maquette marteau pilon à vapeur model engineer steam hammer

M

magic93

Nouveau
Avez vous une idée quel marteau pilon est représenté sur cette maquette ? (L400 x l200 H440 mm)
De quelle époque pourrait dater cette maquette ? 19eme siècle ? 20eme siècle ?

Qui aurait pu construire cette maquette ?
un passionné pour son propre plaisir ?
un fabriquant de marteau pilon pour promouvoir ses produits lors d'un salon commercial ?

Quelles techniques ont été utilisées pour réaliser des pièces si petites et si précises ?

maquette marteau pilon à vapeur model engineer steam hammer
ID 2010 REC - Photo 02 200804.jpg

maquette marteau pilon à vapeur model engineer steam hammer
ID 2010 REC - Photo 03 200804.jpg

maquette marteau pilon à vapeur model engineer steam hammer
ID 2010 REC - Photo 04 200804.jpg

maquette marteau pilon à vapeur model engineer steam hammer
ID 2010 REC - Photo 05 200804.jpg

maquette marteau pilon à vapeur model engineer steam hammer
 
Dernière édition:
M

mig45

Compagnon
Bonjour
très jolie maquette qui a l'air fonctionnelle, mais en tout cas ce n'est pas une maquette de marteau pilon "érié" que je connais bien pour en avoir monté et refait a neuf pendant 10 ans
cdt
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
voila a quoi ca ressemble avec le cylindre en haut, les tiroirs sur le coté puis les jambages ou sont inserés les glissieres
au centre le marteau avec queue d'aronde et clavette penté pour fixer l'outillage, en dessous la contre partie de l'outillage fixé par queue d'aronde et clavette sur la contre chabotte, elle même fixée a force a l'aide d'un bélier sur une clavette penté sur la chabotte qui fait plusieurs tonnes, le tout fixé a l'aide de tirants sur un socle en béton de 2m de haut avec entre les deux un socle en bois debout de 2 m de haut également.
au final, la partie cachée sous le niveau du sol est a peu près équivalent a la hauteur au dessus du sol, on voit sur la photo 4 des 8 tirants montés sur ressort.
L'usinage de la chabotte qu'il fallait retourner avec un palonnier et 2 ponts roulant en même temps se faisait a l'aide de "fraiseuse transfert" qu,il fallait brider sur des glissières directement sur la chabotte
cdt

Marteau-_pilon_Erie.jpg
 
M

magic93

Nouveau
impressionnant, je n'imaginais pas la partie non visible en sous sol si imposante
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Très joli modèle, je dirais un modèle pour expo de matériel industriel, nombreuses fin XIXème début XXème...
les pas de vis et le dimensions des écrous peuvent donner une idée de la date de fabrication (avant les normalisations ?)

 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Très joli modèle, je dirais un modèle pour expo de matériel industriel, nombreuses fin XIXème début XXème...
les pas de vis et le dimensions des écrous peuvent donner une idée de la date de fabrication (avant les normalisations ?)

Ouhlà !!! Le goût de la perfection ?
Vous allez vous faire gronder...
JASON
 
Haut