Methanisation domestique

  • Auteur de la discussion wapiti
  • Date de début
W

wapiti

Compagnon
Apres un petit pourrissage de post malvenu, je déplace ici , ce fil fait suite à 'se chauffer à l'herbe' de CityHunter

Bonjour,
Je me permet de te parler d'une alternative dans l'utilisation des dechets verts: la méthanisation:
dechets verts, fermentation, methanisation, gaz, chauffage

Un méthaniseur c'est pas sorcier

2 Français qui assurent : (il y a des videos sur youtube)

Jean Philippe Valla:

Jean Pain:

tu peux te chauffer, cuisiner et avec un groupe electrogene au gaz faire ton electricité. (voir recharger les batteries de ton installation photovoltaique si le temps est trop couvert)

Perso, je vais dans cette direction (et en plus j'apporte mon caca de mes toilettes seches dans le méthaniseur)...

Edit: concernant l'aspect 'rechauffement climatique' en cas de fuite de méthane (bien pire que le CO2) dans ton systeme, ne culpabilise pas trop, ils s'en battent la race, seul le fric compte:

#4
bien vu, merci, est ce que mettre le méthaniseur au soleil pourrait permettre de contourner tout ça (les jours froids mais ensoleillés). Pourrais tu développer le réchauffeur s'il te plait. J'imagine qu'il vaut mieux éviter de faire un feu à proximité ...

@ornemaniste: je t'en prie :wink:
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour je suis intéressé par ce principe j'ai essayé sans trucs probants

ce gaz recueilli est chargé
de souffre
de sulfure d'hydrogène
d'hydrogène sulfuré
d'ammoniac

???
 
D

Dodore

Compagnon
Une ou deux questions
si on ne fait pas de « méthanisation » est ce qu’il y a quand même une pollution?
et si on ne récupère pas ce gaz pour le bruler que devient
le souffre
le sulfure d'hydrogène
l'hydrogène sulfuré
l'ammoniac

est-ce que ça ne pollue pas ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Le gaz contient surtout du gaz carbonique 25% qui gêne la combustion, le plus facile est de comprimer à quelques bars pour le faire passer dans une solution de carbonate de soude qui va capter une bonne partie du CO2 et des produits soufrés. on finit sur une cartouche de charbon actif d'aquarium. J'avais vu une installation artisanale dans une ferme des Vosges après le premier choc pétrolier, qui avait son origine dans des travaux de l'institut agricole d'Alger avant guerre, ils mettaient le gaz en bouteilles et faisaient rouler un tracteur. Ils avaient édité un bouquin que le gars m'avait montré à l'époque.
Salutations
 
P

pascalp

Compagnon
Je connais un Homebiogaz qui est en fonction depuis plus de 2 ans à la satisfaction des utilisateurs. Ca ne remplace pas complétement leur consommation de gaz, mais au moins une partie de manière "vertueuse" et "durable" et c'est toujours ça de gagné !
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
dans la mesure où ce serait fait avec technos de pointe , où se trouve le meilleur profit pour les déchets verts ? : biogaz ou compost ???? à moins que ça puisse être les 2 , l'un derrière l'autre .....
A++++
 
F

Fred69

Compagnon
A partir de quelle quantité de déchet est-ce rentable ?
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bon ..... alors, je n'ai pas la solution clé en main :wink:
je me suis juste penché sur la chose avec intérêt il y a quelques années (voyant venir ce qui arrive aujourd’hui :???:)

voici trois Pdf intéressants qui résument à peut prés tout :smt023

à retenir que les bactéries ont besoins d'une certaine chaleur pour vivre et se reproduire,
que pour se chauffer avec, il faut une sacrée quantité de matière par jour et une installation tout aussi conséquente :shock:
 

Fichiers joints

  • S13Mang.pdf
    1.7 Mo · Affichages: 57
  • metaalaferme.pdf
    3.8 Mo · Affichages: 46
  • finalweb-leitfadenbiogas-fr-20130503.pdf
    7.3 Mo · Affichages: 55
A

Alex31

Compagnon

Voici quelques pouvoirs méthanogènes récupérés sur le net et auprès de certains bureaux d'études:
LE PB est que l'humidité contenu dans ces tonnes n'est pas chiffé et peu être variable (et donc faire varier le rendement

en M3 biogaz / T de Mat. Brute
Graisses usagées800
Résidus aliments531
Semences traités530
Déchets silo séchage maïs485
Terres de blanchiment400
Graisses flottation395
Huile de soja/margarine395
Huile de poisson375
Rafles de printemps373
Rafles d'automne327
Effluents entreprises conserveries270
Fines et spathes230
Mélasse225
Ensilage maïs195
Pailles de maïs195
Alcool175
Déchets verts (tontes)85
Matières stercoraires85
Résidus de distillation75
Fumier bovin70
Drèches de brasserie60
Lisier poule42
Lisier bovin25
Lisier Palmipède17
Lisier porcelets15
Lisier porc12
Lisier truie gestation12
 
