message d'erreur axis motion from end position

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Xavier30
  • Date de début Date de début

Xavier30

Apprenti
Bonjour

j'ai une machine heidenhain 530

ce matin à la prise des origines machine. cette dernière ne prend pas l'origine en X

il sort un message d'erreur
19 axis motion from end position
H06 axis on end position X- --> key switch --> move from end position

qlq pourrait m'expliquer ? merci d'avance

Bonjour,

même avis, la machine a du dépasser le microcontact de prise d'origine en X (parce il doit être probablement défectueux , ou déconnecté, ou grippé) et atteindre celui de sécurité de fin de course en X (qui a fonctionné puisque vous avez cette alarme et que la machine n'a pas du aller plus loin au risque d'une surcourse mécanique )

manoeuvrer le bouton de dégagement de butée ( généralement un inter à clé ) et revenir en arrière en X (en "jog" ou "manuel" ) arrêter la machine et vérifier , et au besoin démonter, le microcontact d'origine X (pour voire ce qui cloche, et y remédier ...sinon ça risque fort de refaire la même anomalie) Ensuite , redemarrer et refaire les POM

Après avoir dégagé l'axe X en mode dépannage.
Et pour compléter les recommandations de "slouptoouut"...Ne pas oublier de baisser la vitesse de déplacement pendant l’initialisation pour une approche douce

Bonsoir,

merci pour vos réponses

le micro n'était pas bien fixé dans sa position . je sais pas ce qui lui était arrivé ...

je l'ai alors resserré. j'ai ensuite bougé la machine en X en tournant la vis mère à la main (c'était dur ...)

j'a rallumé la machine et elle a bien fonctionné

merci