Mon établi perso

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Je viens de finir la structure de mon établi.
C'est essentiellement du profilé carré 50x50mm ép 3mm, j'ai fait découper quelques petits morceaux en 5mm (les plaques supports de roulettes en haut et en bas, les 4 triangles dans les coins, et les "oreilles" qui viendront fixer le plateau).
C'est une boite locale qui m'a fait ça rapidement : https://www.fab-productions-services.com/

J'ai eu pas mal de sueurs froides, mais au final les trous tombent tous en face nickel (c'est dingue quand même ce que ça bouge à la soudure !).
La barre de renfort centrale basse et les pieds sont démontables (par jeu de 2 avec leur traverse).

Je fais encore beaucoup de boulettes, mais au moins je m'amuse :wink:

IMG_20210401_203917_1.jpg


Les roulettes sont pas mal, mais pas aussi bonnes (pas aussi rigide une fois bloquées) que sur la table de soudure JPS (dont je me suis pas mal inspiré, il faut bien le reconnaitre) ...

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Vous me conseillez quoi pour mettre dessus ? Je regarde pour du contreplaqué un peu épais, mais c'est pas simple à trouver (d'autant qu'aujourd'hui c'est férié en Moselle ...) et le prix pique un peu.
Il y a une scierie dans le village d'à côté, je leur passerait un coup de fil mardi (tout prend des semaines voir des mois en ce moment ...).

Thomas.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Il existe du contreplaqué de coffrage, bien moins cher mais noir ou marron foncé .
Autre solution longue a faire, un plateau fait en chevron , planche de loraine ep 27 , planche de coffrage ep25 ou enfin madrier d' échafaudage ep 50.
pour la stabilité une des roulettes ne devrait elle pas être ajustable rapidement en hauteur ou sinon un pied escamotable, car vous allez être confronté a un problème de table bancale.
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Ok je vais regarder côté CTP de coffrage.
Pour les roulettes, en fait le rapport poids / rigidité / précision de montage fait que elles sont toutes bien au sol.
En plus elles ont un revêtement caoutchouté, ce qui gomme une partie des inégalités de niveau.
Je vais surveiller mais en tout cas pour le moment pas de problème de ce côté.

Thomas.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Comme plateau j'ai mis un plan travail en stratifié de bonne qualité de 2, 40 m.

Je pose dessus un '' de caoutchouc '' de 5 mm d'épaisseur de 1 m x 0,60 m ou un contre-plaqué suivant besoin...


Un établi doit être sur pied, ou alors je ne me vois pas limer ou scier avec un établi ou une table sur roues, même freinées.

Ce qui est pas mal c'est des roues '' escamotables '' qui permettent de poser des pieds fixes (un réglable peut-être) au sol.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il existe aussi de l'aglo en 4 cm , hydrofuge (bonne qualité) et mettre du caoutchouc comme le dit notre ami yvon29 , ça dépend aussi ce que tu travail .
Parfois il est bon de mettre un bord qui dépasse de 1 cm , pour ne pas que les pièces rondes, tombent
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
bonsoir. Bonne remarque concernant les roulettes avec frein insuffisante pour limer par exemple. Pour le dessus pourquoi pas une tôle pliée ou un revêtement style linoléum voire une moquette dure. Cdlt lion10
 
S

simon74

Compagnon
Ce n'est meme pas une question de freinage - les roues pivotent librement, donc ce battement existera toujours meme avec un freinage parfait.

Pour moi, plus que c'est massif, plus ca va. Celle que j'ai faite en bois, 2m x 80cm, plateau de planches 27 croisées avec un plateau de 35 en supplement, j'arrive quand meme a le faire bouger en travaillant (ce qui n'arrivait pas quant y avait 200kg de touret Mape posé dessus :))
 
B

Beber70

Compagnon
Pour ma part j'eviterai le panneau de particules au profit d'un contreplaqué, si tu ne trouves pas l'épaisseur tu mets plusieurs couches en les collant avec de la colle à bois plus des vis.
Au final tu as un plan très costaud, plan et stable sur lequel tu peux fixer quelque chose qui va tenir et tu n'as pas à traiter le champ du plateau juste un coup de ponceuse.
Même avis pour les roulettes je n'en mettrai que 2 légèrement au dessus des pieds, les 4 pieds posent donc au sol et quand tu lèves de l'autre côté de la longueur tu te retrouves sur les roues pour pouvoir le manoeuvrer.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

Comme plateau j'ai mis un plan travail en stratifié de bonne qualité de 2, 40 m.

