Advertisements

Résolu mais qu'est ce donc cet appareil de visée ?

• Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
4 914
nord
  • Auteur de la discussion
Bonjour mes gens

j'ai ressorti de mes placard cette ensemble en laiton étamé, mais qu'est-ce donc au juste??

il y a une lunette de visée avec une croix et elle tourne sur le cercle ( qui n'a aucune graduation )
aucune marque apparente

Alidade? compas de géomètre? compas de marine ?

edit: c est bon j'ai trouvé! c'est un théodolite pour géomètre qui doit dater des années 1800
http://www.befr.ebay.be/itm/theodolite-ateliers-BELLIENI-NANCY-ancienne-lunette-de-geometre-1872-1881-/291637430166

lunette.jpg

Dernière édition:
Advertisements
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
756
FR-67750
Bonjour:
Bel usinage, mais? .. le canon de visée serais t'il réversible ou manque t'il une partie sur le dessus et quelle en est la taille?
A bientôt
Jean

Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
756
FR-67750
youpi!! Je sais : C'est un centreur de gyroscope mobile (heuhhh c'a existe ?,)

A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 163
Ille et Vilaine
bonjour
chez ma maman ,il y a quelque chose qui ressemble ; si j'y pense je mettrai des photos pour connaitre aussi l'utilisation de ce bel outil .

a bientot

apt

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 405
fr-50cherbourg
bonsoir,
Ce n'est pas un théodolite (sur le lien ebay non plus d'ailleurs), c'est un niveau de géomètre qui permet de viser à l'horizontale une mire graduée , et donc de lire une différence de niveau entre la station et la mire (lecture à distance avec la lunette grossissante sur la graduation de la mire).
Un Théodolite permet de mesurer optiquement des angles horizontaux et des verticaux de façon à faire des calculs trigonométriques (après mesure des distances station/ mire) et a donc un pivotement vertical gradué en plus de l'horizontal gradué.
cordialement
Etienne

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
4 914
nord
Bonjour Etienne

Merci pour ces infos intéressantes :smt038 par contre la mire n'est pas graduée ni la base, est -ce normal?
c'est une très belle pièce remarquablement conservée si elle date des années 1800, de plus il me semble que c'est du laiton argenté et non pas étamé.

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 405
fr-50cherbourg
bonjour,
Oui c'est un très bel objet. Et en plus très utile sur les chantiers.
On ne voit pas bien si le niveau à bulle est présent?
La rotation de l'ensemble lunette +niveau à bulle sur sa base est indispensable pour mettre le niveau sur un plan bien horizontal; Pour une mesure simple les graduations ne sont pas nécessaire, mais elles peuvent aussi avoir disparu (en 2 siècles il peut s'en passer des choses...).
La base doit être graduée si tu veux faire un relevé de mesures par chainage (le tour d'un terrain par exemple) en relevant les angles horizontaux et en mesurant les distances entre les différents piquets ou points de mesure (avec une chaine d'arpenteur par exemple).
edit: tiens un lien http://www.professionnelsadomicile.net/utiliser-niveau-de-chantier/
la mire graduée (à ne pas confondre avec les traits dans la visée) c'est ça:
IMG00011-20120612-1615.jpg

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
4 914
nord
ok pour la mire :-D
par contre pas de niveau et visiblement il n'était pas prévu car je ne vois aucun emplacement, quand aux graduations elles n'ont j'amais existées, vu l'état de l'appareil elles n'ont pas pu s'effacer.

pied.jpg

pied2.jpg

A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 163
Ille et Vilaine
bonjour
est ce que la vision est inversee , car avec l'outil complique , il y a aussi chez ma maman , comme une longue vue , mais je me rappelle ( ont etaient gosses a l'epoque ) que l'ont voyait a l'envers .

a bientot

apt

Régule
Régule
Compagnon
14 Mai 2010
576
Territoire de Belfort
bonjour
est ce que la vision est inversee , car avec l'outil complique , il y a aussi chez ma maman , comme une longue vue , mais je me rappelle ( ont etaient gosses a l'epoque ) que l'ont voyait a l'envers .

a bientot

apt
Bonjour, en effet dans un théodolite la vue est inversée (du moins sur le mien).

Paul

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
4 914
nord
je confirme, la vision est inversée

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 405
fr-50cherbourg
par contre pas de niveau et visiblement il n'était pas prévu car je ne vois aucun emplacement
l'appareil n'est peut-être plus complet, le niveau pouvait se poser sur l'axe supérieur et en appui sur les 2 carrés? , je ne sais pas, faut chercher...:)
edit: celui-ci ressemble au tien http://www.ebay.fr/itm/ancienne-visee-et-niveau-richer-sur-cercle-d-arpentage-3-pieds-a-vis-laiton-/351760915543?hash=item51e6959c57:g:oLUAAOSwbYZXYpkw
edit2: voilà , je crois que j'ai trouvé: http://www.folkcollection.com/spip.php?article2855

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements