Si la photo montre la rectifieuse sur laquelle tu as des vues, elle parait vraiment très propre! Le genre que je verrais bien dans mon garage!
Pour de toutes petites pièces après avoir cherché en vain son plateau magnétique, un gus chez qui je faisais rectifier des rondelles/cales pour hélices d'aéromodèlisme avait fini par les coller à la cyano sur une plaque support. Par prudence on avait calé un chiffon dans l'axe supposé de la trajectoire au-cas-où et on ne restait pas en face.
Je n'engage que moi dans ce qui va suivre. Sais-tu comment se comporte du damas question tenue sur un plateau magnétique? Je pense que tu vas déjà dégrossir à la bande avant de rectifier car si l'appui n'est pas stable un minimum ta lame risque de basculer sous la meule en utilisant un plateau un peu comme une plnche qu'on raboterait avant de la dégauchir.
C'est pour ceci que je te parlais du système collé, quitte à employer une plaque "support" avec une butée pour que ta lame ne glisse pas
Pour ta perte de puissance par condo, faut déjà voir la puissance d'origine en tri, histoire de juger de ce qui resterait. Ça peut être acceptable au final, pis c'est moins coûteux et non irréversible. Si la meule ralenti vraiment trop, il y a toujours possibilité de réduire la passe. Et la meule travaille autant par inertie que par entrainement direct.
Je comprends bien ta question car rajouter un variateur et un plateau, ça alourdi la facture, moi je tenterai, à défaut de ne pas pouvoir affirmer!!!!