Bonsoir
Mettre des briques réfractaires pour réduire temporairement le foyer.
Le truc que j'utilise et qui marche bien, c'est d'ouvrir les fenêtres, mais déjà que le climat se réchauffe.....
Tu n'as pas une limitation du tirage sur l'évacuation des fumées ?, il chauffe trop.
du coup on ferme l'arrivée d'air pour limiter la chauffe, mais ça encrasse énormément le conduit de fumée.
bonjour alvin il te faut une clé de tirage ou un regulateur
mon fourneau (jotul) est déjà a double combustionSouvent les fourneaux ont 2 portes, une en bas qui donne accès au cendrier comprenant un volet de tirage et une en haut pour le remplissage du fourneau.
La bonne solution pour baisser la puissance, consiste à diminuer le tirage en bas et à à entre-ouvrir la porte du haut.
ça permet aux gaz imbrûlés par manque d'oxygène (parce qu'on baissé le tirage) de bien brûler en haut du poêle.
C'est la double combustion.
C'était classique dans les chaudières à charbon. Mais ça existe aussi sur certains poêle à bois,
Ainsi on module la puissance sans dégrader la qualité de combustion.
quand j'ai acheté mon insert de cheminée je n'arrivais pas réduire la combustion tant elle était forte et le conduit flexible inox rougissait sur la fonderie du collet de conduit il était prévu deux bossages j'ai donc fabriqué un volet de tirage pour réguler la sortie des gaz et depuis des années ça fonction très bien la combustion est lente comme il ce doitil y a semblerait il une grosse différence entre les deux , de ce que j'ai compris, la clé de tirage obstrue partiellement le conduit, alors que le régulateur ouvre plus ou moins une trappe qui laisse rentrer de l'air dans ledit conduit.
le régulateur a l'air d’être plus la solution actuelle .....
ce qui m'étonne, c'est que de faire rentrer de l'air froid dans le conduit ne doit pas être très bon
Bah, oui, ça fait chuter le tirage puisque ça refroidit le conduit... Mais c'est ce que l'on souhaite aussi!faire rentrer de l'air froid dans le conduit ne doit pas être très bon
Bonjour,
Il suffit parfois de ne pas trop dé-cendrer le foyer. Quand le foyer est sale ça chauffe moins.
Rémi
Salut,la difficulté c'est de chauffer moins sans encrasser le conduit
Hello,
J'ai un fourneau a bois qui est trop puissant,
il va extra en période de grand froid, mais quand la temp ext voisine les 10° , il chauffe trop.
du coup on ferme l'arrivée d'air pour limiter la chauffe, mais ça encrasse énormément le conduit de fumée.
Logique me direz vous, il faut le changer pour un plus petit ..... et bien non, je l'aime bien ce fourneau, et je veux le modifier pour le rendre moins puissant .
Le truc que j'utilise et qui marche bien, c'est d'ouvrir les fenêtres, mais déjà que le climat se réchauffe.....
Mes connaissances en fumisterie sont assez limitées, alors si un connaisseur pouvait me conseiller.....
Je précise également que je n'ai absolument pas besoin de conseils du genre attention,sécurité, assurances,danger......et j'en passe
Merci charrier36 pour le lien mais j'obtiens une erreur 404: page introuvable.Il y a un programme gratuit (peut être pas compatible pour les nouveaux pc) , qui fait le dimensionnement pour les cheminées:
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?