Modelisme ou fabrication de jouets ?

  • Auteur de la discussion pablo1
  • Date de début
P

pablo1

Nouveau
Je sévis dans le modélisme naval (sous marins), mais j'aime bien construire des jouets pour mes petits-enfants et petits-neveux...
Après quelques locos, avions, camions et "Jeeps" en bois...
Voici exemple d'une voiture type "racer" des années 20/30...
Fabrication en zinc, laiton et cuivre... Ce n'est pas une maquette, mais un jouet sans prétention destiné à un jeune garçon..
IMGP2273.JPG
IMGP2276.JPG
IMGP2278.JPG
IMGP2280.JPG
IMGP2282.JPG
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'adore ,de toutes façons maquette ou pas le gamin te recompenseras de ses sourires et de ses rires en jouant avec ...et pour moi en tout cas c'est le plus important
 
B

Bruno26

Compagnon
C'est mignon et très bien fait. Un petit jouet de luxe!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bien joli le jouet, le gamin pourra dire que je suis le seul a à avoir ça, quelle fierté d'avoir un jouet unique fait par sa famille.
Quelle taille le jouet ?
A+Bernard
 
P

peps

Compagnon
Amusant ton jouet. Ca m'aurait plu d'avoir le même quand j'étais gamin... y a longtemps!
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Sympa ton jouet, pas mal l'idée des écrous borgnes pour faire les phares.
Bernard.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ce qui est sympa, c'est les petits enfants et neveux exhiberons fièrement ce jouet lorsqu'ils seront eux-même père ou grand-père
Et ils auront une pensée émue pour leur aïeul bricoleur de génie
Cordialement
LeZap
 
P

paysan

Compagnon
Magnifique ! Un petit garçon qui a beaucoup de chance. J'espère aussi qu'il est soigneux, ses enfants pourront en profiter à leur tour plus tard. Bravo
Rémi
 
P

pablo1

Nouveau
Merci pour vos commentaires, content qu'elle vous ait plu...
En fait, c'était ma première voiture en métal, il y en a eu deux de plus depuis, jamais identiques, je mettrais des photos si ça vous intéresse...
 
D

Dingo-f

Apprenti
Salut j adore ta réalisation plus que qu' un jouet a ce stade . juste un truc je peut être adopter comme neveu
 
P

pablo1

Nouveau
Voici un deuxième exemplaire fait pour un petit neveu...
Des airs de ressemblance, mais différent...
1654054_10204688277680176_5345454884688123702_n.jpg
12065958_10204688279840230_3837007011989437017_n.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
C'est quoi l'échelle que tu utilises car sur la dernière photo les personnes ont l'air bien réelles ?
 
P

pablo1

Nouveau
Il n'y a pas d'échelle précise, les voitures font +/- 20 cm de long, en fait je m'arrange avec le diamètre des roues de récupération que j'ai dans ma boîte "fourre tout" Les personnes vues sur la dernière photo sont bien réelles ce sont des visiteurs d'une expo de modélisme où je présentais mes sous marins. j'avais amené cette auto pour rigoler, mais mes collègues ont insisté pour que je la laisse sur les tables. Le rapport des tailles auto/personnes est dû à la perspective...
 
R

Robert

Ouvrier
Derrière la voiture, serait ce le kiosque d’un sous marin? Genre Turtle de David Bushnell?. Sinon, la voiture, sympa.
 
P

pablo1

Nouveau
Oui, il s'agit d'un modèle de sous marin en construction, la tortue de Bushnell.
Ce n'est de pas moi, mais d'un collègue modéliste sous marinier.
Moi, j'ai construit (entre autres) un modèle naviguant du CSS Hunley (coque en zinc, laiton et cuivre).
Je ferais un post sur le sujet à l'occasion si ça vous intéresse...
Pour le moment, je vais rester sur les voitures jouet en métal.
Pour la troisième que j'ai construite (celle pour mon deuxième petit-fils), j'ai pris soin de faire un petit reportage photo au fur et à mesure des étapes de construction...
 
P

pablo1

Nouveau
IMGP2885.JPG

D'abord, fabrication d'un "master" en bois...

IMGP2886.JPG

Ensuite, traçage et découpe d'un gabarit en carton bristol, puis report ure feuille de zinc...

IMGP2890.JPG

Découpe du zinc en deux parties en miroir selon le gabarit.

IMGP2897.JPG

Bridage des deux partie pour la soudure

IMGP2899.JPG

Les deux demi carrosseries sont soudées

IMGP2900.JPG

Mise en forme sur le "master"
 
P

pablo1

Nouveau
Suite des opérations...

IMGP2902.JPG

La carrosserie commence à prendre forme

IMGP2903.JPG

Mise en place et soudure de la parie arrière qui fixe l forme générale...

IMGP2904.JPG

Détail de la soudure

IMGP2909.JPG

Après découpe d'un gabarit en bristol reporté sur le zinc, soudure de la partie supérieure arrière

IMGP2911.JPG

La carrosserie après polissage des soudures

IMGP2913.JPG

Vue de l'intérieur

IMGP2917.JPG

Traçage du gabarit en bristol pour l'entourage de la calandre

IMGP2918.JPG

Gabarit de calandre

IMGP2920.JPG

Report, traçage et découpe sur une tôle de cuivre 3/10

IMGP2924.JPG

Entourage de calandre formé et soudé.

IMGP2927.JPG

Présentation sur la carrosserie

IMGP2929.JPG

Réalisation de l'avant de la calandre, polissage...
 
P

pablo1

Nouveau
Bah, s'ils en prennent soin c'est bien mais, bon ça reste un jouet et c'est bien aussi qu'ils s'en servent...
C'est vrai que l'idée qu'ils conservent ces jouets jusqu'à l'âge adulte me séduit assez...
Bon, alors, voici la suite de la fabrication :

IMGP2933.JPG

Présentation de la calandre finie sur la carrosserie.

La partie "carrosserie" est mise en attente j'attaque la partie "châssis" et la première étape est la réalisation de l'essieu avant avec la direction fonctionnelle...

IMGP2940.JPG

Réalisation des fusées en laiton à partir de vis à tête fraisée fendue et de rondelles soudées à l'étain.

IMGP2942.JPG

Fabrication des pivots en laiton dans un barreau laiton tourné, percé et fileté.

IMGP2945.JPG

Présentation à blanc de l'ensemble fusées/pivots

IMGP2946.JPG

Montage "à blanc" de l'ensemble avant et des roues sur un gabarit en bois

IMGP2949.JPG

Fabrication des extrémités de l'essieu avant...

IMGP2950.JPG

Essieu avant nu assemblé

IMGP2968.JPG

Assemblage de la direction sur le châssis.
La jante du volant est cuivre recuit cintré sur un gabarit, les branches une plaque de laiton percée au centre et soudée sur la jante.
Le châssis est une plaque de zinc destinée à être soudée sous la carrosserie...
A ce stade de la construction je ne me suis aperçu de rien, mais j'ai fait une grossière erreur...
Quelqu'un l'a vue ???
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,:smt039

Réalisations extrêmement originales!!!:smt041

j'ai une grossière erreur...

Ne serait-ce pas une inversion dans la direction...:smt021
(Pratique pour contre-braquer.)


De toute façon, il n'y a que ceux qui ne font rien, qui ne se trompent pas...

En tous cas, félicitations pour tes réalisations.

Serge.
 
P

pablo1

Nouveau
Bravo !!!
Le volant à droite, les roues vont à gauche, et lycée de versailles (vice et versa:-D)
Moi je me suis aperçu de rien alors que ça "crevait les yeux", j'ai continué la fabrication encore un bon bout de temps avant de m'en apercevoir...
Je me suis copieusement engeu.... quand j'ai enfin réalisé mon erreur :-D:smt021:-D
 
P

pablo1

Nouveau
Suite des travaux...

IMGP2973.JPG

Mise en place de l'essieu arrière et des roues sur le châssis et là, je crois que le châssis est fini, prêt à être soudé à la carrosserie, je retourne donc finir la carrosserie...

IMGP2979.JPG

Réalisation du tableau de bord...

