Advertisements

matières plastiques automobile, réparations

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 191
F-69 sud-ouest Lyon
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
j'ai cassé l'aile de mon C4 (en ABS ?) en stationnant à coté d'une borne métallique (potelet) trop basse pour être vue vue. En repartant j'ai l'ai oublié et elle est passée sous l'aile en la cassant:
upload_2017-11-6_3-35-48.png

J'ai vu qu'il existe des produit pour réparer ça mais je ne sais pas trop quelle est la meilleure méthode.
Quel produit utiliser, faut-il démonter l'aile ?
Merci d'avance
Fred

Advertisements
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour,
Tu peux faire un mastic maison avec des petits morceaux d'ABS et de l'acétone. Par contre peut-être essayer de l'appliquer côté intérieur pour ne pas devoir retirer la peinture.
@ bientôt!
Jean-Philippe

W
worms91
Nouveau
5 Octobre 2017
26
Oui, prend un pot de verre, met un fond d'acetone, des lego (ou autre abs), mélange de temps en temps au bout de plusieurs heures tu auras une pâte homogène. Applique la côté interieur de ton aile bien poncée degraissée, enlève ensuite le surplus à l'extérieur. Tu peux aussi faire un chanfrein si c'est possible dans ta fissure pour mieux reparer. Il faut que ton aile soit en abs, si c'est le cas c'est marqué dessus (a l'intérieur)

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juillet 2007
1 778
reunion <=> lyon
Dans un 1er temps tu devrais faire 2 trous en bout de fissure (points jaune) pour arrêter la propagation de cette dernière.

Voir photo :

upload_2017-11-6_3-35-48.png

desmo-phil
desmo-phil
Ouvrier
15 Novembre 2009
292
Nevers
Bonjour
A cet endroit pour que ça tienne il faudrait à minima des agrafes posées à chaud par l'intérieur. Après toutes les solutions pérennes passeront par la case peinture.

B
Béru'
Compagnon
11 Janvier 2009
790
sous paris
solution 1:
- démontage intérieur de l'aile
- dégraissage
- fibre tressée + résine
comme tes fissures sont propres, si tu maintiens bien l'aile pendant l'opération ça se verra pas trop
la solution la plus rapide je pense

solution 2 :
- fer à souder panne plate, tu fais fondre l'ABS dans chaque fissure et rabat les bourrelets de plastique vers l'intérieur pour combler
- ponçage
- mastic
- peinture

en revanche en attendant, la solution de @desmo-phil est viable

N
Nicolas64
Ouvrier
16 Septembre 2011
325
Bonjour,
ça peut se souder par derrière. Moi je sais faire et j'ai ce qu'il faut, mais je pense que tu n'est pas trop de mon côté.
Si tu as des entreprises de chaudronnerie plastique vers chez toi, tu peux t'adresser à elles pour souder,
puis si tu veux que ça ne se voit pas, il faudra mastiquer devant et peindre.
A plus
Nico

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 191
F-69 sud-ouest Lyon
  • Auteur de la discussion
Merci pour vos avis. Il faut que je prenne le temps de regarder de plus près parce que je ne sais pas de quel plastique il s'agit (ABS, polypropylène, ... ?) et ça me parait nécessaire avant d'entreprendre quoi que ce soit.
IL existe des baguettes de soudure qui pourraient faire l'affaire.
Les agrafes semblent être une bonne solution, mais je n'ai pas le pistolet had hoc. De toute façon il y aura une peinture par la suite, même si ça ne se voit guère quand on rapproche les bords.
Fred

Gastondepelforth
Gastondepelforth
Apprenti
17 Mars 2015
98
Pas tres loin de Grenoble
Je ne sais pas quel modèle de c4 tu as, mais en effet, a 190€ le bout de plastique chez Citroën (pour une c4 5porte en hdi110(j'ai pris au pif)) et sans la peinture, ça commence a donner envie de réparer soit même.

Gastondepelforth
Gastondepelforth
Apprenti
17 Mars 2015
98
Pas tres loin de Grenoble
les 8 derniers chiffres de ton numéro de série en mp me permettront d’être sur de ton modèle, mais sur un c4 grand picasso, ça monte beaucoup plus vite... 233.57€ ttc sans la peinture ni la M.O

desmo-phil
desmo-phil
Ouvrier
15 Novembre 2009
292
Nevers
il ny a pas que les agrafes voila comment je procède la, plus par du temps : avec la panne de fer a souder qui va bien, pour me dépanner j'utilise des tamis de passoire a thé si non ça se trouve en fourniture carrosserie
DSCF5027_redimensionner.JPG
DSCF5028_redimensionner.JPG

M
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 700
Nancy
Bonjour
C'est un fer à quilter, ca, en vente en magasin de tissus. Saint Topher réparez nous! :jesors23:

Salutations

desmo-phil
desmo-phil
Ouvrier
15 Novembre 2009
292
Nevers
Presque, celui là il vient de chez wurth dans une mallette pour la carrosserie.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements