Salut JCS et Pomme,
Il y a deux jours j'avais commencé une réponse qui s'est évaporée suite à une fausse manœuvre. Depuis vous avez apporté d'autres éléments.
Pour POMME :
- c'est sûr les broches GEPY-PAPAUX sont top mais ça doit coûter un rein, usiner des roulements directement arbrés ce n'est pas à la portée du premier rectifieur venu. Sans parler de la métallurgie.
- en ce qui concerne le choix du type de pince, SCHAUBLIN spécifie justement que les pinces ER ont été développées pour tenir des outils et pas de la matière, donc elles sont bien adaptées pour l'usage de JCS.
- pour ton mandrin avec cône spécifique je me pose la question de la concentricité en voyant que la partie mandrin est centrée par le filetage, as-tu fait un contrôle ?
- pour ta broche soit tu la modifie par alésage si elle n'est pas trempée soit par rectification dans le cas contraire pour accepter des pinces P 10 qui nécessitent un tirant en M7. L'autre solution plus complexe est de refaire une broche en réutilisant le principe des paliers d'origine certainement du type coniques en bronze. Cela dépend aussi de la manière dont tu imagine ta machine : la poupée fixe actuelle sera-t-elle le support de la fraise ou le support diviseur du pignon ou de la roue à tailler ?
Pour JCS :
- c'est une bonne nouvelle que tes roulements se montent durs sur ton porte fraise, ce qui m'interpelle un peu car tu as écrit que ton arbre faisait 19,95 de diamètre ce qui correspond à une tolérance f7 ou f8 pour un diamètre de 20 mm, ce qui devrait être incompatible avec un roulement dont l'alésage est normalisé à H7. Le montage préconise un assemblage H7/k6 c'est-à-dire un peu serré car la cage intérieure ne doit pas tourner sur l'arbre. Comment comptes-tu les monter et les immobiliser sur ton arbre ? Ne pas oublier qu'il faut prévoir un degré de liberté pour encaisser les dilatations. Sur un montage normal type moyeu de roue AR de voiture on monte les roulements en appui et on re-désserre l'écrou d'une fraction de tour. Pour ton cas de recherche de fonctionnement sans jeu il faudra utiliser une rondelle élastique comme le fait GEPY-PAPAUX. La conception sera aussi influencée par le type de graissage retenu graisse ou huile.
De mon côté j'avais essayé d'imaginer une conception nécessitant le minimum de pièces et d'usinage :
- meulage de deux méplats juste après le filetage de l'arbre, largeur mini pour utilisation d'une clé spécifique en tôle de 4 mm d'épaisseur,
- rectification de deux gorges au disque diamant, la première entre les deux séries de méplats, l'autre à 3 mm de l'extrémité AR de l'arbre. profondeur et largeur à déterminer en fonction des joncs toriques trouvés.
- le choix de joint torique est motivé par le fait qu'ils seront verrouillés par le rayon standardisé des cages de roulements
- montage AV d'un roulement double rangée de billes à contact oblique type 3204 A, cage extérieure immobilisée dans le corps de broche par le couvercle.
- montage d'un roulement AR à simple rangée de billes 6004 ou 6204. La cage extérieur de ce roulement ne doit pas être en butée dans son alésage ni contrainte par le couvercle AR.
- usinage d'un axe de poulie emmanché par frettage dans l'alésage AR de l'arbre.
Le montage des deux roulements et leur immobilisation sur l'arbre est obtenu par une bague + un ressort dont la compression permet le montage du jonc d'arrêt. Assemblage similaire à celui d'une queue de soupape (on assemble, on comprime, on monte le jonc et on relâche).
PS : Je pense que cela aurait aussi pu fonctionner avec deux roulements à simple rangée de bille qui acceptent dans cette dimension 160daN en effort axial et je ne pense pas que tu arrives à ce niveau en horlogerie.
Pour ta future machine je te conseille JCS l'utilisation d'un profilé EHB qui présente des ailes plates, larges et épaisses permettant l'usinage pour les coulisses et l'implantation de renforts pour augmenter la rigidité en torsion.
Je vous joints deux photos de ma machine automatique à tailler que je dois restaurer. Si quelqu'un peut lui donner une Marque et une date, je suis preneur.
Cordialement.
Jean-Michel.
Machine automatique ancienne, à tailler les roues et les pignons.
Détail du système de division à rochet.