Advertisements

Modifier un fourneau bois

alvin
alvin
Compagnon
5 Décembre 2008
854
Hte Savoie
  • Auteur de la discussion
Hello,
J'ai un fourneau a bois qui est trop puissant,
il va extra en période de grand froid, mais quand la temp ext voisine les 10° , il chauffe trop.
du coup on ferme l'arrivée d'air pour limiter la chauffe, mais ça encrasse énormément le conduit de fumée.
Logique me direz vous, il faut le changer pour un plus petit ..... et bien non, je l'aime bien ce fourneau, et je veux le modifier pour le rendre moins puissant .
Le truc que j'utilise et qui marche bien, c'est d'ouvrir les fenêtres, mais déjà que le climat se réchauffe.....
Mes connaissances en fumisterie sont assez limitées, alors si un connaisseur pouvait me conseiller.....
Je précise également que je n'ai absolument pas besoin de conseils du genre attention,sécurité, assurances,danger......et j'en passe :wink:

Advertisements
Denim
Denim
Compagnon
3 Février 2009
719
FR-67750
Bonsoir

Mettre des briques réfractaires pour réduire temporairement le foyer.
C'est ce qu'on faisait pour la 2ème passe ou les macérations dans les alambics de campagne
Perso je ne l'ais jamais fait sur un poêle; au prix des briques cela vaut le coup d’essayer.
Bonne chauffe

Jean

P
paysan
Ouvrier
9 Octobre 2017
453
70
Bonsoir,
Denim a une bonne idée, simple et efficace. Quand j'étais jeune j'avais refait le bouilleur d'une cuisinière chauffage central. J'avais eu la "géniale "idée de le rallonger coté four pour augmenter la chaleur dans les radiateurs; super efficace, mais le four ne chauffait plus. Pas grave, il y avait une cuisinière électrique à côté !
Rémi

jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 304
28 et 81
, il chauffe trop.
du coup on ferme l'arrivée d'air pour limiter la chauffe, mais ça encrasse énormément le conduit de fumée.
Tu n'as pas une limitation du tirage sur l'évacuation des fumées ?
J'ai un fourneau godin, et il y a une "trappe" sur l'entrée mais aussi sur la sortie, ça nous permet par exemple de le faire tourner au ralenti la nuit.

Fran
Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 674
FR-39Arbois
la limitation du tirage sur les sortie de fumée permet de reduit la combustion oui mais est aussi un risque important de production de moxide de carbone .
alors d'un usage très limité

C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 810
77420 Seine et Marne
C'est à quoi je pensai une clef de tirage et l'arrivée d'air réduite : peu d'air et sortie qui augmente le vitesse des gaz = pauvre donc peu de suies...

Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 117
54 Nancy Lorraine
Souvent les fourneaux ont 2 portes, une en bas qui donne accès au cendrier comprenant un volet de tirage et une en haut pour le remplissage du fourneau.
La bonne solution pour baisser la puissance, consiste à diminuer le tirage en bas et à à entre-ouvrir la porte du haut.
ça permet aux gaz imbrûlés par manque d'oxygène (parce qu'on baissé le tirage) de bien brûler en haut du poêle.
C'est la double combustion.
C'était classique dans les chaudières à charbon. Mais ça existe aussi sur certains poêle à bois,
Ainsi on module la puissance sans dégrader la qualité de combustion.

alvin
alvin
Compagnon
5 Décembre 2008
854
Hte Savoie
bonjour alvin il te faut une clé de tirage ou un regulateur
il y a semblerait il une grosse différence entre les deux , de ce que j'ai compris, la clé de tirage obstrue partiellement le conduit, alors que le régulateur ouvre plus ou moins une trappe qui laisse rentrer de l'air dans ledit conduit.
le régulateur a l'air d’être plus la solution actuelle .....
ce qui m'étonne, c'est que de faire rentrer de l'air froid dans le conduit ne doit pas être très bon :smt017

alvin
alvin
Compagnon
5 Décembre 2008
854
Hte Savoie
Souvent les fourneaux ont 2 portes, une en bas qui donne accès au cendrier comprenant un volet de tirage et une en haut pour le remplissage du fourneau.
La bonne solution pour baisser la puissance, consiste à diminuer le tirage en bas et à à entre-ouvrir la porte du haut.
ça permet aux gaz imbrûlés par manque d'oxygène (parce qu'on baissé le tirage) de bien brûler en haut du poêle.
C'est la double combustion.
C'était classique dans les chaudières à charbon. Mais ça existe aussi sur certains poêle à bois,
Ainsi on module la puissance sans dégrader la qualité de combustion.
mon fourneau (jotul) est déjà a double combustion

le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Octobre 2009
1 249
FR-63200 RIOM
il y a semblerait il une grosse différence entre les deux , de ce que j'ai compris, la clé de tirage obstrue partiellement le conduit, alors que le régulateur ouvre plus ou moins une trappe qui laisse rentrer de l'air dans ledit conduit.
le régulateur a l'air d’être plus la solution actuelle .....
ce qui m'étonne, c'est que de faire rentrer de l'air froid dans le conduit ne doit pas être très bon :smt017
quand j'ai acheté mon insert de cheminée je n'arrivais pas réduire la combustion tant elle était forte et le conduit flexible inox rougissait sur la fonderie du collet de conduit il était prévu deux bossages j'ai donc fabriqué un volet de tirage pour réguler la sortie des gaz et depuis des années ça fonction très bien la combustion est lente comme il ce doit
1567935193057.png
le régulateur automatique limite la dépression (effet venturi) dans le foyer donc l'arrivé d'air sous le foyer il est plus dur de trouver le bon réglage au depart

Dernière édition:
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
bonjour

les clefs de tirage ne sont pas faciles à dégotter dans le commerce car interdites because sécurité
il y en avait sur tous les poeles et autres cuisinières quand on se chauffait bois ou charbon et ça a
contribué à asphyxier des familles entières !!
je chauffe une maison de 160 mètres carrés avec un poele de 16 KW . moi aussi j'ai fabriqué une clef
de tirage because en mi-saison on à trop chaud à l'étage . ça ne m'a pas satisfait donc je l'ai virée .
par contre j'ai revu l'étanchéîté du poele : changé tous les joints et du coup le régulateur ( bilame qui
commande un clapet ) d'admission d'air permet de régler la combustion .
je retiens l'idée des briques , c'est rapide à installer , les essais sont rapides à faire et c'est réversible
j'aime bien expérimenter , j'ai plein de briques , je vais essayer pour voir ...

Advertisements