mortaisage avec presse a crémaillère ( manuelle)

  • Auteur de la discussion rantanplan
  • Date de début
rantanplan
rantanplan
Apprenti
26 Mai 2012
141
gard
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour ,
un petit bricolage pour epargner le devalliere ou la zay
positif aprés essais, reste a faire le chariot transversal
largeur du grain 3mm
passe dans: xc38 0,1
alum 0,2
grain au carbure

mon outil a une drôle de tête, brasé avec ce que j'avais sous la main : pate a l'argent de bijoutier et four a emaux :-D

1yir.jpg
w0jg.jpg
rh8t.jpg
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 881
89200 AVALLON Yonne
Bonjour ( rantanplan)
Grain carbure ?
Je suis pas sur que le carbure soit le meilleur pour faire du mortaisage, j'aurai bien peur pour qu'il s'écaille au retour
en glissant dans la pièce.
Même avec du lubrifiant de coupe.
Moi je préfere le barreau HSS, même si on doit l'afuter souvant.
Cordialement.
jpal7@
 
J
jean-jacques
Compagnon
20 Jan 2011
826
Alpes de haute provence
Bonjour
je vais chercher une presse à crémaillére :-D
j'ai déjà une petite table croisée, ça devrait faire ?
en tout je trouve l'idée super
sincères salutations
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 482
Près de Rouen
ingénieux ! bravo :-D !
 
rantanplan
rantanplan
Apprenti
26 Mai 2012
141
gard
  • Auteur de la discussion
  • #5
bonsoir ,
l'outil en gros plan , c'est vrai q'un grain en acier rapide serait peu être plus souple d'utilisation je verrais a l'usage
juos.jpg
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
merci de partager avec nous cette excellente idée d'outillage pour presse :prayer:
 
rantanplan
rantanplan
Apprenti
26 Mai 2012
141
gard
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonsoir,
voila ,c'est terminé la pièce posé dessus est une piece d'essai en xc38 m'ayant servi aussi pour tester mon outil a faire les pignons

0prq.jpg
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
laboureau a dit:
Bonjour ( rantanplan)
Grain carbure ?
Je suis pas sur que le carbure soit le meilleur pour faire du mortaisage, j'aurai bien peur pour qu'il s'écaille au retour
en glissant dans la pièce.
Même avec du lubrifiant de coupe.
Moi je préfere le barreau HSS, même si on doit l'afuter souvant.
Cordialement.
jpal7@
J'utilise avec succès soit un barreau plein rond soit une pièce de carbure épaisse, je broche avec du 3mm par exemple pour les petites rainures, mais il faut affûter à l'eau sinon on crée effectivement des amorces d'égrisures sur le tranchant, et faire un dernier coup sur le fil lorsqu'on finit.
C'est plus rapide pour certaines rainures que de monter la pièce sur l'EL, surtout lorsque ce sont des diamètres de montages standards pour le clavetage d'arbres de moteurs électriques dans l'alu, et ces presses sont bon marché en occase de qualité.
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 751
Bonjour

C'est surprenant , vous avez mis une table croisée maison sur la presse pour faciliter le positionnement de la pièce à travailler ?
Elle ne bouge pas avec l'effort de la presse ?

cdlt lion10
 
rantanplan
rantanplan
Apprenti
26 Mai 2012
141
gard
  • Auteur de la discussion
  • #10
bonjour,
la table peu être verrouillé avec la vis a gauche et les passes sont petites même dans l'acier cela ne fait pas un effort énorme
 
LETARTARE
LETARTARE
Ouvrier
27 Sept 2010
460
Haute-Savoie
Bonjour,
excellente idée.
Pourriez-vous détailler la fabrication de la table croisée (elle semble utiliser des barres de guidages dans la presse) ?
Bien cordialement.
 
rantanplan
rantanplan
Apprenti
26 Mai 2012
141
gard
  • Auteur de la discussion
  • #12
la plaque inférieur est guidé par les 2 ronds fixé a gauche de la presse ( j'ai choisi cette solution pour éviter d'avoir a reprendre équerrage de la fonderie )
la plaque supérieur est guidé par 2 pions en acier emmanché a force dans la plaque inférieur
 
Haut