Monte-charges Vs Ascenseur (pour boulangeries)

  • Auteur de la discussion Techni-Contact
  • Date de début
T

Techni-Contact

Nouveau
Bonjour,
je sais pas, si c'est le bon endroit de poster mon problème, mais bon, j’espère bien trouver mon bonheur ici. Cela fait un an que j'ai ouvert un boulangerie et j'envisage l'étendre très prochainement. faute de surface je pense l’agrandir sur l'étage. Qu'est ce qui est préférable installer un monte charge ou bien un ascenseur? Quels sont vos recommandations?? merci infiniment.
 
B

biscotte74

Compagnon
un ascenseur étant fait pour lever des personnes, il y a beaucoup plus de sécurités à envisager et des contrôles réguliers à faire faire
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Pour un usage professionnel il va de soit qu'un monte charge est plus adapté...
Le cout d'un monte charge doit etre bien plus bas qu'un ascenceur

Il faut voir aussi la rentabilité .... installé depuis un an ...il faut etudier le probleme tres precisemment...

Bon courage....
Un ancien artisan...

Jean Paul :drinkers:
 
K

kultrixx

Compagnon
Monte charge a vérin .
Mais un monte charge et réservé au marchandise donc on charge , on monte a pied et on décharge . (en théorie)

Un détail , le mois supporté par la dalle .
Une palette de farine ça pèse , on dépasse facile les 350kg/m2 ...
Au magasin (GD) on est limité a 500kg/m2 alors on ne stock que du textile en demie palette . alors la farine .....
 
Dernière édition par un modérateur:
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
il faut déjà s'entendre sur ce dont on parle: ascenseur plusieurs adultes peuvent prendre place dans la cabine, monte charge idem + cabine plus grande plus robuste vitesse plus lente et enfin le monte-plats, un adulte ne rentre pas et on range entre 4 et 12 bacs gastronorm.
La réglementation est commune aux montes charges et ascenseurs: vérif toutes les 6 semaines + respect de la réglementation évolutive. J'ai du arrêter 2 montes charges car trop cher pour mise aux normes.
Je pense que ce que tu veux c'est un monte plats, mais je ne connais pas la réglementation car je bosse dans les telecoms et non dans la restauration.
Cout d'un ascenseur ou monte charge, pas moins de 40000€, le marché est verrouillé par 5 entreprises plus le contrat d'entretien obligatoire, 1000€ / an si tu n'a qu'une machine.
A priori, pour les montes plats, ou montes-charge non accessibles, c'est la réglementation sur les moyens de levage qui s'applique donc une vérif/an à capacité max.
@+
Xavier
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
La première question quel poids faut-il lever? la seconde de quelle place dispose-t-on?
Quand j'étais gamin, le pétrin de la petite boulangerie était en sous-sol, lui ne montait pas souvent et elle était toujours avec les clients au rez de chaussée. Pour faire la liaison il y avait une grande caisse guidée par 2 rails avec un câble en chanvre et un contre poids elle criait dans le trou qu'il lui fallait des baguettes, et il lui mettait un panier avec des baguettes, tirait sur le bout et hop elle avait sa marchandise à vendre. Ça prenait 1/4 de m² et ne consommait rien.
Plus tard j'ai eu l'occasion de réparer un monte plat dans un resto, c'est bien plus compliqué qu'il n'y parait, surtout quand il y a plusieurs étages. Sécurités partout détecteurs de passage/position verrouillage des portes pendant les mouvements etc....
Forcé que ça coute un bras et qu'il y a de l'entretien. Sans parler des contrôles APAVE s'il y a des employés! Vaut mieux être conforme et certifié, sinon dans notre société procédurière, gare!:nono:
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

Effectivement, attention s'il y a des employés a bien respecter les normes de sécurité.

Pour notre monte charge au travail, c'est contrôle tout les 6mois (je crois que c'est là la nuance entre monte charge et ascenceur) et le contrôle vaut 110€HT pour le semi annuel (déplacement rien que pour ça) et tombe à 50€HT si c'est compris dans la grosse facture des contrôles annuels.

Pour la maintenance, nous sommes un service de maintenance! Donc nous n'avons aucun contrat, mais ça revient rapidement à plusieurs centaines d'euros/an voir millier comme le dit EFFIX.
 
O

olivierd

Apprenti
Bonsoir
Si ça peut aider, malgré la date du sujet, nous allons installer chez nous un élévateur CIBES A5000 sur 4 niveaux pour 30000€ hors cage...il existe en A4000, d'après le vendeur élévateur moins de contrainte que de ascenseur pour les visites.
Olivier
 
Haut