module temporisé

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour a tous, avant d achater le materiel j aurais voulu faire valider certain truc

j'ai une machine qui a un refroidissement integré

mais c est du on/off


hors j aurais voulu l alimenter en discontinue, car le fond de la cuve a tendance a geler si on laisse trop longtemps

l alimentention se fait en 380v+neutre, donc cela veut dire que j ai du 220

donc j aurais voulu repiquer une phase pour alimenter un arduino 220-12v

qui lui pilotera un relais 220vac avec 4 phases

et dans le programme de l arduino, je lui donnerais les consignes d'interruption que je souhaite
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

et pourquoi pas, si il ne s'agit que de temporisations, monter un relais temporisé électronique, genre RE7 de Schneider Electric, ou produit équivalent de Crouzet ...
(ils sont multitensions, et programmables pour divers types de tempo et diverses durées ...certains se montent sur rail DIN en fond d'armoire, d'autre se montent en facade et sont programmables par l'usager en tournant des potars ou en pressant des boutons poussoirs selon un menu déroulant )

Sinon, et si on veux une vraie régulation de température , et non simplement des cycles avec des temps de marches et temps d'arrêt, tout en restant simple ... installer un thermostat de frigo , suivi d'un relais adéquat ...
 
O

osiver

Compagnon
l alimentention se fait en 380v+neutre, donc cela veut dire que j ai du 220

donc j aurais voulu repiquer une phase pour alimenter un arduino 220-12v
Oui. Pas de problème, une petite alimentation à part que l'arduino fonctionne en 5V (ou 3,3V).
qui lui pilotera un relais 220vac avec 4 phases
Là, il faudra envisager de placer un petit relais intermédiaire pour commander le contacteur 4 pôles à bobine 230V 8-)
 
V

v tec

Compagnon
en fait c est plus compliqué pour gerer la temperature


je plonge une sonde dans mon liquide qui est a 65°(1000l) et que je dois ramener a temperature ambiante, la cuve a un groupe frigo qui ne refroidi que par le fond

et l année derniere une cuve a cramer, car il faisait chaud, et le groupe frigo en pouvait plus, et autre phenomene que j ai eu, c est que la creme gel au fond alors qu elle est a 38 en surface.

donc je voudrais activer par intermitence le groupe frigo pour laisser degeler et refroidir le groupe frigo

mais je vais refaire l instal en integrant la sonde direct sur l arduino, et gerer les tempo par plage de temperature
 
M

MRG-NK

Compagnon
Si j'ai bien compris, un faut périodiquement mélanger dans la cuve, alors faire fonctionner X minutes toutes les Y heures ; et si la sonde froid déclenche, faire fonctionner si ce n'était pas le cas. Si on dispose d'un compteur jour/nuit : faire un Reset du système au passage nuit, et faire fonctionner tout ce qui consomme de l'électricité, on commencera un cycle au changement de tarif, éventuellement, penser à décaler de1 à 2 minutes si d'autres appareils fonctionnent en jour nuit : but éviter de tout faire sauter au démarrages simultané de moteurs.
 
E

erolhc

Guest
En gros tu veux résoudre un probleme en ne voulant surtout pas t'attaquer à la cause : mauvaise homogénéité
 
M

MRG-NK

Compagnon
A propos de ChLore : si on constate un problème : non homogène, différence de température entre haut et bas, qu'en mélangeant ça résoud, alors mélangeons périodiquement. Si c'est une solution : OK
C'est un "truc" en plus ; cela n'empèche pas d'utiliser un autre procéssus curatif qui traite l'origine du mal une température trop basse en bas, trop haute en haut. J'ai laissé le choix du système périodique : fonctionne 1 minute, ou 10, ou 30.... toutes les heures, 2 heures... 5 heures....
Conxrétement, on peut gérer ca avec un CI 4060 : horloge + compteur ; un 4020, autre compteur 14 étages; soit division par 16 Mille
J'ai vu était dit faire fonctionner par intermitence... d'ou ma proposition
On peut aussi utiliser une HTR Horloge Temps réel et on pourra choisir en heure nuit avoir un mode de fonctionnement, le jour, plus chaud, avoir un autre rythme

Autre solution : utiliser des LM35 : donne une tension en fonction de la température.
Ensuite, utiliser des détecteurs de seuils : trop bas, faire fonctionner, idem trop haut
Et en mode différentiel pas arrivé à limite haute ou basse, mais écart de température hors norme....
Des ampli OP montés en différentiels font l'affaire ; style TL071 072 074 ou TL 081 , LM324....
De l'électronique, sans PIC, sans µ-controleur
 
M

MRG-NK

Compagnon
A propos déclenchement par thermomètre circuit intégré LM35 :
18 et 38 dégré : 38 : trop haut > on refroidit
0 et 10 degrés > 0 trop froid, on mélange
8 et 30 degrés > trop grande différence, on mélange ; on peut aussi mémoriser cet état au bout d'un certain temps
si température est 12 degrés en bas et 27° en haut ; moyenne trop forte, on refroidit
 
E

erolhc

Guest
A propos de ChLore : si on constate un problème : non homogène, différence de température entre haut et bas, qu'en mélangeant ça résoud, alors mélangeons périodiquement. Si c'est une solution : OK
C'est déjà constaté que c'est non homogène. Mettre une tempo sur le refroidissement qui évitera la prise en masse est inutile : un simple ON/off avec un thermostat dans la zone incriminée suffira si on tolère une mauvaise homogénéité de température.

Mais de toute manière cela prendra du temps que ce soit avec une tempo ou un thermostat et cela ne résoudra en rien la différence de température entre le haut et le bas vu la viscosité du produit et donc son mauvais échange thermique (mauvaise convection), autant dans ce cas là laisser refroidir naturellement (c'est ce qui se passe grosso modo pour la partie haute actuellement) si on veut une température homogène.

Jouer sur le cycle de fonctionnement du 'refroidisseur' avec une tempo tout en ayant un mélangeur (fonctionnant en continu est plus rationnel) est inutile un simple thermostat fait ça très bien et c'est comme que ça ça fonctionne en génie chimique (le thermostat peut être remplacé par un PID plutot qu'un tout ou rien qui génère un hystérésis si on veut une température très precise et stable)
 
M

MRG-NK

Compagnon
Le circuit intégré LM35 est un thermomètre, il convertit une température en tension. pas d'hystérésis contrairement aux bilames. LM35 : fonctionne de 4 à 20V second dessin : extrait DOC constructeur Si on veut utiliser un thermocouple, possible, mais moins sensible, moins fidèle

Thermostat_LM35.gif


capture_ds_lm35_fullrange_singlesupply.jpg
 
Haut