Matière pour fabrication pneu

  • Auteur de la discussion Logan
  • Date de début
L

Logan

Nouveau
bonsoir,
Quels produits seraient utilisable, dans le but de faire soi-même dès pneu de voitures TT 1/8 ? Ceux ci ont une durée de vie très très courte et coûtent une demi-c****.....

Faire un moule d'injection en alu ne me poserait pas de soucis, mais je ne sais absolument pas vers quoi me tourner en matière ( caoutchouc à vulcanisé ? )

Merci d'avance pour vos idées,

Lolo.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
As tu réfléchis a l'impression 3D , maintenant il font des filaments en caoutchouc , il faudrait peut être creusé de ce coté la .
 
J

jetpack2013

Compagnon
sinon il y a la solution qu'on utilise sur les avions (jets etc ) ou les pneus sont pas donnés non plus , il faut trouver la mousse d'emballage caoutchouc noire bien dense et s'en servir de noyau injecter de la colle a pare brise ou du sika fc11 autour (plus resistant mais moins dur ) il faut bien sur faire un moule vu les vitesses et le poids des jets a turbines et que ça tiens une vingtaine d'atterissages freins bloqués ça devrais marcher ,cherche un peu sur le wouebe les jeteux ont d'autres techniques plus pointues pour faire leurs pneus
 
M

mag4pul

Ouvrier
Je suis avec attention car ça m'intéresse fortement aussi.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Chers,
relisez le post de Didou concernant la 2CV Citroen fonctionnelle 1/6
Les pneus sont détaillés en long et en large
De plus Didou peut vous conseiller
LeZap
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour .
Moi jais fait du buggy brushlesse rc 1/8 pendants plusieurs années.
Mes roues je les prenais sûrs CONRAD
Je n'ai jamais réussi à en couper elle son solide


Code produit: 237722 - 62 [Référence: MV3693SBA3; EAN: 4016138642599] 15.49e


237722_BB_00_FB.EPS_250.jpg
237722_BB_00_FB.EPS_1000.jpg






(6)
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
dans le cas d'un moule
avez vous pensé
à utiliser du Sica 11 fc noir pour coller les tuiles
(un peu long à sécher si pas de matière absorbante)
ou de la colle pour pare brises
en cartouches également
faudrait bien sur mettre un agent de démoulage auparavant
 
J

jetpack2013

Compagnon
du Sica 11 fc noir pour coller les tuiles
c'est ce que j'ai ecrit quelques post avant ,pour que ça "seche" meme enfermé il faut humidifier le moule ou le noyau en caoutchouc mousse c'est un polyuréthane il durcit au contact de l'humidité (c'est marqué sur les cartouches aussi (moisture curing !) comme demoulant j'utilise un bete demoulant resine ,par contre il faut plusieurs couches et bien laisser durcir la cire et la polir
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour .
Se vaut le vraiment le coup niveaux tarif par rapport à des pneus achetés ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui une fois le moule fait tu peut t'en faire a volonté ...sans devoir courir au magasin ! avec une cartouche de sika tu arrive a faire 7 pneus de D120 mm et 45 de large (si le noyau est bien conçu )
 
B

Boris_25

Compagnon
oui une fois le moule fait tu peut t'en faire a volonté ...sans devoir courir au magasin ! avec une cartouche de sika tu arrive a faire 7 pneus de D120 mm et 45 de large (si le noyau est bien conçu )
Salut
Quel type de moule utilises-tu?
 
J

jetpack2013

Compagnon
fibre de verre epoxy ,mais il faut faire l'exterieur en quatres parties , il faut tourner ton pneu en bois (pas de trou au milieu pour la jante ) ,tu fait ton moule en quatre parties (au moins ,pour du pneu d'avion ça vas c'est sans crampons et facile a demouler ) en prevoyant une portée pour centrer ton noyau en mousse
et le tour est presque joué ,il faut bricoler un raccord pour relier ton moule au pistolet a sika ,le top c'est de faire ça sous vide mais c'est un peu plus compliqué
cire de demoulage pour resines ou cire a bougie (mais c'est des fois plus difficile a démouler ) l(huile marche pas mal aussi
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Dans les cas difficiles j'utilise l'alcool polyvinylique, dispo chez les marchants de polyester.Elle est livrée dissoute dans l'eau, on la passe au pistolet ou même au pulvérisateur. Plusieurs couches si nécessaire. L’état de surface n'est pas celui d'une belle cire bien lustrée mais dans un moule de merde ( du bois par exemple) cela passe.
J'avais moulé un grand bac ainsi,dans un moule bois, indémoulable sans démontage du moule.En injectant de l'eau ( a basse pression) au cul du moule l'alcool se dissout et la pression de l'eau avait fait le reste.
Luc
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Le moule peut être fait en résine RTV,le démoulage ne posant aucun problème,vu la souplesse du produit.
s'il y a des crampons,il faut faire un petit évent en haut de chacun.
Pour la coulée,remplir les deux demi moule,et les réunir,quand le produit de coulée devient poisseux.
 
B

Boris_25

Compagnon
Bonsoir.
Le moule peut être fait en résine RTV,le démoulage ne posant aucun problème,vu la souplesse du produit.
s'il y a des crampons,il faut faire un petit évent en haut de chacun.
Pour la coulée,remplir les deux demi moule,et les réunir,quand le produit de coulée devient poisseux.

Merci pour la réponse, as-tu un exemple de réalisation pour se rendre compte du résultat possible?
 
C

Chevreuil

Compagnon
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Je me renseigne sur le "copier/collé",et je fais un essais.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonjour.
Voici le genre de pneus,fait avec un moule en élastomère/RTV.
Diamètre 7cm,résine de coulage de chez Axon
upload_2018-3-8_17-32-56.jpeg
 
B

Boris_25

Compagnon
Joli résultat.
As-tu pris un modèle existant ou l'as-tu réalisé toi même?
Quelle est la dureté du pneu final?
 
B

Boris_25

Compagnon
Je viens de jeter un oeil sur le site AXSON.
Difficile de trouver le produit que tu as utilisé, peux-tu m'aiguiller?
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Ce sont des bandages de roues,pour un jouet des années 35/40,un canon.
j'avais un modèle original,dureté shore:65/70.
Je dois avoir la doc,je vais chercher.
 
Haut