matières plastiques automobile, réparations

  • Auteur de la discussion Fred69
  • Date de début
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 329
F-69 sud-ouest Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
j'ai cassé l'aile de mon C4 (en ABS ?) en stationnant à coté d'une borne métallique (potelet) trop basse pour être vue vue. En repartant j'ai l'ai oublié et elle est passée sous l'aile en la cassant:
upload_2017-11-6_3-35-48.png


J'ai vu qu'il existe des produit pour réparer ça mais je ne sais pas trop quelle est la meilleure méthode.
Quel produit utiliser, faut-il démonter l'aile ?
Merci d'avance
Fred
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 610
Bonjour,
Tu peux faire un mastic maison avec des petits morceaux d'ABS et de l'acétone. Par contre peut-être essayer de l'appliquer côté intérieur pour ne pas devoir retirer la peinture.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
W
worms91
Nouveau
5 Oct 2017
26
Oui, prend un pot de verre, met un fond d'acetone, des lego (ou autre abs), mélange de temps en temps au bout de plusieurs heures tu auras une pâte homogène. Applique la côté interieur de ton aile bien poncée degraissée, enlève ensuite le surplus à l'extérieur. Tu peux aussi faire un chanfrein si c'est possible dans ta fissure pour mieux reparer. Il faut que ton aile soit en abs, si c'est le cas c'est marqué dessus (a l'intérieur)

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juil 2007
1 858
reunion <=> lyon
Dans un 1er temps tu devrais faire 2 trous en bout de fissure (points jaune) pour arrêter la propagation de cette dernière.

Voir photo :

upload_2017-11-6_3-35-48.png
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
822
Nevers
Bonjour
A cet endroit pour que ça tienne il faudrait à minima des agrafes posées à chaud par l'intérieur. Après toutes les solutions pérennes passeront par la case peinture.
 
B
Béru'
Compagnon
11 Jan 2009
789
sous paris
solution 1:
- démontage intérieur de l'aile
- dégraissage
- fibre tressée + résine
comme tes fissures sont propres, si tu maintiens bien l'aile pendant l'opération ça se verra pas trop
la solution la plus rapide je pense

solution 2 :
- fer à souder panne plate, tu fais fondre l'ABS dans chaque fissure et rabat les bourrelets de plastique vers l'intérieur pour combler
- ponçage
- mastic
- peinture

en revanche en attendant, la solution de @desmo-phil est viable
 
N
Nicolas64
Ouvrier
16 Sept 2011
332
Bonjour,
ça peut se souder par derrière. Moi je sais faire et j'ai ce qu'il faut, mais je pense que tu n'est pas trop de mon côté.
Si tu as des entreprises de chaudronnerie plastique vers chez toi, tu peux t'adresser à elles pour souder,
puis si tu veux que ça ne se voit pas, il faudra mastiquer devant et peindre.
A plus
Nico
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 329
F-69 sud-ouest Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour vos avis. Il faut que je prenne le temps de regarder de plus près parce que je ne sais pas de quel plastique il s'agit (ABS, polypropylène, ... ?) et ça me parait nécessaire avant d'entreprendre quoi que ce soit.
IL existe des baguettes de soudure qui pourraient faire l'affaire.
Les agrafes semblent être une bonne solution, mais je n'ai pas le pistolet had hoc. De toute façon il y aura une peinture par la suite, même si ça ne se voit guère quand on rapproche les bords.
Fred
 
Gastondepelforth
Gastondepelforth
Apprenti
17 Mar 2015
113
Pas tres loin de Grenoble
Je ne sais pas quel modèle de c4 tu as, mais en effet, a 190€ le bout de plastique chez Citroën (pour une c4 5porte en hdi110(j'ai pris au pif)) et sans la peinture, ça commence a donner envie de réparer soit même.
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 329
F-69 sud-ouest Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #10
C'est un grand C4 Picasso diesel de 2013
J'ai trouvé des pistes intéressantes chez 3M solutions pour la réparation automobile.
Faudra s'y faire parce que maintenant, avec du plastique un peu partout, ça casse facilement,
les pattes de fixation en particulier (rétroviseur).
 
