C'est bien couvert par un et meme par de nombreux brevets dans des modifications plus où moins sofistiquées. Je me base sur un brevet russe, mais il existe un français également avec une configuration légèrement différente ...
Dans la forme ça y ressemble, mais ... la partie enroulée sur le cone a un profil demi circulaire, l'étanchéité est assurée par un ou plusieurs satélites femelles de diamètre inférieur et au profil épousant parfaitement le rotor male central ...(celui dont on parle sur ce post)
Le plus simple est de s'imaginer un compresseur a vis, sauf que les lobes sont de forme demi-circulaires, il n'y a qu'un seul filet et le pas d'enroulement est assez grand pour laisser apparaitre la face du cone sur lequel c'est enroulé, et puis 3 satélites femmelles coniques pour l'étanchéité placés à 120° autour.
Le corps de pompe est un grand cone central et 3 cones sattélites (en coupe, genre oreilles de mickey +1)
Je vais dessiner ça ce WE et le scanner, je me sens un peu coupable de vous faire jouer aux devinettes !
Le problème est qu'il n'y a pas de littérature sur ce compresseur, les plus sophistiqués et proches sont ceux à vis cylindryques, qui sont déjà très compliqués à fabriquer, alors un conique basé sur le meme principe c'est encore plus hard !
Je vais essayer de rencontrer l'inventeur, le problème est qu'il n'est plus tout jeune, j'espère qu'il va bien ...
L'avantage du conique est que l'on peut ajuster l'étanchéité, et que le taux de compression est plus grand dans un seul étage ...