Entre le 2D et la 3D, il y a le 2D 1/2 ! Et mes compétences s'arrêtent là. Concevoir des pièces avec des formes courbes calculées, j'ai essayé mais je n'y suis pas !
Le 2 1/2, c'est basiquement du 2D avec une épaisseur. Que l'on réalise sur un "routeur" cnc, une fraiseuse voir une imprimante 3D, par une succession de passages horizontaux.
Pour faire des pièces 3D de ce type, on dessine à plat, bien que cela puisse être dans n'importe quel plan et on donne une épaisseur, on ajoute ou on retranche à des pièces déjà existantes pour obtenir autre chose qu'un simple cube. J'utilise Freecad pour ce faire, sa simplicité est toute relative, ce n'est pas de l'IA, la réussite finale dépend de l'apprentissage et de la réflexion du concepteur. Mais on peut facilement commencer petit et progresser, l'outil le permet et il existe d'excellent (vraiment) tutos.
Fredcoach,
Quels problèmes, au final ? J'utilise FC 0.21.2 et je n'ai, a priori, pas de soucis au moins sur des pièces techniques relativement simple.
Ici, 2 corps crées dans des plans différents, l'un ayant subi une rotation avant assemblage et un "forage" par extrusion avec un angle.