Les transmissions

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion el patenteu
  • Date de début Date de début

el patenteu

Compagnon
Poster vos photos,videos de cet élément de vos cn,leur instalations,ce qui a guider vos choix,vos appréciations.

LES TRANSMISSIONS:
 
Bonjour.

Crémaillères (X&Y) et vis mère (Z).

J'ai opté pour un système d'entrainement par crémaillère pcq:
- La vitesse est très importante (40 000mm/min sans problème, je l'ai limité à 10 000 par sécurité et pour ne pas trop solliciter la rigidité de l'ensemble)
- La précision, qui est de l'ordre du 0.01mm
Le tout a un cout bien moindre que des vis a billes.

Pour l'axe Z j'ai fais le choix d'une vis mère de Ø12mm au pas de 3 (trop lent a mon gout, un pas plus important en Vis a bille serai mieux)

Manu
 
Bonjour,

[Je trouve très pratique ce fil de discussions par thème, merci]

Une vis a bille est est souvent entraînée par un raccord coaxial qui relie l'axe de la vis à bille et celui du moteur. Des raccords pour (presque) tous les diamètres possibles existent. Ces raccords sont un peu souples pour encaisser les petits défauts d'alignement. Ils ont comme gros inconvénient d'imposer la position du moteur.

L'autre possibilité consiste à utiliser une courroie crantée et deux roues. Ces roues doivent être percées au bon diamètre, bien centrés, et il faut aussi un taraudage radial pour visser une petite vis-pointeau qui bloque l'axe. Cela a l'avantage de pouvoir déporter le moteur et d'être moins limité par la géométrie.

Ces questions de géométrie me font préférer la deuxième méthode, mais je me renseigne avant car je vais un peu vers l'inconnu :

//A// Les poulies sont vendus pour un axe de petit diamètre. Peut-on uniquement avec une perceuse-colonne "chinoise" (et un peu de soin) percer cette poulie au bon diamètre (10mm ou 6.3mm ou 12mm ou ...)? Il reste ensuite le 2ème perçage de la poulie puis le taraudage radial pour placer une vis de blocage de l'axe doit être moins sensible à la précision.

//B// Ces poulies doivent induire un certain jeu lors du changement de sens de rotation. Le brin tendu de la courroie change.
De combien de fraction de mm est ce jeu? Je l'imagine plus important que sur les raccord axiaux, mais qu'en est-il plus précisément?

/C// Ce jeu est plus faible lorsque la poulie est bien tendue. Comment obtenir la meilleur tension possible au montage (malgré les inévitables imperfections des perçages)?

Bien cordialement.

F.
 

Sujets similaires

C
Réponses
14
Affichages
1 260
hazet
H
B.ren@rd
Réponses
34
Affichages
1 405
midodiy
midodiy
F
Réponses
6
Affichages
601
phil-2
P
lexa
Réponses
29
Affichages
902
gerard crochon
G
B
Réponses
21
Affichages
1 242
kawah2
K
B
Réponses
1
Affichages
280
DavidH
D
B
Réponses
36
Affichages
2 361
philippe2
philippe2
D
Réponses
14
Affichages
521
romain1206
romain1206
Ludopaypay
Réponses
5
Affichages
1 763
Olivier 16
O

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
1 578
champimatic
C
Retour
Haut