Ma première fonderie d'alu

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
tyros
tyros
Compagnon
Ayant reçu mon four à métaux cette semaine, il me tardait de l'essayer.
C'est celui-ci: https://fr.aliexpress.com/item/1005001380078307.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7ba76c37bOxXF1
J'avais fais un cadre et du sable à la bentonite depuis un certain temps, il ne restait plus qu'à...

L'alu utilisé est un support adaptateur moulé, de moteur électrique de forme circulaire (une grosse rondelle), que j'ai coupé en petits bouts avant de mettre à chauffer à 680°.
Equipement individuel: tablier en cuir, gants anti-brulure livrés avec le four, lunettes, visière, bottes de sécurité en cuir.

le résultat:
IMG_20210314_180740.jpg
IMG_20210314_180744.jpg
IMG_20210314_182711.jpg
IMG_20210314_182753.jpg


Reste à peaufiner le procédé pour avoir un grain plus fin si c'est possible.
 
romubricoltout
romubricoltout
Nouveau
Salut , très bien ,le grain vient avec la finesse du sable . Combien de temps met le four pour chauffer le bain qui doit faire dans les 1kg d'alu j'imagine ? va tu faire du laiton ?
 
tyros
tyros
Compagnon
Le creuset devait être rempli au 1/6 de sa capacité, et il a mis une 20aine de minutes je dirai.

Si j trouve de la matière, je vais faire du bronze et du laiton.
 
romubricoltout
romubricoltout
Nouveau
des robinets ou des raccord de plomberie c'est bien pour le laiton
 
fay
fay
Compagnon
salut , avec ce type de sable , normalement les fondeurs préparent un sable de contact . le sable est passé dans une machine circulaire avec des gros rouleaux qui écrasent les grains de sable et d'argile ensuite c'est passé dans un tamis mécanique . ça donne un sable très fin qui sert en contact . le reste du moule est remplis avec le sable normal . pour un usage artisanal ou de loisir , il vaut mieux partir directement sur une granulométrie fine pour avoir des belles pièces . le problème , c'est que ça rend le sable imperméable . c'est ce que je fait . je tamise tous mon sable avec un chinois de cuisine et je fais des évents , des tirages d'air pour compenser le manque de perméabilité du sable . autre chose , plus le métal est chaud et plus la peau de pièce est dégueulasse . bonne soirée
 
J
Jean974
Apprenti
Salut,

Quelques réflexions.

Ton sable a l'air plutôt grossier, cependant je dirais que t'es pas assez tassé, faut y aller bien plus fort, et il a l'air pas mal humide aussi.

Tu dis que tu as rempli ton creuset à 1/6, c'est une bêtise, on choisit le creuset en fonction de la quantité à couler, mais un creuset c'est toujours rempli à fond, sinon les contraintes thermiques sont tellement disparates entre la partie en contact avec le métal et la partie haute qu'il va pas faire long feu et c'est même dangereux, il peu se séparer en deux quand tu le sors.

Jean
 
philippe36200
philippe36200
Apprenti
@ tyros
ton chassis est trop petit pour ta pièce, elle le touche, donc risque de fuite à la coulée
ton entonnoir de coulée est de bonne dimension mais la descente de coulée est trop petite de diamètre ainsi que les évents
le métal en coulant trop lentement peut refroidir trop vite avant que la coulée soit terminée et occasionner des manques. Couler doit se faire rapidement
 
Haut