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Montée en régime des moteurs 2t de tronçonneuses

  • Auteur de la discussion OJN
  • Date de début
O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
351
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

J'ai comme tronçonneuse une Stihl 066 de cylindrée 90cc et développant 7cv. Elle monte dans les 12000tr/min.

Je vais recevoir sous peu une Stihl 076 de cylindrée 111cc et développant également 7cv. Elle monte à 8000tr/min.

La 076 a donc une plus grosse cylindrée et monte moins dans les tours d'où le bruit bien rauque en fonctionnement et la même puissance pour les 2 tronçonneuses. C'est une machine plus coupleuse que la 066.

Ma question est donc simple, pourquoi la 076 ne monte pas plus haut dans les tours, est ce du uniquement au carburateur ou d'autres facteurs rentrent ils en compte ?

Petite question subsidiaire : on peut espérer que la 076 possède un moteur increvable vu qu'il ne monte pas dans les tours (échauffement moindre) ?

Merci
 
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C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
1 828
77420 Seine et Marne
En premier la course doit etre plus grande donc il faut baisser le régime , ensuite il faut savoir qu'un deux temps au dela de 10500 tr le carter pompe rempli mal son rôle, je sait entre autre de les karting ont aussi des régimes très élevés mais tout ça au détriment du couple c'est uniquement pour la vitesse de pointe. Increvable peut être pas mais bien plus fiable c'est certain! En fait quand tu est à 12000 tr tu as du régime mais une baisse de puissance tu tronçonne le régime baisse de 1000 ou 2000 tr et là tu retrouve de la puissance
 
O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
351
  • Auteur de la discussion
  • #3
En premier la course doit etre plus grande donc il faut baisser le régime
Certes mais c'est le carbu qui se charge de ça ?

Stihl 066 : course 40mm, diamètre 54mm
Stihl 076 : course 42mm, diamètre 58mm

Il n'y a pas une course si différente que ça finalement
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
10 929
Un régime élevé travaille les roulements, demande de meilleurs équilibrages, est plus bruyant dans certaines plages ...
Il y a peut-être aussi eu des considérations de santé au travail, vibrations bruit.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
1 828
77420 Seine et Marne
Le carbu n'a rien à voir dans l'histoire, effectivement la course n'est pas bien plus grande, mais qui dit cylindrée supérieure dit carter plus grand , donc à haut régime le transfert se fait moins bien ; ça comprime dans le carter mais vu le régime le piston remonte avant d'avoir fini le transfert, en d'autre termes tu pré-comprime toujours une même petite partis de ton mélange gazeux
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 608
belgique (namur)
Tout dépend également des diagrammes moteur, cela influence bcp la puissance et le régime où elle se trouve....Plus la cylindrée est faible et plus il fait aller haut en régime pour trouver la puissance.
Le carbu a son importance également, on ne va pas mettre un carbu de 12mm sur une machine de 100cc....
Tout dépend également si c'est un moteur carré ou super carré.
Dans le 2temps bcp de paramètres entrent en ligne de compte sur la puissance et le régime.... Y compris le pot qui est très important sur un 2temps, sur des machines de parc et jardin ce n'est bien souvent qu'une boîte qui étouffe le bruit, rien qu'avec un pot les moteurs se comporteraient autrement.
 
O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
351
  • Auteur de la discussion
  • #7
Un régime élevé travaille les roulements, demande de meilleurs équilibrages, est plus bruyant dans certaines plages ...
Il y a peut-être aussi eu des considérations de santé au travail, vibrations bruit.
Je pense pas que ce soit des considérations de travail étant donné que la 076 est antérieure à la 066. A faible diamètre de tronc la 066 a l'avantage car elle monte plus dans les tours et la chaîne tourne plus vite. Par contre plus le tronc est important plus la 076 prend l'avantage avec son couple élevé.

Le carbu n'a rien à voir dans l'histoire, effectivement la course n'est pas bien plus grande, mais qui dit cylindrée supérieure dit carter plus grand , donc à haut régime le transfert se fait moins bien ; ça comprime dans le carter mais vu le régime le piston remonte avant d'avoir fini le transfert, en d'autre termes tu pré-comprime toujours une même petite partis de ton mélange gazeux
Quand tu parles de carter, tu veux dire cylindre en fait ?

Sinon si ce n'est pas le carbu, qu'est ce qui régule le régime ? La vis H régule quand même le régime plein gaz.
 
