C
Cailloux
Ouvrier
Bonjour,
Pour les locomotives à vapeur vive (5" et 7 1/4"), la lubrification des cylindres se fait toujours à ma connaissance avec de l'huile spéciale résistant à la vapeur.
Je me pose cependant une question. Serait-il possible, considérant qu'on dispose aujourd'hui d'huiles résistant nettement mieux à haute température, d'utiliser une bonne huile moteur ? Pour la température (max 180 °C), je ne crois pas qu'il y aie de problème. Le seul problème à mon avis viendrait de la tenue de l'huile au contact de la vapeur.
Je parle ici bien sûr des locomotives à vapeur saturée, sans surchauffe, où là, la température est nettement plus élevée.
Quelqu'un l'a-t-il déjà expérimenté ??
Merci pour votre retour d'expérience éventuel,
Bonne journée,
Michel
Pour les locomotives à vapeur vive (5" et 7 1/4"), la lubrification des cylindres se fait toujours à ma connaissance avec de l'huile spéciale résistant à la vapeur.
Je me pose cependant une question. Serait-il possible, considérant qu'on dispose aujourd'hui d'huiles résistant nettement mieux à haute température, d'utiliser une bonne huile moteur ? Pour la température (max 180 °C), je ne crois pas qu'il y aie de problème. Le seul problème à mon avis viendrait de la tenue de l'huile au contact de la vapeur.
Je parle ici bien sûr des locomotives à vapeur saturée, sans surchauffe, où là, la température est nettement plus élevée.
Quelqu'un l'a-t-il déjà expérimenté ??
Merci pour votre retour d'expérience éventuel,
Bonne journée,
Michel