LUREM C36:recherche de documentation!

  • Auteur de la discussion duramen-man
  • Date de début
R

Régule

Compagnon
Salut à tous, j'ajoute mon grain de sel avec cette photo du boulon d'origine. Je suis comme GPA, je ne comprends pas trop ce qui ne va pas au niveau de la commande de toupie, une petite photo pour nous y retrouver ??

Paul.

Boulon.JPG
 
C

Christo67

Nouveau
Re: Toupie C36

gpaulhac a dit:
Et voila les photos des pièces de fixation des outils toupie :
GPA

Bonjour,

Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse,

Cela confirme bien ce que je pensais, il me manque effectivement les bagues et la rondelle de blocage, même si sur ma machine c'est un axe de 30.
Je devrais pouvoir récupérer ça auprès du fils de l'ancien propriétaire qui est décédé.

Avec mes remerciements
 
G

gpaulhac

Apprenti
Re: Toupie C36

Christo67 a dit:
Cela confirme bien ce que je pensais, il me manque effectivement les bagues et la rondelle de blocage, même si sur ma machine c'est un axe de 30.

Les bagues, il en faut toute une "collection" : de 30 mm à 0,1 mm d'épaisseur
Elles permettent de régler la hauteur des outils

Axe de 30 :roll:
Bizarre : la C36 LUREM est d'origine avec un axe de 50 mm ... et ça ne se peut pas se changer simplement !

GPA
 
C

Christo67

Nouveau
Régule a dit:
Salut à tous, j'ajoute mon grain de sel avec cette photo du boulon d'origine. Je suis comme GPA, je ne comprends pas trop ce qui ne va pas au niveau de la commande de toupie, une petite photo pour nous y retrouver ??

Paul.

Bonjour,

Avec quelques photos mes explications confuses devrait pouvoir éclairer mon propos.
C'est effectivement ce boulon qui me pose problème.
Lorsque je met l'axe dans son logement, à un moment les cannelures de l'axe (qui ressemble à une vis sans fin), arrivent sur l'engrenage qui fait monter l'arbre de toupie, je ne peux donc que tourner la manivelle pour faire entrer l'axe dans son logement, entrainant évidemment la pièce mobile que se retrouve à peu près où elle veut mais en face du trou prévu à cet effet pour que je puisse la bloquer avec le boulon.

Particulièrement énervant... :mad:

Christophe

IMG_8952 l1.JPG
Axe de la manivelle qui commande la montée de l'arbre de toupie

IMG_8956 l1.jpg
axe, pièce mobile et boulon de blocage
 
C

Christo67

Nouveau
Re: Toupie C36

gpaulhac a dit:
Christo67 a dit:
Cela confirme bien ce que je pensais, il me manque effectivement les bagues et la rondelle de blocage, même si sur ma machine c'est un axe de 30.

Les bagues, il en faut toute une "collection" : de 30 mm à 0,1 mm d'épaisseur
Elles permettent de régler la hauteur des outils

Axe de 30 :roll:
Bizarre : la C36 LUREM est d'origine avec un axe de 50 mm ... et ça ne se peut pas se changer simplement !

GPA

Je pense que la collection est dans une armoire et attend son nouveau propriétaire vienne la chercher.

J'ai effectivement un axe de 30 mm, et la machine ne semble pas avoir été bricolée, c'est une première main qui a été achetée neuve au début des années 80, mais je vais tout de même me renseigner.

Merci de l'info

Christophe
 
G

gpaulhac

Apprenti
Christo67 a dit:
Particulièrement énervant... :mad:

Christophe

Effectivement ... quasi impossible sauf à avoir beaucoup de chance !!

En tâtonnant avec un tout petit tournevis pour "chopper" le trou et ammener la bague dans le bonne position, ça doit être possible

Autre solution ... plus radicale
Enlever la butée et sortir le fut de la toupie. Sur ma machine je l'ai sorti par le bas sans problème
Ensuite tu peux emmancher ton axe sans le tourner (le pignon sera libre)

Bon courage !
 
C

Christo67

Nouveau
gpaulhac a dit:
Christo67 a dit:
Particulièrement énervant... :mad:

Christophe

Effectivement ... quasi impossible sauf à avoir beaucoup de chance !!

En tâtonnant avec un tout petit tournevis pour "chopper" le trou et ammener la bague dans le bonne position, ça doit être possible

Autre solution ... plus radicale
Enlever la butée et sortir le fut de la toupie. Sur ma machine je l'ai sorti par le bas sans problème
Ensuite tu peux emmancher ton axe sans le tourner (le pignon sera libre)

Bon courage !