A

Alex31

Compagnon
je suis le sujet avec intérêt

l'alimentation (=homogénéité + constante) est un point clés de la réussite du projet
en domestique les sources de matières pour alimenter un digesteur sont faibles et trop irrégulière

la tonte et le déchets vert, ne sont pas présent toute l'année, que faire le reste du temps?
si tu as une cabane à frite (recyclage d'huile de friture ou un restaurant avec des déchets alimentaire trié), ça peut devenir plus intéressant
tout ce qui contient du gras est bon pour un digesteur

les déjections animales , humaines, etc, ont un pouvoir méthanogènes relativement faibles, il faut des quantités relativement importantes pour que cela soit intéressant (car en quantités, les contraintes règlementaire font qu'il devient intéressant d'étudier leurs valorisation en Energie plutôt que de payer pour les évacuer)
 
W

wapiti

Compagnon
les déjections animales , humaines, etc, ont un pouvoir méthanogènes relativement faibles, il faut des quantités relativement importantes pour que cela soit intéressant (car en quantités, les contraintes règlementaire font qu'il devient intéressant d'étudier leurs valorisation en Energie plutôt que de payer pour les évacuer)
Ca tombe bien, y'a pas mal de trucs qui me font chier en ce moment, et j'ai l'impression que c'est parti pour durer...
 
A

Alex31

Compagnon
petit HS

la méthanisation à l'échelle industrielle, est intéressante pour valoriser des déchets (production de gaz avec injection chez GDF ou cogénération électricité + chaleur)

le paradoxe est que les Allemands alimentent leurs digesteur avec de l'ensilage maïs, ce qui est un comble car au lieu de cultiver du mais pour alimenter des bovins (que nous consommons), ou autre culture alimentaire, ils réservent des milliers d'hectares de terres arables qui ne sont plus disponibles pour l'alimentation humaines
comme les panneaux solaires en plein champs, alors qu'il y a des centaines de millier de m2 de toitures industrielle vierge)
 
A

Alex31

Compagnon
Il y a parfois des salon eco energie ou bio energie, qui présentent des solution "domestiques"
je ne parle pas de ceux qui vendent de l'isolation à 1 euro, ou de la pompe à chaleur

j'en avais visité 1 il y a une 15aines d'années, où il y avait plusieurs exposant méthanisation, il faudrait que je retrouve les docs, c'était sur la région OCCITANIE, peut être à Montpelier, ou Toulouse, ou ailleurs
 
O

ornemaniste

Compagnon
si tu as une cabane à frite (recyclage d'huile de friture ou un restaurant avec des déchets alimentaire trié), ça peut devenir plus intéressant
tout ce qui contient du gras est bon pour un digesteur
D'une pierre deux coups
(hors agglomérations) tu t’achète un vieux diesel genre peugeot 1L9 D que tu fait tourner à 50% d'huile de friture filtrée
et tu récupère le gras de filtrage :smt003
 
O

ornemaniste

Compagnon
Sinon, pour ceux ayant une maison ancienne,
elles étaient bien souvent pourvues de fosse septique avec deux bacs béton
une bonne base et de gros travaux en moins :smt023
 
W

wapiti

Compagnon
(hors agglomérations) tu t’achète un vieux diesel genre peugeot 1L9 D que tu fait tourner à 50% d'huile de friture filtrée
et tu récupère le gras de filtrage :smt003
C'est en cours : mercedes T1N 312D L2H2 aménagé (100l eau, chaudiere eberspacher, douche, lit réglable 2axes, lifepo4...autonomie esperée: 4 soirées en solo) reservoir sous chassis de 60l pour l'huile (faut d'abord que je le passe VASP ) , esthetique furtive (j'vais foutre un autocollant genre artisan poseur de mosaiques). j'ai un peu de taf niveau cablage et tuyauterie mais je tiens le bon bout. C'est ma future cabane de semaine boulot (j'habite dans un trou du cul du monde, faut que je bouge pour le taf, y'a queudal ici).
IMG_20220319_150834.jpg

J'sais pas si j'm'amuserais à brancher la baraque sur le camion, mais pourquoi pas , ça fait un gros groupe electrogene :wink:

Et quand j'aurais fini tout ces p***n de projets en cours j'vais ptet pouvoir me mettre serieusement à la fraiseuse qui traine dans son coin depuis trop longtemps...
 
Haut