Mazak 640M - PB démarrage Windows 95

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ggraniome
  • Date de début Date de début

ggraniome

Nouveau
Bonjour,
Nous avons essayé d'installer une carte réseau PCMCIA 3COM Etherlink III sur une Mazak 640M.
La carte est bien reconnue et nous avons essayé d'installer le pilote.
Pendant la phase d'installation, l'assistant a demandé de connecter le CDROM Windows 95 (que nous n'avons pas) pour installer un fichier en plus.
Nous avons donc annulé l'installation, elle a quand même poursuivi jusqu'à demander le redémarrage de la machine.
Depuis, le système Windows 95 ne démarre plus correctement et s'arrête sur le message d'erreur joint.
Le disque dur à l'air d'être spécial : modèle FCU6-HD242-3.
La nappe n'a pas l'air d'être de type IDE.
Nous avons regardé partout et nous n'avons pas trouvé de port PS2 ou USB pour brancher un clavier.
Donc nous ne pouvons pas aller dans le BIOS ou autres options au démarrage.
Nous sommes donc bloqués et ne savons plus quoi faire.
Est-il possible d'avoir des conseils pour dépanner ce problème ?
D'avance merci.

2025-06-24-19-17-13-567.jpg

Dernière édition:
Bonsoir !
Port USB sur Win 95 ? je crois me souvenir que c'est arrivé après...Port PS2 oui, et on trouvait des adaptateurs pour l' USB quelques temps après, mais il fallait installer un pilote ( de mémoire ) . Un système Win95 ça doit se trouver facilement et faire un CD d'install avec auto run ne doit pas poser de problèmes sauf à retrouver les pilotes en question qui doivent trainer dans les tiroirs...Voire sur disquette .

Désolé, j'ai pas la solution!

Faut pas faire des trucs comme ça, sauf si on sait faire!

Qui a eu cette idée ????? Sur un mazak de surcroit!!!!

Bonsoir !
Port USB sur Win 95 ? je crois me souvenir que c'est arrivé après...Port PS2 oui, et on trouvait des adaptateurs pour l' USB quelques temps après, mais il fallait installer un pilote ( de mémoire ) . Un système Win95 ça doit se trouver facilement et faire un CD d'install avec auto run ne doit pas poser de problèmes sauf à retrouver les pilotes en question qui doivent trainer dans les tiroirs...Voire sur disquette .
En fait il n'y a pas l'air d'avoir physiquement de port PS2.
Si ça se trouve c'est peut-être une option.
Au démarrage on aurait la possibilité d'utiliser F12, mais sans clavier à brancher on ne sait pas comment faire.
Il y a juste deux ports PCMCIA et un lecteur de disquette.

Désolé, j'ai pas la solution!

Faut pas faire des trucs comme ça, sauf si on sait faire!

Qui a eu cette idée ????? Sur un mazak de surcroit!!!!
Oui, on ne pensait pas que ce genre de machine était aussi sensible.
On avait assez confiance vu que la carte était bien détectée.

Est-ce que si on trouve un autre disque avec la même référence (FCU6-HD242-3) et un Windows 95 embarqué installé dessus cela pourrait fonctionner ?
Il nous faudrait un disque venant de la même machine.
Je me demande aussi si ce disque peut-être connecté sur un PC ?

Yop !
Y'a pas des port dispo direct sur la CM? Tu aurais des photos éventuellement des connectiques du HDD ?

Il y a d'autres ports disponibles sur la CM mais je pense que ce sont des ports pour des modules supplémentaires.
Je pourrait fournir des photos dans la semaine.
Le disque dur est identique à ce modèle.
La référence de la nappe aussi.

Capture.JPG

Dernière édition:
Est-ce que si on trouve un autre disque avec la même référence (FCU6-HD242-3) et un Windows 95 embarqué installé dessus cela pourrait fonctionner ?
Il nous faudrait un disque venant de la même machine.
Je me demande aussi si ce disque peut-être connecté sur un PC ?
attention avec les disques, il y a des cavaliers à placer sur les plots -slave -master etc. un IDE ne se balade pas comme ça d'un poste à l'autre.
Il devait y avoir de surcroit les pilotes spécifiques à installer , donc certainement fournis sur disquettes .
Ce serait bien d'avoir cette documentation et ces éléments...

attention avec les disques, il y a des cavaliers à placer sur les plots -slave -master etc. un IDE ne se balade pas comme ça d'un poste à l'autre.
Il devait y avoir de surcroit les pilotes spécifiques à installer , donc certainement fournis sur disquettes .
Ce serait bien d'avoir cette documentation et ces éléments...
Merci.
Nous allons dans un premier temps essayer de trouver ce fichu port PS2.
D'après ce que j'ai pu voir, le démarrage est bloqué car il ne trouve pas le fichier vnetsup.vxd lié à la configuration de la carte réseau.
Je pense que dès qu'on aura branché un clavier, le démarrage pourra continuer dès lors qu'on aura appuyé sur une touche du clavier (press a key to continue).
La connexion du disque sur un autre PC sera en dernier recours.

Bonjour
Moi j'ai le 640M PC-FUSION-CNC et le port pour le clavier se trouve sur le circuit imprimé,il faut que tu ouvres l'armoire de l'écran

Voilà où se trouve la prise
En effet, il est vraiment bien caché.
Il est bien situé en dessous du cache du disque dur, on branche le clavier sur le coté droit. (voir photo)
On a pu débloquer la machine.
Merci à tous pour votre aide.

IMG_20250625_194452[1].JPG

Dernière édition:
Windows 95 tu le trouve en iso partout sur le net
Nous avons pu récupérer les fichiers manquants.
Si jamais ça peut aider d'autres personnes, nous avons utiliser une des images disque Windows 95 disponible sur ce site : http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?t=491.
Une fois téléchargé, il faut monter l'image ISO puis trouver et ouvrir un des fichiers WIN95_XX.cab se situant à l'intérieur.
Les fichiers CAB sont en fait des archives donc on peut les ouvrir avec 7zip par exemple.