dans le stirling le gaz doit echanger de la chaleur avec les paroi de la partie chaude ou froide le plus vite possible : l'helium et l'hydrogene ont des conductivité thermique 10 fois meilleur que tous les autre gaz , donc ça permet de trourner plus vite qu'avec d'autre gaz et de faqire plus de puissance avec la même cylindré
helium et l'hydrogene sont des gaz plus fluide que les autre , donc moins de perte pour faire passer le debit d'un endroit a l'autre : ça facilite aussi une grande vitesse
l'helium est parfait , son seul probleme est son prix , acceptable pour un modele reduit , mais ruineux pour un gros stirling devant etre rentable : la moindre fuite bouffe le benefice
l'hydrogene est facile a fabriquer sur place par electrolyse ... un petit electrolyseur peu facilement compenser les fuites d'un stirling sans gacher le benefice ... seul probleme , gerer la securité d'un gaz combustible
le danger de l'hydrogene n'est pas si grave que ça : pouvoir le faire par electrolyse uniquement quand on en a besoin evite de le stocker ... donc pour un petit stirling de quelques cm 3 est facile a remplir par un electrolyseur
il est utile de pressuriser , donc il faut construire aussi un petit compresseur , ou utiliser un compresseur de frigidaire , mais la se pose un probleme de securité a cause de son grand volume mort a bien urger d'air avant d'y faire passer l'hydrogene ... un très petit compresseur sans volume mort est plus pratique