Logiciel de création 3D simple pour usinage cnc

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Leogars
  • Date de début Date de début

Leogars

Apprenti
Bonjour à tous,
Je cherche un Logiciel de création 3D le plus simple possible à prendre en main afin de dessiner des pièces relativement simples pour ensuite les faire usiner en CNC.
Merci d’avance pour votre aide!

Dernière édition:
Bonjour.
En gratuit il y a Sketchup 2017 qui est pas mal, faut un peu se pencher dessus quand-même.
Bernard

Sans hésiter Fusion360 d'Autodesk.
Même en version gratuite, tu bénéficie du module CAM pour la programmation d'usinage et surtout la bibliothèque complète de post processeurs.
Il y a une multitude de tutoriels sur YouTube, c'est facile a prendre en main, c'est complet et offre beaucoup de possibilités.

Seules restrictions :
Les déplacements rapides sont bridés en G1 (avance travail, mais facilement modifiable dans le Gcode)
Une seule opération par Gcode
Pas de changement d'outils (M6) mais idem facilement intégrable dans le Gcode.

Bonjour,

la Release Candidate (RC1) de FreeCAD est vraiment top.
Elle permet de gérer ses pièces du design à la création du gcode pour l'usinage.
Pas de compte à créer, pas de limitations et c'est utilisable sur tous les OS.

Je n'aurais pas dit ça pour les anciennes version de FreeCAD, mais la RC1 apporte des corrections à toutes les limitations et bugs présents dans les anciennes version de FreeCAD.

A essayer :
https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/releases/tag/1.0rc2

Pour Windows : exe et hash
1728837834784.png

Salut,
Bonjour à tous,
Je cherche un Logiciel de création 3D le plus simple possible à prendre en main afin de dessiner des pièces relativement simples pour ensuite les faire usiner en CNC.
Merci d’avance pour votre aide!

Si tu sous traite l'usinage, avant de te lancer sur un soft, demande d'abord à ton usineur ce qu'il lui faut comme fichiers de travail.

Bonjour.
En gratuit il y a Sketchup 2017 qui est pas mal, faut un peu se pencher dessus quand-même.
Bernard

Pas top pour l'usinage CNC, SU sort du format maillage, pas du tout pratique pour en tirer les trajectoires d'usinage, de plus en CNC la plupart du temps on utilise un dessin 2D en DXF (qui peut être extrait de la 3D) mais il faut une 2D de qualité avec de vrais arcs et cercles (solid model ou surfacique) et non pas les formes segmentées que sort SU en guise d'arc (il ne peut pas faire autrement vu que les 2D sont tirées d'un "tranchage" du modèle maillage et donc toutes les facettes une fois tranchées forment des segments droit, jamais des arcs)

Fusion et FreeCAD peuvent sortir des vrais arcs et des DXF propres exploitables en usinage.

edit: ce serait bien d'avoir une idée de ce que tu appelles des pièces simples ; si ça se trouve tu n'a même pas besoin d'un soft de 3D et de la 2D suffit.

++
David

Mon idée est surtout d’apprendre le dessin 3D sur logiciel. J’ai occasionnellement des pièces mécaniques en tout genre à fabriquer. Jusqu’ici, je me débrouillais pour les faire usinier à partir de plan rudimentaire dessiner à la main mais je voudrais aujourd’hui me perfectionner pour plus de possibilités.

Bonjour,

la Release Candidate (RC1) de FreeCAD est vraiment top.
Elle permet de gérer ses pièces du design à la création du gcode pour l'usinage.
Pas de compte à créer, pas de limitations et c'est utilisable sur tous les OS.

Je n'aurais pas dit ça pour les anciennes version de FreeCAD, mais la RC1 apporte des corrections à toutes les limitations et bugs présents dans les anciennes version de FreeCAD.