IMGP2989.JPG

Réalisation du siège conducteur dans une feuille de cuivre 3/10 pliée et soudée à la carrosserie

IMGP2988.JPG

Je suis enfin aperçu de ma bévue, et j'ai modifié la direction qui fonctionne maintenant dans le bon sens !!!
Du coup j'en ai profité pour rigidifier l'ensemble qui se tordait vraiment trop facilement.
J'ai aussi prévu un réglage de la colonne de direction pour ajuster la hauteur du volant à la carrosserie et au tableau de bord.

IMGP2994.JPG

Présentation de l'ensemble châssis/carrosserie, réglage et préparation à la soudure définitive.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Pablo1
Tu as bien raison de fabriquer des jouets. Quand j'étais enfant, mon grand-père m'as fabriqué un petit coffre, genre coffre de pirate, avec un peu de planche mince et du bois de cagette pour le couvercle arrondi. Cinquante ans après je l'ai encore et je me souvient de l'intense joie quand il me l'as offert, qu'est ce que j'ai pu jouer avec, et pourtant c'était un objet tout simple, à une époque ou il y avait déjà beaucoup de jouets sophistiqués. Comme quoi !
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Pour mes deux petits neveux,j'ai fabriqué fin 70,pour chaque,en bois,un porte avions de 0,60m-qui servait de boite a jouets-et un chaland de débarquement.
Comme ces deux loustics habitaient au bord de la mer,ces jouets ont intensément servis,mais il les ont soigneusement conservés jusqu'a ce jour.
 
P

pablo1

Nouveau
Merci pour vos commentaires, c'est vrai que j'aimerais que mes petits-enfants et petits-neveux conservent quelques uns des (nombreux) jouets en bois ou métal que je leur ai fabriqué (je ferais d'autres posts sur eux plus tard si ça vous intéresse), mais comme dit plus haut, ce sont quand même des jouets destinés à la base au jeu d'un enfant et ça serait dommage qu'ils restent dans une vitrine ou sur une étagère...
C'est ce que j'ai dit à mes enfants qui avaient tendance à vouloir les préserver...
Résultat, ces objets ont quand même plus ou moins une "vie" de jouet même s'ils doivent pour ça repasser parfois par l'atelier du Papy pour quelques réparations... Ça arrive de moins en moins souvent d'ailleurs car ils grandissent et surtout car, l'expérience venant, je construis de plus en plus solide :wink:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Remarquable travail de carrossier. :smt023:smt023
La tôlerie en modélisme, on ne vois pas cela souvent. A part la Deuche à Didou !
Déjà en taille réelle, c'est galère, mais en taille modélisme, c'est ouille-ouille les doigts !!
LeZap
 
P

paysan

Compagnon
Et quand les enfants seront plus grands, les faire bricoler (sous contrôle). Je me souviens avec nostalgie du jour où mon grand-père m'a laissé tailler un bout de bois avec une plane de charron sur un banc d'âne. J'étais jeune, il est mort, j'avais 7 ans; hélas!
Rémi
 
P

pablo1

Nouveau
Suite des travaux...
IMGP3001.JPG

La carrosserie est assemblée par soudure sur le châssis...

IMGP3005.JPG

Réalisation de l'échappement : tube de cuivre de récup et barreau de laiton usiné

IMGP3004.JPG

Réalisation des leviers extérieurs pour un look bien "vintage".

IMGP3011.JPG

Montage de l'échappement.

IMGP3020.JPG

Montage des leviers extérieurs.

IMGP3010.JPG

Gros plan sur la mascotte de radiateur, toujours dans l'esprit vintage...
Réalisation: Vis, écrou et contre écrou laiton en M4 puis petite plaque laiton mise en forme et soudée dans la fente de la vis...

Voilà la voiture est terminée, enfin, presque, manque un petit coup de "miror" pour effacer les traces de doigts, puis un vernis incolore en aérosol pour conserver plus longtemps le fini brillant du zinc, du cuivre et du laiton.

IMGP3018.JPG

IMGP3020.JPG

IMGP3025.JPG

IMGP3026.JPG


La partie avant me semblait trop nue... Et la calandre trop vulnérables aux chocs frontaux...
IMGP3030.JPG

J'ai donc ajouté un pare chocs

IMGP3038.JPG

Détail du train avant...
 
Haut