Modifier paramètres vitesse xml

N

nel68

Apprenti
Bonjour, une question qui me turlupine durant ces périodes de fêtes normalement propices au repos de l’esprit!
J’aimerai savoir où l’on configure diverses vitesses pour une CNC 3 axes:
-celle du déplacement à vide (depuis le pom jusqu’au premier travail par exemple ou entre chaque opération)
- celle utilisé durant une demande de référencement machine
-celle utilisé lors d’un déplacement au clavier
Attention, je ne parle pas des touches permettant de modifier à la demande mais de savoir où modifier les valeurs usuelles.
Je me demande si ce n’est pas dans le xml de démarrage du profil... auquel cas si vous aviez un numéro de ligne ou autre aide!
Merci les amis, passez de très bonnes fêtes
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur Mach3 on ne modifie pas le XML à la main ; tous les réglages que tu cherche font partis des réglages accessibles directement dans l'UI de Mach3.

-celle du déplacement à vide (depuis le pom jusqu’au premier travail par exemple ou entre chaque opération)

C'est la vitesse en G0 (rapide) ; elle est donnée dans la case Velocity du panneau de réglage moteur (7002 sur l'image par exemple)

mach_a10.jpg


cette valeur du G0 peut être temporairement réduite sur l'écran Settings (réglages) via le "Rapid override" (spécifier les rapides)

- celle utilisé durant une demande de référencement machine

c'est dans les réglages du homing (config/homing limits) ; elle est donnée par la valeur "Speed%" (dernière colonne) et correspond à un pourcentage de la vitesse rapide réglée dans velocity ; par exemple si tu à 7000 mm/min pour le rapide (velocity) et 20% dans la vitesse de référencement, alors le référencement se fera à 1400 mm/min

https://www.usinages.com/threads/pa...top-reglage-limites.29689/?hilit=home#p339414

-celle utilisé lors d’un déplacement au clavier

Majuscule + flèche = vitesse rapide

flèche seule = % de la vitesse rapide à régler dans la télécommande de Mach3 (touche TAB pour y accéder) case "slow jog rate"

mpg10.jpg


CTRL + flèche= mode pas à pas. valeur des sauts réglables dans la config générale.

et question non posée, mais qui va surement venir ; pour définir la V d'avance (6 par défaut) et la V de rotation de la broche, c'est dans la config générale, dans la chaine d'initialisation (les codes G qui sont éxécutés au démarrage de Mach3)

genera10.jpg


ici par exemple, j'ai un F1000 dans la chaine d'initalisation, et au démarrage de Mach, la vitesse d'avance sera mise à 1000 par défaut.

en dessous "jog increment in cycle mode" = réglage des incréments pour le mode pas à pas.

++
David
 
Haut