Je pose dessus un '' de caoutchouc '' de 5 mm d'épaisseur de 1 m x 0,60 m ou un contre-plaqué suivant besoin...


Un établi doit être sur pied, ou alors je ne me vois pas limer ou scier avec un établi ou une table sur roues, même freinées.

Ce qui est pas mal c'est des roues '' escamotables '' qui permettent de poser des pieds fixes (un réglable peut-être) au sol.
scier sur un établi sur pieds a roulettes , c'est très facile! suffit de chausser des patins a roulettes :shock: en plus ça fait marrer tes mômes et le clébard :lol:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Concernant les roulettes, le frein bloque aussi la rotation des roues (sur l'axe vertical), et il y a d'un côté des roulettes libres (mais blocables donc), et de l'autre des roulettes fixes (elles ne pivotent pas).
Sur la table de soudure JPS je peux me jeter dessus, bourriner, ça ne bronche pas d'un mm quand les roues sont bloquées (plus que des pieds posés au sol, grâce au revêtement des roues).
Sur celles que j'ai prises pour l'établi, une fois bloquées c'est solide (ça ne partira pas même avec un très gros coup de lime), ce que je leur reproche c'est qu'il reste un tout petit peu de jeu dans l'axe du roulement vertical, mais vraiment c'est pour chipoter. Même en poussant très fort je soulève l'établi bien avant que le frein ne soit pris en défaut.
Après ça restera un établi pour du "semi-léger", si j'ai du lourd à faire, la table JPS reste le choix numéro 1 (300kg ...).

Et une fois débloqué les roues, ça se balade d'une seule main (la JPS comme l'établi), un vrai régal, même avec beaucoup de poids dessus, et vu que les m² ne sont pas extensibles, avoir des établis facilement déplaçables en fonction de ce que je fais est un must.

Pour le plan, je ne suis pas fan du caoutchouc, je pense plutôt partir sur un contreplaqué (quitte effectivement à prendre 2x 18mm et les coller pour obtenir une bonne épaisseur), j'ai vu que Castorama en avait en stock pas très loin (dans les 60€ le panneau de 2.5m x 1.25m je crois, en 18mm d'épaisseur), sinon mardi j'essaye avec la scierie du village d'à côté, sait-on jamais.

@Vergobretos les plans de travail de cuisine j'y ai pensé, mais ça ne se trouve pas (enfin pas à des prix humains) en 1m de large.

Thomas.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
@Otatiaro si tu prends l'option collage, prends pour le dessus un CP en bois dur pour éviter les marques...
Par ex 2 x 18 mm ordinaires plus 5 mm en chêne.
Une fois le chêne amoché, tu recolleras une couche du même par dessus....


Le caoutchouc, mou non plus je n'aime pas tout le temps.
En fait j'ai un morceau d'assez dur que le pose ou enlève suivant besoin.

Et j'ai plusieurs bacs plats en tôle pour les cochonneries....


Je reviens aux avantages du stratifié :
- c'est plus dur que du bois : pour le rayer faut y aller ( Perso j'y fais attention, quelques petits gnons / rayures en 30 ans)
- ça ne se tâche pas surtout si couleur adéquat (pas blanc quoi ! :wink:)
- donc ça s'essuie bien

Attention je parle pas de melaminé comme les plans de cuisine de chez br... dép...
 
L

lion10

Compagnon
bonjour.
Ce qui super costaud c'est celui destiné aux plancher des camions et autres semi
Sans doute aussi faut il pouvoir en acheter en tant que particulier.

L' idée de coller des panneaux et gagner en épaisseur pour taper plus est elle valable dans le temps ? D' ici 5 ans voire moins l' environnement de votre atelier pourrait très bien faire gondoler le plateau.
Il est conseillé de tapisser des panneaux en bois des 2 cotés à cause de la colle. Ici vous ne pourrez forcément pas le faire, ne serez vous pas confronté à ce problème ?

Concernant les tables de soudure JPS des images sous Google ne me révèlent pas d'innovation particulière, ceux sont des roulettes avec frein n' est ce pas ?
Cdlt lion10
 
B

Beber70

Compagnon
Pas de problème pour coller du contreplaqué les couches alternées s'equlibre et pas de gondolement même dans le futur, l'ajout de vis te garanti un bon résultat.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Une solution parfois pas cher un plateau de table massif sur le bon coin ou emmaus.

J'ai raté une table monastère pour moins cher qu'un établi d'occasion ruiné. Même pas le prix du bois brut.