A essayer :
https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/releases/tag/1.0rc2

Pour Windows : exe et hash
Voir la pièce jointe 904285
Est-ce que les problèmes d'exportation en .stl ont été réglés? En 0.20 ça marchait très bien mais en 0.21 les angles de placement des corps sont traité n'importe comment, le résultat est inutilisable. J'ai dû revenir à 0.20.2

Entre le 2D et la 3D, il y a le 2D 1/2 ! Et mes compétences s'arrêtent là. Concevoir des pièces avec des formes courbes calculées, j'ai essayé mais je n'y suis pas !
Le 2 1/2, c'est basiquement du 2D avec une épaisseur. Que l'on réalise sur un "routeur" cnc, une fraiseuse voir une imprimante 3D, par une succession de passages horizontaux.
Pour faire des pièces 3D de ce type, on dessine à plat, bien que cela puisse être dans n'importe quel plan et on donne une épaisseur, on ajoute ou on retranche à des pièces déjà existantes pour obtenir autre chose qu'un simple cube. J'utilise Freecad pour ce faire, sa simplicité est toute relative, ce n'est pas de l'IA, la réussite finale dépend de l'apprentissage et de la réflexion du concepteur. Mais on peut facilement commencer petit et progresser, l'outil le permet et il existe d'excellent (vraiment) tutos.

Fredcoach,
Quels problèmes, au final ? J'utilise FC 0.21.2 et je n'ai, a priori, pas de soucis au moins sur des pièces techniques relativement simple.
Ici, 2 corps crées dans des plans différents, l'un ayant subi une rotation avant assemblage et un "forage" par extrusion avec un angle.

fixation vertical6b-fc0.21.2.stl.png

Vu que tes croquis seront destinés à dialoguer avec un usineur, il faudra sortir des plans cotés.
Inkscape est facile d'abord, mais les cotations ne sont pas intuitives (on peut faire automatiquement ressortir les dimensions des pourtours mais pas des entraxes, par exemple)

Qcad ou Librecad (gratuits en version basique) sont davantage orientés dessin technique 2D (à la manière du célèbre précurseur Autocad).

Tu peux avoir aussi envie de voir ce que donnerait une pièce en 3D, pour être sûr de ton coup avant envoi ou pour mieux se décider entre variantes. Et pourquoi pas, imprimer en 3D avant usinage pour mettre le prototype in situ (du même dessin en 3D, tu peux sortir un fichier 3D pour l'impression et des dxf pour l'usinage)
Freecad (ou Fusion) ne sont pas très difficiles ni très longs à appréhender pour des choses simples. Et si tu bloques, il y a une excellent communauté francophone de Freecad, avec des tutos et un forum qui répond toujours présent. Le seul truc, c'est qu'il faut pratiquer régulièrement pour ne pas perdre les acquis.

Merci pour vos réponses. C’est exactement ce à quoi je pense, des prototypes en impression 3D qui comme évoqué me permettrait de visualiser la pièce en place dans un premier temps. D’après tout ce que vous me dites, je vais certainement me diriger vers Fusion. J’ai regardé et la version gratuite pour particulier semble suffisante pour ce que j’envisage de faire dans un premier temps…

Par contre, j’ai lu quelques part que la version gratuite particulier de fusion ne prenait pas en charge l’impression 3D, savez-vous si c’est réellement le cas? Merci d’avance!

Salut,

De ce que j'en sais, pour l'instant Fusion en version gratuite permet toujours de sauver tes 3D au format STL, donc tu peux parfaitement utiliser les STL produits avec un soft dédié à l'impression (la plupart sont gratuits, comme Prusa Slicer, Cura, etc ...) ... C'est même probablement préférable car ces softs sont vraiment fait pour ça et disposent de fonctionnalités avancées d'impression.

++
David

Salut,
Merci pour ta réponse.
si c’est possible de procéder de cette façon, c’est parfait. Je vais me pencher dessus.

C'est aussi bien de ne pas mélanger les genres.
Un logiciel pour la création de l'objet 3D et son export au format STL (le format STP serait peut-être même préférable, quand c'est possible, pour la qualité de l'export). Et un logiciel pour piloter l'imprimante 3D à partir de l'objet virtuel, avec toutes les possibilités avancées qui sont maintenant disponibles dans ces outils spécifiques.

