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moissan a dit:elle doit etre nulle pour donner le rendement maximum a vitesse nominale
La pointe de courant atteint son maximum au démarrage ou quand on bloque le rotor quand le moteur se comporte comme un transfo avec une vitesse de glissement égale à la vitesse de synchronismeSatamax a dit:Je n'avais aucune idée de la possibilité de faire un poste a souder avec ça! Si j'avais de quoi emmener mon 62kw, ça pourrait faire un joli poste :D
Pourrait on faire varier l'ampérage en freinant plus ou moins le rotor ? Ca devrait aussi faire varier le voltage non?
FB29 a dit:Bonjour,
moissan a dit:elle doit etre nulle pour donner le rendement maximum a vitesse nominale
En théorie, à vide sans aucune perte, quand le rotor tourne à la vitesse de synchronisme, oui.
Mais en charge, du fait des pertes fer et cuivre, le glissement augmente, et la force contre-électromotrice générée dans le rotor aussi, induisant un courant de plus en plus important dans les bobinages du rotor. Si on veut réduire le glissement il faut réduire la résistance du bobinage du rotor d'où les rotors à cage d'écureuil, qui est la version la plus simple, avec le moins de résistance puisqu'il n'y a qu'un conducteur massif par encoche (en aluminium en général). Par conséquent un moteur à rotor bobiné aura pas construction plus de glissement et plus de pertes cuivre puisque le bobinage du rotor est plus résistant que le barreau d'aluminium du rotor à cage d'ecureuil .
moissan a dit:le rotor bobiné est une methode pour eviter ces compromis : on peut concevoir le rotor avec un maximum de cuivre
Faudrait se replonger dans un mémo technique sur le sujet ... suis pas sûr d'avoir ça sous le coudemoissan a dit:dans un rotor bobiné le cuivre a beaucoup de place
dans un rotor surmoulé en alu avec double cage et entrefer entre les 2 il y a moins d'alu , et en plus l'alu est moins bon conducteur que le cuivre
dans l'autre sens l'alu est massif alors que le cuivre est divisé avec de la place perdue en isolant
enfin la technique du rotor bobiné a quand même eté utilisé pour faire des moteur a haut rendement
moissan a dit:bientot un variateur de frequence sera moins cher que 2 contacteur marche avant et arriere et un relais thermique
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