Dernière édition:
Gastondepelforth
Gastondepelforth
Apprenti
17 Mar 2015
113
Pas tres loin de Grenoble
les 8 derniers chiffres de ton numéro de série en mp me permettront d’être sur de ton modèle, mais sur un c4 grand picasso, ça monte beaucoup plus vite... 233.57€ ttc sans la peinture ni la M.O
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
822
Nevers
il ny a pas que les agrafes voila comment je procède la, plus par du temps : avec la panne de fer a souder qui va bien, pour me dépanner j'utilise des tamis de passoire a thé si non ça se trouve en fourniture carrosserie
DSCF5027_redimensionner.JPG
DSCF5028_redimensionner.JPG
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 824
Nancy
Bonjour
C'est un fer à quilter, ca, en vente en magasin de tissus. Saint Topher réparez nous! :jesors23:

Salutations
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
822
Nevers
Presque, celui là il vient de chez wurth dans une mallette pour la carrosserie.
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 605
france, essonne, nord
il faudrait déjà vérifier si tu as une colle qui accroche bien (la super glue pour plastiques https://www.bricodepot.fr/fleury-me...special-plastique-2-g-activateur*-/prod32397/ ) a un activateur qui accroche sur vraiment pas mal de trucs, ça vaut le coup d'essayer même sur du polypropylène

en fait ce n'est pas tellement un activateur, plutôt un primaire chimique d'accrochage. qui accepte ensuite même de l’époxy ou du silicone

ensuite tu colles une petite plaque ou une résille au dos, puis mastic, retouche de peinture
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 824
Nancy
Bonjour,
Les fers à quilter servent en couture pour faire des applications sur tissus, et aussi pout repasser certains détails. Ils sont souvent détournés de leur usage par les bricoleurs, en particulier pour arranger les semelles des skis.
Salutations
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr Mareche ,

Merci pour ces precisions .
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
822
Nevers
Bonsoir.
Au fait si les colles miracles surtout chez B Dep étaient si performantes les pro les utiliseraient à la place de leur matos et ils continueraient à facturer les barèmes! Après pour des petits bricolos ponctuels. ....
 
Gastondepelforth
Gastondepelforth
Apprenti
17 Mar 2015
113
Pas tres loin de Grenoble
D'un autre coté, la super glu+bicarbonate de soude marche très bien pour les bacs de frigo...
Pourtant, tous les fabricants, les réparateurs et les vendeurs de pièces détachés vendent les bacs neufs.
Moins de prises de tête, plus de bénef, j'en sais rien, n’empêche que les techniques artisanal ne fonctionne pas plus mal que les professionnel dans pas mal de cas, et coute beaucoup moins cher que le neuf...
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
822
Nevers
Bonsoir.
.
Les techniques artisanales je suis totalement pour! le système D aussi.
.
Il faut simplement qu'elles soient adaptées si non cela revient quelques fois plus cher car il faut réparer plusieurs fois pour un résultat médiocre pour au final passer par un pro.
Je dis ça car je faisait de la maintenance indus ou je réparais de la grosse machine à la machine a café de la direction, j'en ai vu des truc massacrés et aussi quand les régleurs après avoir tout essayé nous amenaient les pièces qui auraient étés sauvables mais qui du coup demandaient une totale refabrication.
Et loin de moi l'idée de dire que je sais tout, je dis surtout qu'il faut être bon bricoleur et ne pas avoir peur de demander à des potes ou des pros quand c'est nécessaire.
Il y a aussi un dicton qui dit quand on ne sait pas on ne touche pas je l'ai appris quelques fois a mes dépens
 