J’ai profité d’un peu de temps libre ce matin pour me pencher sur fusion. Il va falloir que je ré-investisse dans un ordinateur car je n’ai pas réussi à l’installer sur mon vieux mac de 2009… j’ai réussi à l’installer sur le pc de ma fille mais elle va faire la tête si je commence à lui prendre régulièrement. Je suis plutôt Mac par habitude mais quand je vois les prix actuels, je me demande si je ne vais pas passer sur un PC portable, je vois des modèles à 600-700€ qui ont l’air bien mais je ne sais pas si fusion demande beaucoup de puissance?
Quoiqu’il en soit, j’ai réalisé un premier essai du logiciel et je dois admettre que je suis bluffé. Je vous remercie pour vos conseils !!! La pièce que j’ai dessiné n’a rien d’exceptionnelle mais elle m’a permis de me rendre compte que le logiciel est bien plus intuitif que ce que je pensais. Je n’en ai pas encore compris toutes les subtilités mais difficile en 2h :)… pour un premier essai, je suis vraiment content, je sens que je vais m’amuser avec ce nouvel outil qui va me permettre d’aller un peu plus loin dans mes fabrications !
J’imagine déjà investir dans une imprimante 3D mais je vais faire les choses par étape et déjà investir dans un nouvel ordinateur et me familiariser avec fusion.
Merci encore pour vos conseils et si vous en avez pour des configurations d’ordi portable à privilégier, c’est super !

IMG_2778.jpeg

IMG_2779.jpeg

Dernière édition:
Tu as vite pris le tour de main.
Il n'y aurait pas un Fablab à proximité pour imprimer ?

Pour des pièces pas trop complexes, Fusion ne demande pas d'énormes ressources. Il tourne bien sur un déjà vieux portable HP 15 Intel I5 de 2016.
Pour créer des formes maillées (stl, 3mf), aucune difficulté.
Ce qui va ralentir, ce sont les calculs de parcours d'usinage si tu utilises la partie CAM, ainsi que les simulations.
Mais un PC portable actuel dans tes prix aura de la marge.

Ne mets pas trop vite ton vieux MacBook au rebut.
Mon Macbook Pro de 2009 n'acceptait plus depuis longtemps les versions modernes de l'OS Apple.
Il a retrouvé une nouvelle jeunesse depuis que j'ai installé Linux à la place (Xubuntu, y compris la dernière, 24.04.1).
Fusion ne tourne pas sous Linux (et un Core2 Duo ramerait sans doute), mais il y bien d'autres usages à trouver pour un vieil ordi rajeuni.

Oui, je vais me renseigner avant d’investir dans une imprimante, ça doit exister vers chez moi. J’ai vu aussi qu’il y avait pas mal de site internet qui proposait ça. Ça ne vaut certainement pas le coup d’en acheter une dans l’immédiat. Je vais garder mon vieux mac, c’est sûr mais c’est une tour. je pensais me racheter un portable depuis quelques temps car c’est quand même bien pratique et pour ce que j’en fait, un petit pc pas trop cher me conviendra si tu me dis que fusion tournera correctement. J’ai déjà mangé quelques heures de tutos aujourd’hui, c’est vraiment génial mais il faut quand même pratiquer, tout n’est pas évident…
Je vais me trouver un premier projet un peu plus complexe à réaliser pour me faire vraiment la main.
j’ai vu aussi que l’impression 3D métal existait maintenant, inox, titane, aluminium. Savez-vous ce que ça vaut et l’intérêt par rapport à un usinage cnc ?

Salut,

Alors je ne connais pas fusion, j'utilise Solidworks, mais si au début un petit PC fait l'affaire pour la 3D, ça se gâte quand tu commence à faire de plus gros projets ! ... Il faut une grosse carte graphique et un CPU qui envoi !

Le problème des portables, outre l'écran un peut trop petit, c'est que si tu veux une bonne carte graphique pour la CAO, c'est ruineux !! (et très peu évolutif)

j’ai vu aussi que l’impression 3D métal existait maintenant, inox, titane, aluminium. Savez-vous ce que ça vaut et l’intérêt par rapport à un usinage cnc ?

Oui, ça existe les imprimante 3D métal, mais ce n'est pas (du tout du tout) dans les moyens d'un amateur !!! :mad:

++
David

Oui, j’ai vu que c’était des machines qui valaient plusieurs dizaines de milliers d’euros. Mais j’ai vu qu’il était possible de faire imprimer ses pièces en métal par certaines sociétés d’impression 3D comme "sculpteo". Je me demandais surtout quel était l’intérêt par curiosité..
Pour la puissance de l’ordi, si je compte faire des choses un peu plus complexe qu’évoquait plus haut, ça n’ira pas non plus jusqu’au turboréacteur. Ça restera assez basique.

Dernière édition:
Ça permet de faire des pièces infaisables en usinage traditionnel, des pièces en titane pour les avions par exemple qui sont optimisées pour limiter le poids au maxi.

++
David