@barbacane , mon précédent message daté de 2023, pas 2019...
Et pour répondre à tes interrogations :
Mach3 n'est plus suivi ni développé depuis de nombreuses années.
Mach4 ayant pris la suite en changeant complètement le code, les languages de script/macros (Cypress Basic et Ladder) vers un seul language (LUA), et bien d'autres différences que je ne vais pas énumérer ici puisque détaillées sur le site d'Artsoft.
La version .062 qui est reconnue la plus stable date du 01/01/2016... Warp9 (concepteur de l'ESS la recommande d'ailleurs via l'installeur avec le fix pour Windows 10 en date du 16/05/2018).
Il n'y a pas a proprement parler de version payante ou gratuite, l'installation est identique (taille, fonctionnalités), le prix ne représente qu'un fichier licence à coller dans le dossier racine C:\Mach3 (par défaut) qui débloque l'utilisation de programmes >500 lignes.
Non pas possible de télécharger du plus récent puisqu'il n'y a pas plus récent, du moins pour Mach3.
On peut très bien tourner sur 4 et 5 axes avec Mach3, sans les performances et la fiabilité d'une CN moderne bien entendue, mais pour selon ma X7 tourne toujours aussi bien même en 4 axes continus sous Mach3 avec son ESS couplé à sa MB3.
Pour le PC du moment que ce dernier est dédié à Mach3 et sa carte de contrôle, c'est le plus important.
Une installation light de Windows XP, 7 fonctionnera tout aussi bien qu'un 10, le plus important étant de privilégier une liaison Ethernet entre ton PC (et donc Mach3) et la carte de commande de ton choix (AXBBE, ESS, CSMIO, Pokeys57...)