manivelle d'axe

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philou57

Ouvrier
hello a tous ,

pourriez-vous me dire comment faire pour sortir l'axe de la manivelle ?
j'ai tout essayé et rien trouvé pour la démonter .

Resized_20170731_165623.jpg


Resized_20170731_165641_001.jpg


Resized_20170731_165653_001.jpg


merci
 
Bonjour

Qu'a tu essayé ? As tu mesuré la profondeur de l'alésage ! plein au fond ou débouchant au regard de la fonderie ça peut donner une indication . Peut etre chauffer !
 
Bonjour,

j'aurais dit pareil que champimatic, essaye par différence thermique dans un premier temps.
La manivelle qui à l'air d'être en alu devrait se dilater plus que l'axe qui est en acier.

Sinon ca ne vient pas comme ça, il restera la solution de réaléser la manivelle.
 
Juste une supposition
Est-ce que la manivelle ne serait pas mise en place au moment du coulage, donc indémontable ?
 
Bonjour,
Je pense exactement la même chose que Dodore: monté au moulage.
Perso, je couperais l'axe au raz de l'épaulement ce qui permettrait d'utiliser l'insert qui reste pour le percer/tarauder et mettre une poignée tournante homemade.
 
hello ,
bien vue pour dodore et bop55 !
effectivement l'axe est bien monté au moulage .
en regardant de plus près sur le plan voila le pourquoi je n'arrivais pas a le sortir :

manivelle trainard .png


reste plus que la solution de couper l'axe a ras pour pouvoir repercer .

merci à vous .
 
AVANT de couper l'axe, ne peux-tu te resservir de cet axe pour la future manivelle ?

Cordialement,
PUSSY.
 
j'aimerai bien faire de la sorte ,mais le soucis c'est qu'il n'y a pas beaucoup de place entre le corps de la manivelle et l'axe lorsque je tire dessus ,afin de le couper
 
j'aimerai bien faire de la sorte ,mais le soucis c'est qu'il n'y a pas beaucoup de place entre le corps de la manivelle et l'axe lorsque je tire dessus ,afin de le couper
Je ne comprends pas ton problème !
Je te parle de garder l'axe pour t'en resservir.
(à moins que tu ne veuilles le supprimer pour avoir un volant sans rien !).

Cordialement,
PUSSY.
 
oui j'ai bien compris ce que tu m'a dit ,d’ailleurs c'est ce que je vais faire " conserver le bout d'axe qui sera coupé a ras de la manivelle" puis ensuite
il faut que j’enlève le restant qui est encore dans la manivelle afin que je puisse repercer et tarauder.Bien entendu je doit rajouter une tête de vis
sur l'axe .

excuse moi si je me suis mal exprimé ! :smt039

philippe
 
Désolé mais non, tu n'as pas compris ce que te dit PUSSY: il te propose de ne RIEN couper et de garder l'axe existant serti dans le corps en alu, il ne te resterait plus qu'à faire "l'habillage " tournant sur cet axe.
Si tu veux vraiment le couper, ce serait une grosse erreur d'enlever la partie qui est sertie dans le corps en alu car un taraudage dans l'acier est bien plus costaud que dans l'alu.
 
hello ,
bien vue pour dodore et bop55 !
effectivement l'axe est bien monté au moulage .
en regardant de plus près sur le plan voila le pourquoi je n'arrivais pas a le sortir :

Voir la pièce jointe 348954

reste plus que la solution de couper l'axe a ras pour pouvoir repercer .

merci à vous .

Bonjour

On voit bien sur le plan que la partie coulée de l'axe est bien plus petit , ce serait une erreur de percer et tarauder , mais que veut tu faire exactement ? refaire une manivelle Si oui alors garde l'axe et habilles le !
 
Comme Pussy et Bop55, si c'est pour refaire une manivelle pourquoi ne pas garder l'axe? Sinon tu vas te retrouver avec un volant.
L'axe est-il en mauvais état?
 
bonjour a tous,

l'axe et la manivelle n'ont rien ,par contre c'est le sertissage qui ne tien plus . l'axe bouge dans tous les sens .
 
maintenant la solution est peut-être de virer l'axe du volant de reboucher le trou en soudant a l'alu puis repercer et tarauder pour y remettre une manivelle ?

faisable non !
 
Bonjour

Tu pouvais pas le dire plus tot ! Alors perçage / taraudage ou perçage , pose d'un insert acier puis perçage / taraudage !
 
J'eviterai de tarauder directement dans l'alu, ça risque de ne pas tenir dans le temps.
L'idéal serait de mettre un helicoil directement ou il y avait la poignée.
Sinon comme l'a dit Champimatic insert acier et taraudage dans l'acier.
 
Bonjour,

Je vois deux solutions :
- Virer l'axe, reboucher le trou et implanter un nouvel axe ailleurs.
- entourer l'endroit de la jonction axe-volant d'un petit morceau de tube en carton. Le remplir de colle bi-composants et placer le tout au four à 60° pendant une heure. Enlever le surplus de colle.

Cordialement,
PUSSY.
 
Bonjour

Tu pouvais pas le dire plus tot ! Alors perçage / taraudage ou perçage , pose d'un insert acier puis perçage / taraudage !

ben non ,je cherche une solution a mon problème .:wink:
a force de parler on trouve des solutions et je pense faire comme cela :

virer l'axe ,reboucher le trou a la soudure alu, surfacer ,percer ,pour y mettre un insert .
je récupère l'axe que j'ai coupé pour lui ressouder une vis .

voila le tour est joué .
 
Voila l'amputation est faite .
plus d'axe et le trou rebouché

avant
Resized_20170731_165641_001.jpg


pendant :

20170803_173743.jpg










bouchage du trou

20170803_180743.jpg



meulage du surplus

20170803_184515_001.jpg


une paille apparaît pas bien mais bon cela restera comme cela !

arriere du volant

20170803_180557.jpg


meulage

20170803_184506_001.jpg


reste a mettre un insert ,mais lequel ?

auriez-vous des references a me donner .

merci
 
Pour ma part, je mettrais un axe épaulé avec un écrou (qui puisse se loger dans une fraisure) (mon père appelait cela un écrou lentille) derrière.
(C'était utilisé pour "sécuriser" des assemblages à la SNCF car il n'y a pas de "prise" pour une pince et il faut un outil spécial (à deux dents) pour les manœuvrer).
Simple à bloquer, à resserrer et à remplacer !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
je sais pas si je vais pouvoir faire comme tu dit avec une fraisure à l’arrière pour bloquer l’écrou,car
comme c'est en pente derrière le volant ,je risque de ne pas avoir de matière pour la réaliser .
faut que je voie demain .
en tout cas c'est une solution a garder
merci

philippe
 
:wavey:"philou57" et tout le monde
Comment as-tu réalisé le rechargement avec quel principe de soudure :?:
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
Bonjour

Le volant est en fonte d'alu d'une solidité toute relative . Je ne placerais pas la manivelle à un autre endroit car il n(y a qu'une branche et un choc malencontreux contre celle ci pourrait casser le volant . Pour l'insert oui un helicoil c'est bien !
 
salut henry, procédé TIG réglé à 110 ampères , ça chauffe !!!

hello champimatic , je suis pas encore décidé pour la façon de faire .
mais je crois que je vais faire au plus simple ,comme tu dit percage taraudage helicoil .
 

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