Ma fraiseuse wmd30v numerisé

16 Septembre 2007
71
- Ma fraiseuse wmd30v numerisé
Bonjour à tous
Je joins quelques photos de la bete modifiée:vis à bille isel 16 pas de 4 sur les X et Y.25 pas de 5 sur le Z Les verniers sont à crabots avec ressorts (fourni par l'ami Nektarfl)de désengagement J'ai viré les butées à billes et mis des roulements etanches Il me manque maintenant l'electronique de commande des moteurs pas à pas.Des amis me disent que je suis un furieux : je vais finir par les croire!
Bonne journée et bien cordialement

DSCF0374.JPG
[div=initial][arrow]apres[/arrow][/div]

DSCF0333.JPG
[div=initial][arrow]pendant[/arrow][/div]

DSCF0279.JPG
[div=initial][arrow]pendant[/arrow][/div]

DSCF0248.JPG
[div=initial][arrow]avant[/arrow][/div]

MaX-MoD

Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
ooouf ok, j'avais pas compris, à travers le passage de la broche?
Je ne suis pas devin mais à mon avis à <1000trs.min pas besoin de la guider.
Y'avais de la doc sur roton.com pour ça (vitesse max en fct du type de fixation, dia. et long. de la vis).
ça s'applique pour les v.a.b sur une machine mais ça doit aussi s'appliquer à leur usinage :-D

Max

16 Septembre 2007
71
ma-fraiseuse-wmd30v-

bonsoir
la vis passe dans l'alesage de broche et est prise entre pointe .mais pas plus de 500t/mn et de très petites passes car on travaille au choc tant qu'il y a du filet et c'est du hard sur l'épaisseur de la trempe après cela va mieux Mais ça le fait très bien ,il faut etre patient
Cordialement

C'est sur que la BF30 est nettement plus rigide que la 20. Un moment quand j'hésitais entre du conventionnel made in France d'occase et du chinois, je m'étais oritenté vers cette BF30 pour son potentiel de numérisation. Mais la BF30 n'est pas facile à trouver (ex Optimachine ne la fait pas).

J'aurais pas cru possible la reprise à l'outil de la vis, je pensais que la trempe ne l'aurai pas permise et que seule la meule de rectif aurait fonctionné.

Ton DRO vient d'où ? Tu l'a payé combien ?

En tout cas félicitations pour ce beau projet !

@+

5 Avril 2009
22
Toulouse
Bonjour, je n'arrive pas à voir une seule réalisation de BF 30 cnc! Si tu peux me fournir des plans cotés des Vis à billes, (au prix des bestiaux ), je serai heureux de ne pas me planter pour ma BF 30 neuve. Je suis aussi preneur pour tes modifs de platines moteur PAP, poulies, courroies... bref de quoi te copier sans retenue, mais finances n'acceptant plus l'achat de kit tout prêt chez Optitruc!
Au plaisir de lire, c'est aussi pour ça les forums.
Cordialement

vbidou

Compagnon
15 Décembre 2008
650
Savoie & Isère
Hola Philoha et Robinson !

Merci pour l'exemple, d'autant plus utile que je compte bien transformer ma Bernardo BF30 Super en CNC 4 axes assez rapidement.
Biensur, j'en partagerai les etapes sur ce forum.
Cette fraiseuse, qui est equvalente a la BF30 de Robinson, est visible dans mon atelier (http://www.usinages.com/atelier-de-vbidou-t4785.html)

Pour le moment, je commence avec la conversion CNC du tour:
http://www.usinages.com/conversion-cnc-tour-bernardo-proficenter-700wv-avec-servos-t5168.html

@ bientot,

5 Avril 2009
22
Toulouse
Bonsoir Vbidou,
super équipement et supers idées, juste un reproche, j'aurai préféré trés égoïstement que tu commences par la fraiseuse LOL.
Aprés avoir numérisé une (micro) Proxxon MF 70 et les X et Y d'une X2 que je vends, je vais attaquer ma BF 30 toute neuve! (elle est chez moi depuis 2 jours), cependant, mes critères de choix des VAB seront plus limités que toi pour les tarifs.
Au plaisir de te lire, cordialement