Lightburn - Puissance laser mini

  • Auteur de la discussion Viking27
  • Date de début
V

Viking27

Nouveau
Bonjour.
Sur Lightburn, je voudrais baisser la puissance mini laser. Hors, elle est par défaut à 20% sur mes couleurs de travail. Le réglage de la puissance mini est grisé, donc non modifiable.
J'ai fouillé et refouillé dans tous les paramètres sans rien trouver. Pour obtenir des parties de gravures "nulles" il faudrait que je baisse cette valeur car mon laser fait 10W et à 20%,
Bien sûr, il grave.
Quelqu'un a-t-il la solution ?
Merci et bonne journée.
 
P

pascalp

Compagnon
De quelle "puissance mini laser" parles-tu ? Pour le paramétrage des couches, j'ai du "puissance max (%)" mais pas de mini.
 
V

Viking27

Nouveau
Quand tu choisis le carré de couleur avec ses réglages selon ce que tu veux faire, tu peux régler la vitesse, la puissance, la résolution en dpi, etc... Il y a les réglages mini et maxi pour la puissance du laser.
Lightburn.jpg
 
P

pascalp

Compagnon
Merci, avec tous les éléments la réponse est plus facile.

Quand tu passes la souris sur la zone "20.00" grisé, tu as le pop-up "Puissance minimale que le laser utilisera quand il ralentira dans les coins".
Pour avoir le détail, il y a la touche magique "F1" qui appelle l'aide en ligne qui précise que ce n'est fonctionnel qu'avec un contrôleur de type DSP.
Donc de toutes manières ce n'est pas la solution à ton problème. Il faut jouer sur la vitesse et la puissance max. A toi de faire une planche de test pour voir quels sont les réglages adaptés à ton matériau, au résultat souhaité et à ta machine. Les tests sont à faire pour chaque matériau.
Suivant la tête laser que tu utilises, tu peux avoir accès à une bibliothèque de réglages adaptés, mais il faudra souvent affiner.
 
V

Viking27

Nouveau
J'ai mon premier carré de contrôle, le noir, que je peux modifier (le seul). Je l'ai réglé pour mes gravures photos à 3,5 % en puissance mini.
Si je ne fais pas ça, les parties qui sont presque blanches sont trop foncées. Avec ce réglage, le laser ne grave pas sur les parties blanches.
J'ai fait plusieurs gabarits de test. Je sais qu'elle puissance maxi utiliser pour mes gravures de photos (sur bois, carrelage, etc...)
Ainsi, les parties qui doivent êtres foncées le sont et celle qui doivent êtres blanches le restent. Pour le reste, comme c'est une image, les niveaux de gris font le reste.
 
P

pascalp

Compagnon
Qu'est-ce que tu utilises comme contrôleur et quelle version de Lightburn.

Si tu as correctement calibré vitesse et puissance max pour avoir le meilleur rendu sur l'échelle de gris pour une image raster, je ne comprends pas ton problème.

Je n'ai pas de contrôleur DSP et la sélection "puissance mini" ne m'est pas accessible.

Pour ajuster l'impression d'une échelle de gris, je ne peux que jouer avec vitesse et puissance max.

grayscale_test_1024.png
 
Dernière édition:
V

Viking27

Nouveau
J'ai la dernière version de LightBurn pour Windows, achetée il y a 3 mois.
Sur une image, photo, il y souvent des zones "presque" blanches, mais pas tout-à fait. Avec une puissance mini de 20%, avec un 10W, ces zones sont trop foncées. Et baisser la puissance maxi ne sert à rien, si ce n'est avoir les parties noires trop claires.
J'ai pu modifier le carré noir N°1, et mettre une puissance mini de 3,5 %. Ainsi, les parties blanches ou presque blanches le restent.
Sur ta photo, on voit bien le Min Power. C'est là que je mets la valeur à 3,5 %.
Et je peux mettre la puissance Max de 0 à 100 %.
 
P

pascalp

Compagnon
Quel contrôleur utilises-tu ? D'après la doc lightburn ça ne fonctionne qu'avec les DSP. Il existe 2 versions Lightburn, GRBL ou DSP. La version GRBL ne gère que les controleurs GRBL, la version DSP fonctionne pour DSP et GRBL. Si tu as une version DSP, il est possible que cette case soit accessible quelque soit le contrôleur réellement utilisé.
Je soupçonne que tu as un graveur standard avec un contrôleur type GRBL et que dans le doute tu as pris la version DSP de Lightburn.