Gastondepelforth
Gastondepelforth
Apprenti
17 Mar 2015
113
Pas tres loin de Grenoble
Bonsoir.
.
Les techniques artisanales je suis totalement pour! le système D aussi.
.
Et loin de moi l'idée de dire que je sais tout, je dis surtout qu'il faut être bon bricoleur et ne pas avoir peur de demander à des potes ou des pros quand c'est nécessaire.
Il y a aussi un dicton qui dit quand on ne sait pas on ne touche pas je l'ai appris quelques fois a mes dépens
Bonsoir, là, je suis d'accord. mais en l’occurrence, une aile de c4 coute suivant les modèles entre 190 et 234€ ttc, sans peinture ni M.O. ce qui laisse une certaine latitude quand au résultat et a l’esthétique.....
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 605
france, essonne, nord
je n'ai pas proposé de bosser comme un cochon.
la loctite pour plastiques est vendue chez bricodepot par exemple, mais aussi un peu partout ailleurs, je n'allai pas mettre 50 liens
les produits henkel / loctite sont plutôt sérieux, vendus au kg pour les pro et au g pour les amateurs, mais quand c'est le même produit c'est le même produit
il est bien évident qu'il faut commencer par un essai en-dehors de la zone critique pour vérifier qu'on a bien un vrai collage (au sens chimique) et pas seulement une vague adhérence qui durera 15 jours: même si le produit est "bon", il faut vérifié qu'il est adapté à ce cas

une solution de soudure à chaud du plastique, mal maitrisée, peut aussi être l'occasion de massacrer l'aile par déformation, faire cloquer la peinture ...
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 329
F-69 sud-ouest Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #24
es 8 derniers chiffres de ton numéro de série en mp me permettront d’être sur de ton modèle, mais sur un c4 grand picasso, ça monte beaucoup plus vite... 233.57€ ttc sans la peinture ni la M.O
Il s'agit d'un grand C4 Picasso.
J'ai relevé un n° sur la portière conducteur: 12478FV29583 KEBC 800 (EN), vu qu'il y a des n° un peu partout, je ne sais pas si c'est le bon.
Je ne suis pas trop partant pour le fer à souder, bien que ce soit faisable de cette façon. Je préfère procéder en ajoutant de la matière (colle, mastique,...) à la condition de savoir en quelle matière est faite cette aile (ABS, polypropylène, ...) et je n'ai pas encore trouvé cette info. J'ai bien noté la passoire à thé pour avoir un bout de grillage inox pour renforcer le collage.
Je changerai le titre de la discussion en: "matières plastiques automobile, réparation", pour des interventions plus générales sur ce sujet.
Fred
 
Gastondepelforth
Gastondepelforth
Apprenti
17 Mar 2015
113
Pas tres loin de Grenoble
C'est pas ce numéro là...
Le numéro de série de ta voiture commence par vf... Il est écrit sur le papillon du contrôle technique, ou sur la carte grise, ou dans un petit encart sur le bas du pare-brise côté conducteur.
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 605
france, essonne, nord
pour renforcer colle ou mastic, on peut utiliser du mastic époxy ou polyester fibré (des fibres sont ajoutées dedans d'origine) ou alors utiliser du tissus de verre (ou du mat de verre qui est la même chose mais non tissé).
la colleépoxy appliquée en couche fine au pinceau (sacrifié) ne coule pas forcement partout.
dans le btp ils utilisent de la résille de fibre de verre en sous-couche anti-fissure avant d'enduire les murs extérieurs (enfin bon, ils devraient utiliser). il y a éventuellement moyen de récupérer quelques centimètres carrés sur un chantier

ou même un morceau de grosse toile polyester à imprégner

l'avantage de la fibre non métallique c'est que tu peux couper ou poncer si besoin
 
F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
807
drome
Bonjour
Ton aile AVD ref : 7841X2 coute 297,49e essaye de la réparer ce sera moins cher .
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 386
dijon-cote d'or-21
et la solution d'en trouver une en casse auto???
sinon refonte par l'interieur apres avoir remis d'aplomb en facade avant
 
Gastondepelforth
Gastondepelforth
Apprenti
17 Mar 2015
113
Pas tres loin de Grenoble
Bonjour
Ton aile AVD ref : 7841X2 coute 297,49e essaye de la réparer ce sera moins cher .
Tient, je vois que j'suis pas le seul a avoir accès a citroen service....:wink:
 
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