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En premier la course doit etre plus grande donc il faut baisser le régime
Un régime élevé travaille les roulements, demande de meilleurs équilibrages, est plus bruyant dans certaines plages ...
Il y a peut-être aussi eu des considérations de santé au travail, vibrations bruit.
Le carbu n'a rien à voir dans l'histoire, effectivement la course n'est pas bien plus grande, mais qui dit cylindrée supérieure dit carter plus grand , donc à haut régime le transfert se fait moins bien ; ça comprime dans le carter mais vu le régime le piston remonte avant d'avoir fini le transfert, en d'autre termes tu pré-comprime toujours une même petite partis de ton mélange gazeux
Tout dépend également des diagrammes moteur, cela influence bcp la puissance et le régime où elle se trouve....Plus la cylindrée est faible et plus il fait aller haut en régime pour trouver la puissance.
Le carbu a son importance également, on ne va pas mettre un carbu de 12mm sur une machine de 100cc....
Tout dépend également si c'est un moteur carré ou super carré.
Dans le 2temps bcp de paramètres entrent en ligne de compte sur la puissance et le régime.... Y compris le pot qui est très important sur un 2temps, sur des machines de parc et jardin ce n'est bien souvent qu'une boîte qui étouffe le bruit, rien qu'avec un pot les moteurs se comporteraient autrement.
Oui mais c'est pour avoir le bon rapport air/essenceQuand tu parles de carter, tu veux dire cylindre en fait ?
Non le carter moteur et la partie du cylindre qui est sous le piston au PMH
Sinon si ce n'est pas le carbu, qu'est ce qui régule le régime ? La vis H régule quand même le régime plein gaz.
Je suis hors sujet(aïe, aïe, pas sur la tête), mais Olivier Jacques a "sucé la roue" de Shinya Nakano pendant tout le grand-prix et n'aurait jamais du être champion du monde d'autant plus qu'il s'est quand-même souvent retrouvé dans le gravier.Pour info quand Olivier Jacques fut sacré champion du monde moto en 250 les mécanos avaient choisi un grand volume de carter ce qui lui a permis d'accelerer plus fort à la sortie du dernier virage et de franchir la ligne devant son adversaire.
Effectivement le pot joue beaucoup j'ai déjà vu pas mal de tronçonneuses tunées avec des pots modifiés. Je suis en train de rénover une ms200t l'ancien propriétaire avait percé un trou de 4mm a l'opposé de la sortie probablement pour aérer un peu la machine car quand j'ai ouvert le pot j'ai trouvé une quantité incroyable de calamine dedans...ça aurait été plus malin de commencer par là....
Pour info quand Olivier Jacques fut sacré champion du monde moto en 250 les mécanos avaient choisi un grand volume de carter ce qui lui a permis d'accelerer plus fort à la sortie du dernier virage et de franchir la ligne devant son adversaire.
Ben si tu l'as eue la réponse. Le diagramme moteur est justement un des éléments clé qui détermine le régime maxi.
Pour simplifier, le diagramme c'est les temps (mesurés en angle) correspondants a l'admission, au transfert et a l'échappement.
Pour simplifier encore plus c'est déterminé par la hauteur et la position des lumières du cylindre.
Il faut mesurer les time-area, pas les diagrammes angulaires.Je suppose que c'est directement lié du coup à la course des pistons pour boucher ou non les lumières mais manque de chance les 2 machines ont la même course à 2mm. J'essaierai de voir de visu si je vois une différence notable entre les 2 cylindres
Le volume du carter joue dans l'acoustique de l'ensemble, comme les caractéristiques du pot et de l'admission.En général quand on veut de la puissance à haut régime on privilégie un petit volume de carter quand c'est du couple un grand volume. Pour info quand Olivier Jacques fut sacré champion du monde moto en 250 les mécanos avaient choisi un grand volume de carter ce qui lui a permis d'accelerer plus fort à la sortie du dernier virage et de franchir la ligne devant son adversaire.
Je me doute que ce ce que je viens d'écrire n'est pas simple à comprendre quand on n'a jamais entendu parler de time-area
Autrement dit, si tu poses la question de savoir comment lui faire prendre plus de tours
Désolé de ne pas avoir répondu mais je n'ai pas eu de notification (bcp se perdent malgré que les modos disent que tout va bien).Excuse ma naïveté mais les motos n'avaient elles pas toutes 250cc de cylindrée ?
Sinon pour en revenir à ma question je ne crois pas sauf erreur avoir reçu de réponse. Pourquoi la 076 tourne t'elle avec un régime moteur 30% moins vite que la 066 si le carburateur n'en ai pas la cause ? The_bodyguard1 a parlé de diagramme moteur mais pour le coup je vois pas trop ce que c'est..
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