauffer un four complet et surtout on évite la "méthode" chauffe au chalumeau.

Pour la réinsertion dans les flasques du moteur, normalement avec les vis/écrous de fermeture du moteur ça le fait.

C'est surtout, à l'ouverture du moteur, le décollage de la bague externe du flasque moteur qui peut poser des pbs.

Bon courage et surtout prend ton temps!

A+

Emmanuel
 
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