Résolu Monoprecis 114 - Démontage porte-meule

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début Date de début

gustavox

Compagnon
hello a tous !!!
on voisin vient de s'equiper avec une monoprecis 114



aprzs changement moteur courroies pose d'un vario, la partie graissage etant resuite a quelques graisseurs cuvette (broche dite graissee a vie ?!?)

on s'es attele a la depose du plateau porte meule
par chance il a un autre plateau porte meule ce qui lui permettra de monter deux meules
par chance aussi il n'a pas touche. au porte meule existant et ainsi desequilibré la meule !!

c'est un emmanchement conique, n'on a reussi a sortir la vis centrale grosse emprunte tournesvis plat pas a gauche et apres il faut un extracteur

je pensais usiner un m31x150G mais ca fait suer un peu ... on peut pueut etre decoller gentiment en passant une fourche entre le palier bati et le porte meule y'a 5mm d'espace ?



qu'en pensez vous merci

cst gus
 
Dernière édition:
Non, ce n'est pas une bonne idée, cela va forcer sur les roulements de la broche.
Il faut impérativement un extracteur prévu d'origine pour extraire le porte-meule.
 
Un hexagone (ou un carré) de 46 ou 50 avec un taraudage M31 x 1,50 G non traversant et un taraudage plus petit (M16?) devrait faire l'affaire.

La difficulté c'est pour realiser le filetage interieur M31 borgne. Soit tu as la chance d'avoir le tour qui va bien pour ce genre d'acrobatie (Cholet par exemple), soit tu fais un ecrou H ordinaire (donc avec le M31 x 150 G traversant) et tu soudes dessus un couvercle taraudé M16.
 
Pour retirer la meule ,tu devrais avoir un clé pour se loger dans la fente de la vis (en gros c'est un fer plat coudé).
Ensuite tu positionne cette (clé a gauche de ton plateau magnétique ) de manière a butée dessus .Avec un coup sec tu cognes la clé sur le bord du magnétique . la vis étant desserrée tu la retires ensuite avec un petit jet en cuivre tu tapotes sur le moyeu de ta meule pour la décoller.
 
du même avis que copeaudacier, un écrou borgne en M31 avec une vis de poussée. Aucun coup sur la broche avec ses roulements certainement en P5. ET pour l'autre plateau , ben un écrou idem mais en M32.
Je n'ai jamais rechigné au travail des autres
 
si tu as la place de passer 2 coins minces (diametralement opposés) entre le porte meule et la butée vissée sur la broche, cela devrait pouvoir aussi le faire sans dommage pour les roulements.
 
hello a tous !

je suis en train d'usiner l'ecrou ! merci de vos conseils

un dernier point: quid du couple ou technique e serrage de la vis tete plateps a gauche qui immobilie le cone du porte meule sur la rectif ?

pareil pour le serrage du flasque avant de la meule ?

merci. de vos conseils avisés pour un amateur en rectif CDT
 
outil fabriqué, serrage au doigté, merci de vos conseils avisés, cdt Gus
 

Sujets similaires

S
Réponses
1
Affichages
649
J
Réponses
0
Affichages
1 428
jbleveque
J
Réponses
11
Affichages
561
rebarbe
X
Réponses
8
Affichages
4 374
D