Ca dépend de ce que l'on fait...
Si c'est juste pour tarauder, pas besoin de grand chose.
Je ne perce jamais à sec, et généralement des diamètres 8 mm et plus.
Si je perce au tour, j'envoie des grandes giclées à chaque sortie du foret avant de reprendre. Bonjour la fumée, d'ailleurs.
Me demande si je ne vais pas faire comme j'ai vu à la télé : huile soluble dans un flacon... Ca pue trop.
J'ai écrit 3 ou 4 ans, en réalité c'est 2 ans et demi seulement (achat du tour). Il doit en rester un peu moins de 4 litres. Soit l'équivalent de 10 burettes consommées.
L'avantage c'est que ça sert à tout ; c'est je crois ce qu'on appelle une huile entière : il faut bien percer, avant de tarauder. J'insiste, cette huile de coupe est super. Mais elle fume et pue (moi aussi, d'ailleurs). Avant, j'étais toujours à réaffûter : beaucoup moins d'usure depuis. Cette huile est "tous métaux", extrême pression, et formulée d'après le fabricant pour perçage, taraudage, sciage, coupe, emboutissage. Bon, l'emboutissage, j'en fais pas tous les jours !
J'avais aussi essayé de la castrol de coupe en burette. Moins bien. WD 40 : pas vraiment un lubrifiant, mais un dispersant. Pas terrible : s'évapore dès que ça chauffe. Transyl : dégrippant, mais même chose. La Loctite en bombe : poubelle après quelques semaines, même pas vide.
Le pétrole, il me semble me rappeler qu'il est plutôt indiqué pour l'aluminium, non ?
Bon, dodo.
Il est bien tard...
Et demain matin , faut aller bosser