Pour avoir une bonne répartition de l'échelle de gris il faut jouer sur les 2 paramètres puissance ET vitesse, pour avoir la meilleur combinaison sur ton matériau. Si 20% c'est trop, augmente la vitesse pour diminuer le marquage.

Est-ce que tu est sur que ce que tu saisis en puissance mini a une réelle influence, dans la doc c'est indiqué comme valeur mini pour gérer les trajets en "coin" pour ne pas sur-marquer le support.
 
V

Viking27

Nouveau
Je suis sous GRBL, graveur TWOO TREES TTS 10W.
Oui, je suis sur de l'effet de baisser le réglage de la puissance mini. J'ai fais des essais et avec 20% c'est trop foncé, même avec une vitesse augmentée.
En général, sur contre-plaqué, je grave à 70% en Max, 3,5% en Mini, avec des lignes de 0,1 mm, vitesse 4000 mm/mn. J'ai l'air assist.

2023-03-04_110955.jpg
 
D

didierh

Ouvrier
hello
pour la gravure on déconseille l'"air assist" par contre c'est conseillé pour la découpe.
Un test avec et sans pour comparer les résultats afin de te faire une idée si ça améliore la gravure ou pas.
A+D
 
V

Viking27

Nouveau
J'utilise l'air assist pour tout. Même en gravure, car ça enlève les "cendres" dues à la combustion, sans modifier quoi que ce soit au niveau de l'efficacité du laser.
Cela peut être encore plus utile quand on veut une gravure très profonde, en faisant plus d'une passe. Et, peut être un détail, quand on utilise un caisson ventilé, l'air assist repousse les fumées de la tête, évitant ainsi que ces dernières ne passent dans la ventilation de refroidissement du laser et risque, au bout d'un moment, d'encrasser.
 
P

pascalp

Compagnon
Sur ma version GRBL, je n'ai aucun choix possible de contrôleur (je les ai tous essayés) qui active l'option "laser min" en mode image.
Je ne peux donc pas tester pour toi.
lightburn_version.PNG



Tu dois avoir la version DSP, ce qui doit se voir dans les choix possibles de contrôleurs quand tu veux ajouter un nouveau laser.

Je persiste, il faut que tu fasses ta calibration avec une image présentant une palette de ton de gris en jouant sur puissance et vitesse. Ca peut être long pour trouver le réglage idéal ou du moins acceptable, mais personne a dit que c'était facile et rapide pour avoir à la fois un noir 100% sombre sans être calciné et un gris léger à 5%-10% qui ne soit pas blanc. Le mode d'image choisi va également avoir une influence sur le rendu final.

Les tests pour les aplats dans les gravures et les tons de gris dans les images sont des choses différentes.

Vu de loin, en mode image, je réglerais "min power" à une valeur proche de la valeur minimale permettant le déclenchement du laser.


grayscale-1.jpg
 
V

Viking27

Nouveau
Le paradoxe c'est que si j'utilise le mode niveaux de gris, je grave toute la surface en noir, comme si j'avais peint avec un rouleau.
Mes meilleurs résultats sont d'utiliser le mode Jarvis après avoir encore repris la photo avec la fonction "ajust image" intégrée à Lightburn.
Je monte la luminosité jusqu'a ce que les parties les plus clairs soient à la limite de disparaître. Car j'ai remarqué dès le début que Lightburn, en prévisualisation de résultat, fonce énormément l'apparence de ce qui va sortir. On ne peut donc pas se fier à la prévisualisation.
Pour les tests de puissance et vitesse, j'ai bien sûr fait cela plusieurs fois. Mais cela ne m'apporte pas grande chose, car selon l'image, même en réglant une luminosité correcte "à l'oeil", il fait modifier les paramètres. Pour ne pas me planter, je grave, par exemple, l'oeil, avec ses sourcils et une partie de joue sur une planche identique à celle que je vais utiliser pour mon projet final. Voici, par exemple, une gravure que l'à demandé un ami sur ces acteurs préférés.
Vitesse: 6000 mm/mn, puissance max: 40%, puissance mini: 3,5%, en Jarvis, avec air assist (mon air assist est une pompe à air d'aquarium double action).
Même avec une photo de Michel Constantin de mauvaise qualité, le résultat est plutôt sympa... j'obtiens bien mieux avec des photos de bonne qualité.



20230304_161318-1.jpg
 
Haut