O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
351
  • Auteur de la discussion
  • #8
Tout dépend également des diagrammes moteur, cela influence bcp la puissance et le régime où elle se trouve....Plus la cylindrée est faible et plus il fait aller haut en régime pour trouver la puissance.
Le carbu a son importance également, on ne va pas mettre un carbu de 12mm sur une machine de 100cc....
Tout dépend également si c'est un moteur carré ou super carré.
Dans le 2temps bcp de paramètres entrent en ligne de compte sur la puissance et le régime.... Y compris le pot qui est très important sur un 2temps, sur des machines de parc et jardin ce n'est bien souvent qu'une boîte qui étouffe le bruit, rien qu'avec un pot les moteurs se comporteraient autrement.
Effectivement le pot joue beaucoup j'ai déjà vu pas mal de tronçonneuses tunées avec des pots modifiés. Je suis en train de rénover une ms200t l'ancien propriétaire avait percé un trou de 4mm a l'opposé de la sortie probablement pour aérer un peu la machine car quand j'ai ouvert le pot j'ai trouvé une quantité incroyable de calamine dedans...ça aurait été plus malin de commencer par là....
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
1 828
77420 Seine et Marne
Quand tu parles de carter, tu veux dire cylindre en fait ?
Non le carter moteur et la partie du cylindre qui est sous le piston au PMH

Sinon si ce n'est pas le carbu, qu'est ce qui régule le régime ? La vis H régule quand même le régime plein gaz.
Oui mais c'est pour avoir le bon rapport air/essence
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
1 828
77420 Seine et Marne
En général quand on veut de la puissance à haut régime on privilégie un petit volume de carter quand c'est du couple un grand volume. Pour info quand Olivier Jacques fut sacré champion du monde moto en 250 les mécanos avaient choisi un grand volume de carter ce qui lui a permis d'accelerer plus fort à la sortie du dernier virage et de franchir la ligne devant son adversaire.
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 676
Toulon ( Var )
Bonjour.
Pour info quand Olivier Jacques fut sacré champion du monde moto en 250 les mécanos avaient choisi un grand volume de carter ce qui lui a permis d'accelerer plus fort à la sortie du dernier virage et de franchir la ligne devant son adversaire.
Je suis hors sujet(aïe, aïe, pas sur la tête), mais Olivier Jacques a "sucé la roue" de Shinya Nakano pendant tout le grand-prix et n'aurait jamais du être champion du monde d'autant plus qu'il s'est quand-même souvent retrouvé dans le gravier.
Bernard.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 608
belgique (namur)
Effectivement le pot joue beaucoup j'ai déjà vu pas mal de tronçonneuses tunées avec des pots modifiés. Je suis en train de rénover une ms200t l'ancien propriétaire avait percé un trou de 4mm a l'opposé de la sortie probablement pour aérer un peu la machine car quand j'ai ouvert le pot j'ai trouvé une quantité incroyable de calamine dedans...ça aurait été plus malin de commencer par là....
Avec un volume élevé on favorise le couple et avec un volume faible la puissance (montée en régime) mais tout cela est calculé par rapport aux diagrammes moteur.
Il n'est pas rare de voir des 50cc d'origine développant la puissance maxi à 5500 t/min et voir un 50cc préparé sans changer la cylindrée grimper à 18000t/min avec toutes les modifications que cela engendre sur les pièces mécaniques pour supporter de tels régimes.
Ce n'est pas vraiment la cylindrée qui déterminé le régime mais encore une fois les diagrammes du cylindre et le rapport volumétrique.
 
O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
351
Pour info quand Olivier Jacques fut sacré champion du monde moto en 250 les mécanos avaient choisi un grand volume de carter ce qui lui a permis d'accelerer plus fort à la sortie du dernier virage et de franchir la ligne devant son adversaire.
Excuse ma naïveté mais les motos n'avaient elles pas toutes 250cc de cylindrée ? :smt017

Sinon pour en revenir à ma question je ne crois pas sauf erreur avoir reçu de réponse. Pourquoi la 076 tourne t'elle avec un régime moteur 30% moins vite que la 066 si le carburateur n'en ai pas la cause ? The_bodyguard1 a parlé de diagramme moteur mais pour le coup je vois pas trop ce que c'est..
 
peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
329
Ben si tu l'as eue la réponse. Le diagramme moteur est justement un des éléments clé qui détermine le régime maxi.
Pour simplifier, le diagramme c'est les temps (mesurés en angle) correspondants a l'admission, au transfert et a l'échappement.
Pour simplifier encore plus c'est déterminé par la hauteur et la position des lumières du cylindre.
 
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