Re: Mon affuteuse est arrivée!
Bonsoir,
J'ai un peu avancé en crabe ce WE ...
J'ai donc démonté le moteur afin d’accéder aux connexions des bobines.
Les connexions des arrivées.
Puis a partir de chaque connexions, il faut repérer les bobines elles mêmes ce qui fait qu'a chaque connexion on se retrouve avec deux fils.
Les connexions des enroulements.
Puis, suivant les plans de LABOBINE, il faut refaire les couplage entre les bobines.
Une fois fait, il faut rattacher le tout avec de la bonne ficelle, pour que les connexions ne se promène pas trop entre le moteur et les flasques.
Avec un petit ficelage pour maintenir les câbles.
Comme le moteur était complètement démonté, j'en ai profité pour changer les roulements. Pour éviter la poussière abrasive, j'ai pris des roulements étanches.
Des beaux roulements tous neufs.
Par chance, le variateur commandé est arrivé Samedi, juste à point pour essayer le moteur.
Un test avec le variateur en "volant".
Un petit branchement de fortune juste pour l'essai et malgrès quelques sueurs froides, le moteur tourne!
Mais, hé oui, il y a un mais, après un démarrage, de moins d'une minute, le moteur est déjà sérieusement chaud!
Et là, une multitude de questions: le petit fils qui bougeait un peu, est il bien soudé, n'y a t'il pas un fils coincé sous le flasque, as tu pensé à bien remettre l'isolant, ne t'es tu pas trompé dans les repères sur le schéma???
Que du bonheur quoi!
Bon j’étais un peu dépité et du coup, je me suis dis, il faut que je demande à LABOBINE.
N'aimant pas rester sur un échec sans avoir plus rien a tenter, je me suis remis en question et je me suis dis que si le moteur chauffait, c'est qu'il était sur alimenté, cela ne pouvait pas venir d'une sous alimentation.
Comme le moteur tournait quand même à la bonne vitesse, et comme j'avais sonné les enroulements après modifications, puis vérifier l'isolement par rapport à la masse, j'étais à peu prés à l’abri d'un erreur de câblage.
Il restait que je n'avais pas testé le moteur au départ donc il était encore possible qu'il soit mort avant mon intervention. Le variateur était tout neuf et il y avait peu de chance que cela provienne de lui.
Il restait encore un possibilité, c'est que j'étais convaincu que le moteur avait été re-bobiné en 380V mais il y avait encore un petit doute. La plaque du bobineur sur la flasque du moteur avec juste la tension 380V gravé dessus m'avait convaincu.
Bon après avoir un peu tourné en rond pendant 5 minutes, je me suis dis que si le moteur était bien en 220V d'origine, il n'y avait qu'a essayer et sinon cela voudrait dire que le moteur était mort.
Donc rebelote, redémontre, re-de-connexion, re-connexion, re-test et ouf,
miracle de la technologie, il fonctionne !! et sans chauffer.
Tout cela pour rien! Finalement je suis super content de ne pas devoir chercher un autre moteur, mais d'un autre coté, je me dis que c'est un peu bête (et je suis poli) et c'est dommage, de ne pas arriver directement à la bonne solution du premier coup.
Comme j'ai un variateur, je le programmerais pour retrouver les deux vitesses d'origine, et je le laisserai câblé en grande vitesse.
Il faudrait que je me trouve un coup de poing, il n'y en a pas d'origine, mais ce serait mieux d'en mettre un, même si il y a moins de risque avec ce genre de machine qu'avec un tour ou une fraiseuse.
Bon j'ai reçu aussi le condensateur pour le moteur du ventilateur, mais dans mes pérégrinations je n'ai pas eu le temps de le tester, et puis il faut que je me garde quelques émotions pour le WE prochain aussi !
Rémi