Mon EMCO maximat V13

R

Racereng

Nouveau
Slt MacPoy,

Sur ton schema tu marques avoir banché
le moteur U à 2U, V à 2V, et W à 2W.
ensuite tu relis les 3 poles 1U, 1V et 1W ensemble?
 
R

Racereng

Nouveau
j'ai aussi un 7eme fil qui sort du moteur marqué X1???
il est pour le moment relié a une plaque marqué SKB qui semble etre un redresseur alimenter le frein.

est ce que tu sais à quoi ce fils correspond? est ce que je peut le laisser debrancher?

Pour le moment j'ai branché le VFD au moteur en direct mais je n'arrive pas à le faire tourner, je pense que je n'arrive pas à débloquer le frein.

Si qqun à une idée...

20171002_130715.jpg


20171002_180154.jpg


20171002_180436.jpg


20170915_185505.jpg
 
Dernière édition:
M

macpoy26

Apprenti
Il faut alimenter le frein a part, il est en 220v (voir mon schema)

le schema d'origine :
tour_200422.JPG


Comme le moteur est un dahlander j'ai suivi les explication de Gerard Labobine
Frein en 220 direct en entrée du pont de diode
variateur sur 2U,2V,2W
pont sur 1U,1V,1W
photo de ma plaque a borne avant branchement, je n'en est pas une après branchement dommage.
tour_DSCN7430.JPG
 
R

Racereng

Nouveau
OK,
Je vais essayer ça,
mais est ce que tu sais ou brancher U3 sur ton schema? ou alors il reste debranché?
 
M

macpoy26

Apprenti
Si tu parle du 1U3 qui est sur le schéma d'origine c'est l'alimentation du frein. Voir mon schéma de puissance plus haut dans le fil du sujet.
J'ai alimenté les 2 entrées du pont de diode du frein par un contacteur indépendant puisqu'en 22v. Alors de la sortie du variateur en 380 V.
a l'origine le pont de diode était alimenté a travers une des phases du moteur et le neutre (pour avoir du 220v).
Le fait de piloter le frein par un contacteur me permet de le libérer avant la commande du variateur et de l'enclencher légèrement après l’arrêt de la commande.
 
R

Racereng

Nouveau
Ok
Donc si je comprends bien.
J'alimente en 220v sur le pont de diode.
Et je laisse le 1U3 debranché?
 
M

macpoy26

Apprenti
ce que je ferais :
isoler électriquement le fils 1U3
Alimenter le pont de diode du frein pour vérifier son fonctionnement, on doit entendre le frein décoller et le mandrin doit pouvoir tourner a la main
Laisser le frein alimenté, piloter le variateur
après si ça sa fonctionne, automatiser le séquencement de pilotage du frein avec la commande du variateur
 
R

Racereng

Nouveau
J'ai essayé de brancher le pont de diode sur le 220v mais ça saute direct je pense que je l'ai cramé,
pourtant j'ai bien branché sur les 2 entrées alternatives....
je vais essayer d'en retrouver un!

Le pont étant un SEMIKRON SKB B250 C3200/2200,
je dois pouvoir entrer du 220V?

Si il y a d'autre idées? je suis preneur
 
Dernière édition:
M

macpoy26

Apprenti
Je ne sais pas te répondre.
On n'a appartement pas le même moteur
Quand j'ai récupéré le tour la modification d'alimentation du pont de diode qui alimente le frein était déjà faite (alim direct a travers le contacteur de commande du moteur en 220v).
Il fraudait peut être vérifier les caractéristique du frein ?
Je te conseil de faire un post dans la rubrique électrique pour avoir de l'aide
 
R

Racereng

Nouveau
Bon visiblement le Frein KO (dixit labobine) au vu des 14 ohms seulement entre connecteurs!

Du coup je l'ai retirer,
puis brancher le moteur au VFD et ça marche nickel!

content de le voir tourner!

Reste plus qu'a brancher les commandes, securités et éclairage.

J'aimerai remettre le frein quand même donc si qquelqu'un passe par là et a une idée, je prends!
 