Merci,

Je crois que c'est la meilleure solution, je vais essayé de le sortir pour libérer le pignon.

Tentative ce week end. :eek:

A bientôt

Christophe
 
C

Christo67

Nouveau
Christo67 a dit:
gpaulhac a dit:
Christo67 a dit:
Particulièrement énervant... :mad:

Christophe

Effectivement ... quasi impossible sauf à avoir beaucoup de chance !!

En tâtonnant avec un tout petit tournevis pour "chopper" le trou et ammener la bague dans le bonne position, ça doit être possible

Autre solution ... plus radicale
Enlever la butée et sortir le fut de la toupie. Sur ma machine je l'ai sorti par le bas sans problème
Ensuite tu peux emmancher ton axe sans le tourner (le pignon sera libre)

Bon courage !

Merci,

Je crois que c'est la meilleure solution, je vais essayé de le sortir pour libérer le pignon.

Tentative ce week end. :eek:

A bientôt

Christophe

Salut,

Ça y est, j'ai enfin réussi à remettre l'axe en place. :-D

J'ai fais sortir complètement le fut par le bas, une fois le pignon libérer ca devient effectivement plus simple.

Merci de ton aide.

Concernant le diamètre c'est bien un arbre de 30 mm, cela semble difficile de modifier la toupie pour passer de 50 à 30 :?:

Si à ta connaissance les C36 ont toujours un arbre de 50, je vais me renseigner chez Lurem, pour savoir s'ils ont produit les deux modèles, ou si c'est une modification de la machine.

Ci joint quelques photos de la toupie.

Christophe

IMG_8969_1.jpg


IMG_8967_1.jpg


IMG_8968_1.jpg
 
T

thomas

Compagnon
Pour le savoir il y a un truc simple, si le boulon de serrage d'outils est en m16 c'était un arbre de 50 réusiné en 30, si c'était un d'origine(30) c'est alors un m14.

Cordialement
thomas
 
T

thomas

Compagnon
J' ai un collègue qui à fait réusiné sont arbre sûre une 410 et on voi pas de différence sauf si on sai qu'il a été réusiné. :oops:
 
G

gpaulhac

Apprenti
Christo67 a dit:
Ci joint quelques photos de la toupie.

Christophe

A part l'axe de 30, cela ressemble vraiment bien à la mienne
Peut être le bout de l'axe a-t-il été usiné à 30 ....

GPA
 
J

j claude

Nouveau
bonjour je recherche documentation de cette machine quelqu’un' peut t'il me la fournir
 
G

gpaulhac

Apprenti
j claude a dit:
bonjour je recherche documentation de cette machine quelqu’un' peut t'il me la fournir
Bonjour,

Lurem fourni cette doc pour 10 ou 15 € en version papier
Je peux vous faire un scan et vous l’envoyer par mail ...

GPA
 
G

gpaulhac

Apprenti
j claude a dit:
ok ce serais sympa je te laisse mon mail ...

Je fait ça dès que possible !

Pour info, c'est pas bien recommandé de laisser son adresse mail en clair sur un forum ...
Mieux vaut :
- soit utiliser le mail privé (bouton MP)
- soit donner son adresse "trafiquée" (par ex : jc point milliotte aro yahoo point fr)

GPA
 
A

A de Bonfils

Nouveau
Bonjour
Je viens de récupérer une Luréme c36 qui a besoin d'entretien
1) J'ai les roulements de l'arbre de la rabo/dégo a changer : comment les démonter ?
2) Je n'ai plus la rondelle de fixation de la lame, ni l’écrou ni la lame : ou peut on trouver cela
A+
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour a tous, pour remplacer tes roulements, (coup de bol je l'ai déjà fait :mad: )tu dois déposer les paliers de l'arbres. Il faut déposer la courroie, je crois me rappeler (à vérifier) qu'il faut détendre la chaine d'avance, déposer la barre anti-retour et la capot, déposer le mandrin de mortaiseuse et la plaque de protection située derrière ce mandrin (si elle n'a pas déjà été virée :-D ). Les deux paliers sont fixés sur le bâti de la machine par 3 boulons tête creuse, les têtes sont accessibles par le dessous. Les roulements sont retenus par des circlips.
Pour les pièces de ta scie, je ne sais pas ou trouver cela, mais je peux te faires des photo. cotées si tu veux, je sais que le boulon est un 12x1.75 pas à gauche.

Amicalement, Régule.
 
Haut