J'ai récupéré une petite perceuse à colonne équipée d'un mandrin comme ça :
Comme vous pouvez le voir, il est légèrement pris par la corrosion.
Un coup de brosse et toile émeri fine fait disparaitre les piqures de corrosion mais enlève aussi l'aspect noirci du mandrin (qui semble aussi agir comme protection anti corrosion léger)
J'auari voulu savoir quel est cet état de surface noirci et éventuellement le rétablir ?
frotte ce mandrin avec un chiffon imbibé d'huile fine.L'important est qu'il n'ai pas d'excentricité et qu'il tienne fermement les queues cylindriques. Est-ce un Rhöm Supra ?
Effectivement un mandrin bien joli c’est très bien , mais l’important c’est qu’il fonctionne et tourner rond
. Un peut d’huile doit améliorer l’aspect , c’est à essayer
Les mandrins , en général sont prévu pour zéro à 13 mm ou 3 à 16 mm quelquefois des dimensions plus speciale par exemple 2 a 13 il me semble que c´est écrit dessus
pour l´étau je pense qu’il serrait bien que tu fasses une demande spécifique pour qu’elle apparaisse bien
Forcément, ces mandrins auto-serrant s’oxydent quant on a les mains moites, quant les perçages sont terminés, il faut donc les frotter avec un linge sec ou huileux.pour la rouille, il y a aussi le TANIK.
Oups, si c'est un Röhm Supra, c'est inscrit dessus. Je vaporise du W40 quand le mandrin tourne, cela rentre uniformément dans le moletage.Jamais de traces sur mes mandrins.
Pourquoi pas un étau croisé c'est pratique quoiqu'en disent certains, jusqu'à 13 mm environ il n'y a pas trop de vibrations. Au dela j'avais constaté qu'un étau de fraisage sans système croisé permet de faire des trous plus ronds car pas de vibration.
cdlt lion10