mach3, en Francais.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion didier2
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    mach3

didier2

Nouveau
Bonjour
je viens de resevoir La license Mach3 et le controleur UC100 de chez CNCdrive mais je n'arrive pas a mettre la version française sur Mach3.Est-ce qu'il y a parmi vous quelqu'un qui pourrait m'aider
cordialement

Bonjour @didier2 ,

Rien de compliqué, il te faut simplement télécharger la version FR de Mach3 traduite par Jazial (en PJ).
Artsoft n'ayant jamais traduit officiellement Mach3 en français, il faut bricoler un peu.

Seulement, la version disponible (.066) est la dernière en date, mais loin d'être la moins buggée (il vaut mieux lui préferer la .062).

Ce que beaucoup ont fait ici, c'est d'installer la version FR 0.66 et de ré-installer par dessus la .062 (les menus repassent en anglais) mais tu peux ainsi conserver le screenset FR (fond écran + boutons) qui est 1000x plus agréable et complet que le screen d'origine.

Fichiers joints

Bonjour à tous,
Je vois que le message précédent de Squal112 est de 2019, et donc que les deux versions proposées 062 et 066 sont donc antérieures à 2019.
Ma question est la suivante : existe-t-il des versions plus récentes de Mach3, ou de Mach4.
(Je n'ai pour ma part pas trouvé de version plus récente que 043 066).
Les licences payantes sont-elles différentes et plus récentes ? (Hormis la limitation à 500 lignes de code)
Est-il possible (nécessaire ?) de télécharger des versions les plus récentes ? Et sur quels sites ?
Les versions logicielles les plus récentes peuvent parfois être plus compactes, plus fonctionnelles, même si elles n'ont pas forcément de fonctions supplémentaires nouvelles.
Y a-t-il donc un intérêt à charger des versions plus récentes ?
Les deux versions proposées 062 et 066 sont vraisemblablement suffisantes pour faire fonctionner une petite fraiseuse 3 axes relativement élémentaire dans un but d'expérimentation CNC, est-ce votre avis ou faut-il chercher une version plus récente ?
Je possède plusieurs PC prêts à les recevoir, en Windows XP 32 et 64 bits , en Windows 7 64 bits, en Windows 10 64 bits. Lequel retenir ?

Merci de vos avis éclairés,
Alex

Nota bene : je crois qu'il serait intéressant, pour chacun des logiciels abordés dans les forums Usinages qu'il y ait en tête de chaque forum un court chapitre de présentation du logiciel, de ses versions et des avantages et désavantages de chacune de ces versions, ainsi qu'un site où charger un éventuel logiciel de démonstration...

Dernière édition:
Non la dernière version officielle de Mach3 est la 043.066.
Les développements sont abandonnés et je crois que les sources sont perdues...

Chez moi ça tourne parfaitement sur W10, mais avec une AXBB-E en Ethernet.

Entre le PC avec Mach3 et la CNC, il reste encore a établir une liaison.

Liaison via un câble ports parallèles
Initialement, c'est le PC qui se chargeait d'envoyer directement le GCode sur le contrôleur de la CNC via Mach3. Pour cela, la liaison passait par les ports // du PC et du contrôleur de la CNC.
Ce système fonctionne toujours avec les version 062 et 066 (préférer le 0.62)
Il nécessite un PC 32 bits

Liaison USB
Il faut intercaler un boitier entre le PC et la CNC
PC - câble USB - Boitier CNCDrive - Cable port // - Contrôleur CNC
C'est le boitier qui se chargera de traduire le gcode en instructions machine. Il déchargera ainsi le PC.

Liaison ethernet
Une carte entre PC et CNC
PC - RJ45 - Carte + alim - CNC
Idem que l'USB mais moins sensible au parasitage.

Sur des PC en 32 bits tu peux installer de XP à W10 (W11 ?).
Si ton W10 ou 11 est en 64 bits, liaison USB ou Ethernet obligatoire

@barbacane , mon précédent message daté de 2023, pas 2019...
Et pour répondre à tes interrogations :
Mach3 n'est plus suivi ni développé depuis de nombreuses années.
Mach4 ayant pris la suite en changeant complètement le code, les languages de script/macros (Cypress Basic et Ladder) vers un seul language (LUA), et bien d'autres différences que je ne vais pas énumérer ici puisque détaillées sur le site d'Artsoft.

La version .062 qui est reconnue la plus stable date du 01/01/2016... Warp9 (concepteur de l'ESS la recommande d'ailleurs via l'installeur avec le fix pour Windows 10 en date du 16/05/2018).

Il n'y a pas a proprement parler de version payante ou gratuite, l'installation est identique (taille, fonctionnalités), le prix ne représente qu'un fichier licence à coller dans le dossier racine C:\Mach3 (par défaut) qui débloque l'utilisation de programmes >500 lignes.

Non pas possible de télécharger du plus récent puisqu'il n'y a pas plus récent, du moins pour Mach3.

On peut très bien tourner sur 4 et 5 axes avec Mach3, sans les performances et la fiabilité d'une CN moderne bien entendue, mais pour selon ma X7 tourne toujours aussi bien même en 4 axes continus sous Mach3 avec son ESS couplé à sa MB3.

Pour le PC du moment que ce dernier est dédié à Mach3 et sa carte de contrôle, c'est le plus important.
Une installation light de Windows XP, 7 fonctionnera tout aussi bien qu'un 10, le plus important étant de privilégier une liaison Ethernet entre ton PC (et donc Mach3) et la carte de commande de ton choix (AXBBE, ESS, CSMIO, Pokeys57...)

Salut,

Liaison via un câble ports parallèles

Sur des PC en 32 bits tu peux installer de XP à W10 (W11 ?).

Attention par contre, en port // direct il faut non seulement un Windows en 32 bits mais de XP ou W7, le port // ne fonctionne pas avec W10 ! même en 32 bits .. ET il faut un PC de bureau, pas un portable.

Tu peux télécharger la V 3.043.062 (la plus stable) ici

++
David

Bonjour,
J'ai un PC en Windows Vista 32 bits, donc une version intermédiaire entre XP et Windows 7, j'ai installé Mach3 066, cela semble bien fonctionner.
Je vais me familiariser avec ce logiciel sans machine encore.
Nous verrons la suite plus tard.
Cordialement,
Alex