Et un contre-plaqué d'usure au dessus
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
CP bakélisé
Tout a fait. Aussi connu comme CP filmé antiderapant. J'en ai utilisé pour faire un bureau / meuble pour le fils, le tout en 12mm avec le bureau en double epaisseur, je peut marcher dessus, partout, sans soucis. C'est bien costaud, par ici on paye ~30€ le m^2 en 18mm, un peu moins cher que le CTBX.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

J'ai appelé PanoFrance ce midi, ils ont du CTP okume en 18mm à 63€ TTC le panneau de 2.5m x 1.25m (pour mettre x2 en épaisseur, soit 36mm). Ils ont aussi du CTP en bois exotique / peuplier épaisseur 18mm à 50€ TTC mais ils me l'ont déconseillé pour un établi.

J'ai aussi appelé Weldom qui a l'avantage d'être pas loin ... 48€ TTC le m² en 18mm, et de toute façon ils n'ont pas de stock.

Il va falloir que je passe chez PanoFrance donc, mais évidemment les horaires d'ouverture sont presque exactement les mêmes que mes horaires de travail (et c'est à 30min de route). Et il faut que j'emprunte une remorque aussi (la panneau ne rentre pas dans le s-max ...).

Thomas.

PS : sinon pour la peinture, vous prenez quoi pour peindre ce genre de choses (genre en noir), et quelle préparation il faut ?
 
V

vibram

Compagnon
Salut
moi j'ai choisi l'option tasseaux collés et boulonnés entre eux via une tige filetée
idealement il aurait fallut les traiter pour pas qu'ils absorbent l'huile etc mais plusieurs avantages: c'est facile à faire, ca prend les dimensions que tu veux
et tu ne pleures pas si tu mets un coup de perceuse dedans
et c'est assez mou, pas de risque de marquer une pièce
Mais c'est pas clé en main :wink:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut
moi j'ai choisi l'option tasseaux collés et boulonnés entre eux via une tige filetée
idealement il aurait fallut les traiter pour pas qu'ils absorbent l'huile etc mais plusieurs avantages: c'est facile à faire, ca prend les dimensions que tu veux
et tu ne pleures pas si tu mets un coup de perceuse dedans
et c'est assez mou, pas de risque de marquer une pièce
Mais c'est pas clé en main :wink:

Salut,

L'idée me plait bien, mais il faudrait de quoi "rectifier" les surfaces (dessus / dessous) une fois l'assemblage fait.
Or pour le bois j'ai vraiment le strict minimum (scie à ruban, scie circulaire, scie sauteuse), pas de rabot, pas de grosse ponceuse.

Thomas.
 
T

toffer81

Ouvrier
Pour rectifier un plateau bois, il faut de la ficelle, des sert joint, des planches dans le sens de la longueur, une autre qui sert de support et guide dans la largeur et une défonceuse avec une bonne fraise de bon diamètre ...

Mais tu ne dois pas avoir ca sous la main...
 
O

Otatiaro

Compagnon
Effectivement, pour le bois je suis peu équipé, ça viendra probablement un jour mais pour le moment je me concentre sur le métal.
D'ailleurs j'ai pensé à mettre un plateau en acier aussi, chez laminedefer.fr je m'en sors à moins de 200€ HT livré pour du 5mm (2x1m).
Mais ayant déjà la table de soudure JPS, un plateau plus acier serait redondant je pense.

Thomas.
 
T

toffer81

Ouvrier
Ca dépend de la destination de cet établi. Mais effectivement le coté redondant...

Je suis d'accord avec les commentaires au dessus, les roulettes c'est bien mais poser directement sur les pieds c'est top :)
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Montage final cette fin d'après-midi après peinture des éléments de piètement.
Les deux panneaux de CTP avaient été collés le weekend dernier (ça a bien séché donc :wink: ), j'ai fait les découpes aux bonne dimensions, et posé la première couche de vitrificateur (qui est en train de sécher sur la photo).

C'était du travail, ça m'a couté plus cher que d'en acheter un tout fait, mais c'est "mon" établi :D

DEBUG_IMG_20210423_181943.jpg


Thomas.
 
T

toffer81

Ouvrier
ha haha j'ai mis un moment a trouver... pas réveillé le type :)
 

Sujets similaires

O
Réponses
5
Affichages
422
ctoutmoi
ctoutmoi
Plastik
Réponses
31
Affichages
4 403
Otatiaro
O
Haut