R

Racereng

Nouveau
Etat d'avancement,

Bon petit à petit je m'en sort,
le VFD est branché, les commandes reliées,
ça marche bien grace au parametrage de MacPoy,
J'ai bien gagné 2 jours de casse tete!

Par contre j'ai une petite question pour l'arret coup de poing,
le mien est normalement ouvert et circuit fermé une fois le coup de poing activé,

Résultat quand je le branche sur une entré, le tour ne fonctionne que coup de poing enclenché (normalement ce devrait être l'inverse...)
y a t il un moyen de l'inverser?

J'ai le meme soucis pour le capteur du capot mais je peux choisir si normalement ouvert ou fermé,
je vais donc l'inverser!
mais je ne peux pas le faire sur le coup de poing!

Je vais mettre tout propre et vous enverrez quelques photos, rapidement!

Et merci en général à ceux qui m'ont aidé à faire tourner la bete!
 
M

macpoy26

Apprenti
Il va falloir que je peaufine le paramétrage du variateur
Je viens d'avoir le défaut OL1 : surcharge du moteur.
j’étais en cours d'usinage passe de 2 mm dans de l'alu depuis environ 1/4h.
Surement trop de limitation en courant ....
 
M

macpoy26

Apprenti
Bon aujourd'hui changement de la tourelle :oops:
j'étais très content de la tourelle d'origine mais je n’ai que 2 portes outils et pas moyen d'en trouver :mad:

Tourelle-2.jpg



Mise en place d'une tourelle multifix type E
Je l'ai intégré sans modifier le support de la tourelle d'origine pour garder la réversibilité :) ( au cas ou ...) juste la fabrication de 2 cales 8-)
Tourelle-1.jpg


Tourelle-10.jpg
Tourelle-8.jpg
Tourelle-5.jpg
Tourelle-7.jpg
 
W

who

Compagnon
Il est vrai que les tourelles dixon vont super bien et elles sont rigide. C'est un bon investissement crois moi. J'en ai acheté une pour mon compact 8 et c'est tellement plaisant à utiliser. A+
 
R

Racereng

Nouveau
Salut à tous,

Voici quelques photos de mon V13,
avec un chaleureux remerciement aux personnes qui m'ont aidé à le passer de 380 à 220V,

J'ai donc fabriqué la protection en plexiglass avec un contacteur arrêt urgence,
l'éclairage est fait par 2 rubans LED relié au transformateur.

Tout le tour est piloté directement par le transformateur, qui assure aussi bien l'alimentation du moteur que celui des accessoires (contacteur, interrupteurs, lumière...)
Il aura fallu pour cela recâbler chaque interrupteur.

La programmation du transformateur est assez simple,

et comme mon frein était HS, je l'ai tous simplement supprimé,
au final je ne trouve pas que ce soit un problème, le mandrin est libre à l’arrêt ce que je préfére,
et l'arret d'urgence se fait en moins de 2 sec sur la plus grande vitesse ce qui reste acceptable.

la plus part du temps quand j’arrête le tour en levant le capot le mandrin est déjà arrêté avant que le capot soit totalement relevé!

Je vais aussi restaurer la lampe d'origine surement avec le reste de ruban LED à la place des tube néon d'origine, mais ce sera pour plus tard.

Merci Mc Poy et Labobine,

20171121_162657.jpg


20171121_155421.jpg


20171121_155435.jpg
 
Dernière édition:
F

Froggy92

Ouvrier
Salut à tous !

Il y a une tourelle MULTIFIX à vendre sur le forum et je m'en sui sporté acquereur. MAIS je nb'ai pas mon tour sous la main ( un Maximat V13 aussi) et je ne sais pas si cette tourelle va être compatible...quelqu'un peut il m'eclairer svp ?

Mille merci à vous

F
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut à tous !

Il y a une tourelle MULTIFIX à vendre sur le forum et je m'en sui sporté acquereur. MAIS je nb'ai pas mon tour sous la main ( un Maximat V13 aussi) et je ne sais pas si cette tourelle va être compatible...quelqu'un peut il m'eclairer svp ?

Mille merci à vous

F

Regardes en #44 sur la page précédente, il est question d'une type E
A+Bernard
 

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