ManualToolChangeMacro - Jog pendant la pose

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RomainM
  • Date de début Date de début

RomainM

Apprenti
Bonjour,

J'utilise la macro manualtollchange d’origine sur la version 2.5.1 de LinuxCNC. A l'heure actuelle je ne peux pas refaire une nouvelle origine programme sur l'axe Z après le changement de l'outil qui a forcement une taille différente du précédent. J'ai vu qu'il y avait un wiki à ce sujet http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?ManualToolChangeMacro. Cependant je n'arrive pas à saisir si la version 2.5.1 accepte cette nouvelle macro ou pas. Je suis preneur d'une solution. Je vous remercie pour votre aide.

Romain

Bonjour,

Je suis novice en CNC et EMC2, mais ce matin j'ai éffectué manuellement un changement d'outil de la façon suivante :
- Après une phase avec arret de la broche et remontée au plan de dégagement, EMC2 demande le changement d'outil.
- Comme il n'y a pas d'accès au mode de déplacement manuel, j'ai stoppé la machine (bouton rouge) et remis en marche.
- Dégagement manuel pour accès à la broche, changement d'outil et refaire le zéro outil au toucher sur la pièce avec la valeur de décalage qui va bien (en géneral 0).
- Dans la fenètre du bas ou se déroule le gcode, sélectionner la ligne de code correspondant à l'arret, bouton droit et démarrer à partir d'ici.
- Le programme reprend.
Voila

A+

Carlos78

Merci, effectivement c'est une manière de faire. Pas très conventionnelle mais néanmoins efficace. Elle a l'avantage de protéger l'utilisateur d'un redémarrage inopiné de la broche lors du changement.

Retour