Matière première spécifique

J

jon

Compagnon
Bonjour,
Je vous partage une petite vidéo un peu spécifique sur un projet de prototype en cours pour un client.
Il s’agit de la fabrication d’un alliage très spécial (que je ne décrirai pas pour le moment. (Dépôt de brevet en cours par mon client )
Avec son accord, voici la vidéo de ma réalisation. Des informations complémentaires dans la description :wink:
Amicalement
 
V

vax

Modérateur
:wink: j'ai eu le brut laminé entre les mains, mais Jon est resté mystérieux sur la composition :wink: :wink: :wink:
C'est ça les magiciens, ça garde les secrets !
 
D

Dudulle

Compagnon
Visiblement la 1ere étape est une attaque à l'acide nitrique (vapeur rousse de NO2)
Un fil de cuivre est trempé dans la solution, ce qui permet de produire un dépôt métallique par réaction d'oxydo-réduction, et il n'y a pas beaucoup de métaux plus oxydants que le cuivre ; il s'agit probablement d'argent.
Pour le reste je en sais pas...
 
G

geger

Compagnon
Oh régal ! :wink:
EPI de toutes sortes, on espère...
Ce qui frappe le plus dans ces premières images,
c'est la ductilité, et l'usinabilité de cet alliage, et très probablement la finesse du grain...?
C'est chouette de trouver des combinaisons nouvelles, en toute discrétion, sans tapage,
ça rajeunit l'humanité... :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ben moi, j'ai trouvé que la musique allait bien avec la vidéo, ça augmentait le plaisir :smt023
 
L

la goupille

Compagnon
Visiblement la 1ere étape est une attaque à l'acide nitrique (vapeur rousse de NO2)
Un fil de cuivre est trempé dans la solution, ce qui permet de produire un dépôt métallique par réaction d'oxydo-réduction, et il n'y a pas beaucoup de métaux plus oxydants que le cuivre ; il s'agit probablement d'argent.
Pour le reste je en sais pas...
Bonjour
J'aime bien l'argent et le récupère volontiers.
J'utilise la méthode Dudule : Nitrique et cuivre.
C'est facile.
Quand Dudule dit ." Un dépôt métallique ", comprendre : Une fine poudre, de triste couleur ( merdique) se dépose au fond du récipient et miracle avec un coup de chalu pour fondre la poudre, C'est du bon argent.
J'ai fait 100 g avec les récupes de brasure.
Tu fait pas fortune mais cela finance très largement l'acide .
Luc
 
D

Dudulle

Compagnon
Je me sers de la même méthode pour produire du cuivre, d'abord attaque de fils de cuivre au perchlorure de fer, puis je plonge des tamponjex dans la solution (qui est devenu du chlorure de cuivre).
Le fer est attaqué, et le cuivre tombe au fond sous forme de poudre très fine, et je m'en sers pour charger mes moulages en résine, ça fait une superbe patine une fois que l'on a poncé la surface.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Oui @geger , c'est de l'eau régale :-D
donc EPI recommandés, of course!

Voici ce qu'en dit Wikipedia:
"L’eau régale ou eau royale (aqua regia en latin) est un mélange d’acide chlorhydrique et d’acide nitrique concentrés dans une proportion de deux à quatre volumes d’acide chlorhydrique pour un d’acide nitrique. Elle est appelée ainsi parce qu’elle est capable de dissoudre certains métaux nobles tels le platine, l'or ou le tantale insolubles dans ces acides seuls ou dans tout autre acide simple concentré".
 
D

Dudulle

Compagnon
Si c'est de l'eau régale alors le métal n'est pas de l'argent, parce que ça s'attaque très bien avec du nitrique seul.
Peut être du platine dans ce cas.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Alliage Or-Rhodium
Ca vaudrait une super blinde !

Et ça pourrait justifier un dépôt de brevet avec une appelation particulière
 
D

Dudulle

Compagnon
Non, le rhodium est aussi utilisé dans les catalyseurs, de même que le palladium
 
G

geger

Compagnon
Si c'est de l'eau régale alors le métal n'est pas de l'argent, parce que ça s'attaque très bien avec du nitrique seul.
Peut être du platine dans ce cas.
Que ce soit de l'eau régale ou non,
le principe d'un alliage, c'est qu'il est composé de plusieurs composants (dixit La Palice) :mrgreen:
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui, je parle du métal initial, qui subit une attaque, pas du produit fini.
Si il s'agit d'argent il n'y a pas besoin d'eau régale. Par contre si c'est un métal du groupe des platinoïdes c'est indispensable.
 
S

SULREN

Compagnon
C'est le cas pour moi aussi. J'ai juste embrayé sur le jeu de mots de @geger .....qui toujours nous régale, .....en général sans toxicité.
 
Haut