Les rendements des différents types de transmissions... ?

vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 071
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Question dirigé vers les bureaux d'études.

Avez-vous des idées de rendements des différents types de transmissions ?

Pour faire simple entre un arbre menant et un arbre mené... (rotation vers rotation)

Pignon ?
Chaine ?
Courroie ?
Electrique ? (le moteur entraine une génératrice qui restitue à un moteur qui entraine l'arbre mené)
Hydraulique ? (idem que ci dessus mais en hydraulique)

Si vous avez une autre idée...

Je sais que la question est vague, mais je suis incapable ne serait-ce que de classer les propositions ci dessus...
 
baboon21
Apprenti
22 Juillet 2014
192
Liège
En règle général et si les entraînement sont bien conçu:

99% par train d'engrenage
Environ 95 à 98% pour les courroies
La transmission hydraulique 70 à 90%

Je suis en déplacement, je reverifierai les sources une fois rentré

Cdl
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 106
tu veut nous faire un train diesel électrique.....

pour les engrenages tous dépend aussi du type de denture droite hélicoïdale renvoie d'angle etc........

si pas trop puissant tu a aussi les variateur à courroie ou courroie métal ou chaine
 
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Je sais que la question est vague,
Ça c'est bien vrai mais la réponse de baboon l'est tout autant.
Les courroies ? lesquelles ?
Les engrenages ? lesquels et lubrifiés comment ?
En général le problème du choix de la transmission ne se résume pas à une question de rendement. On a d'autres impératifs qui obligent souvent à choisir la transmission et c'est après que l'on cherche comment avoir le meilleur rendement avec cette transmission.
Stan
 
patduf33
Administrateur
27 Décembre 2009
12 983
FR-33 Bordeaux
Bonsoir Vax
Il y a aussi une valeur important pour le choix, c'est la puissance à passer, et comme l'écrit Stan il y pléthore de paramètres qui rentre en jeux dans chaque solution choisis, mais la question est intéressante
Pat
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
chaque systeme de transmission peut avoir un rendement du meilleur au pire suivant ses parametre !

par exemple engrenage : plus le nombre de dent est grand plus le rendement est bon , jusqu'a presque 100% , car plus le nombre de dent est grand plus les dent sont petite donc plus le point de contact reste proche du diametre primitif ... quand le nombre de dent est petit le point de contact se balade loin du diametre primitif et ça frotte beaucoup ce qui ne veut pas dire que le rendement soit mauvais mais ça depand de l'etat de surface et de la lubrification

autre histoire de rendement : les courroie plate : le rendement peut etre très bon quand c'est bien dimensionné mais personne n'explique jamais ou est la principale perte d'energie de ce genre de courroie : elle sont un peu elastique , donc puisque le brin tendu change de longueur en passant sur une poulie pour devenir le brin mou ... la vitesse du brin tendu n'est donc pas exactement egale a la vitesse du brin mou ... la poulie menante tourne a la vitesse du brin tendu ... la poulie mené tourne a la vitesse du brin mou ... ça fait une perte de vitesse donc une perte d'energie : la solution pour maximiser le rendement est de faire la couroie en matiere le moins elastique possible , mais elle ne peut plus rester tendue naturellement par son elasticité , il faut un galet tendeur

transmission electrique ? dynamo et moteur ? quand une transmission mecanique directe suffit la transmission electrique est mauvaise ... mais quand il faut transmetre sur de centaine de km la transmission electrique est meilleur

le rendement d'une transmission electrique depand du poids qu'on peut y mettre : si on voulait faire une voiture a transmission electrique soit on fait leger et le rendement est mauvais , soit on fait un bon rendement et c'est trop lourd : bon rendement mais grosse perte d'energie a trainer des tonnes d'alternateur et moteur

contre exemple : locomotive diesel electrique : dans le cas des locomotive le poid n'est pas genant donc on peut faire des transmission electrique a bon rendement , meilleur que de boite de vitesse mecanique

tout ça pour dire qu'on ne peut pas classer les diferente solution ... il faut vraiment comprendre en detail tous les cas particuliers
 
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 071
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #7
@Staloc : je suis d'accord avec toi, mais les ordres de grandeurs donnés par Baboon21 me sont déjà très utiles.

@moissan : explications claires, merci (surtout pour le coup des courroies).

Je pose la question à double tittre.

La première tout simplement car c'est une réelle inconnue pour moi. :)

La seconde, c'est que j'ai en tête la fabrication d'un tricycles caréné comme on en voit de plus en plus. Pour ceux qui ne connaissent pas le cycliste est assis / allongé les jambes très en avant.

Je veins de tomber sur cette image des plus parlantes :

velomobile.jpg


Il y a d'autres architectures, mais c'est pour imager mon propos.

Comme vous pouvez l'apercevoir, la chaine fait un sacré bout de chemin avec des pignons enrouleurs en nombre pour guider le chemin. Sur d'autres modèles la chaine est guidée dans des tubes (?....).

D'où ma réflexion, ne pourrait-on pas utiliser un autre vecteur de transmission ?...

Donc : - chaine c'était pour avoir une idée du rendement "classique".
- Courroie c'était parce que l'on voit certains vélos (en piste je crois) un peu expérimentaux en utilisent, mais cela forcerai encore à guider un chemin.
- Hydraulique car les tuyaux peuvent passer "n'importe comment", mais je me doute bien que le rendement d'une pompe ne doit pas être top à basse vitesse de rotation...
- Et l'électrique pour finir car le fils eux aussi passent comme on veut ET SURTOUT que ces engins sont souvent équipés de moteur électrique d'appoint.
 
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Je ne vais pas reprendre tout ce qu'a écrit moissan mais je ne suis pas du tout en accord avec lui.
Voilà qui est mieux, on connait maintenant toutes les données du problème. Alors on peut mettre aux voix laquelle de transmission pour un tel engin.
Moi sans hésitation j'utiliserais des courroies crantées ***. C'est, je pense le meilleur rapport rendement/poids et cerise sur le gâteau, le coût le plus faible par rapport aux performances.
Stan

**** associées à une boîte de vitesses dans le moyeu.
 
Dernière édition:
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
pour un velo je ne vois vraiment pas ce qui pourrait faire mieux que la chaine

un courroie pourrait dans certain cas etre juste egale en rendement mais en perdant la possibilité de faire un derailleur ... c'est peut etre pour cela que tu a vu des courroie en velo de piste qui n'ont pas de changement de vitesse

dans le cas du tricicle le rendement de la chaine peut etre amelioré en augmentant le diametre du plateau , ce qui augmente le diametre des pignon sur la roue , car comme pour les engrenage il y a une certaine perte avec les nombre de dent trop petit

la longueur de la chaine ne fait aucune perte d'energie

les galet de renvoi sur le brin tendu font des perte faible : plus leur diametre est grand plus la perte est faible

pour le brin mou c'est plus compliqué : il est possible que la chaine se balade loin de sa position tendue et frotte n'importe ou : il peut etre utile d'ajouter des guide
 
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 174
fr-50cherbourg
bonjour,
Penses aussi à la fabrication: les chaines te permettent un changement de vitesses facile (matériel de vélo), ce n'est pas forcément le cas des courroies crantées.
Pour le rendement (du tricycle) n'oublie pas au moment du choix que de passer de pneus fins (route) à des pneus large (vtt) te fait perdre en gros 30% d'énergie.
edit; j'ai été un peu long à répondre d'où les redites.
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Vélobois
Ouvrier
13 Décembre 2013
360
Région Sud
bonjour,
Penses aussi à la fabrication: les chaines te permettent un changement de vitesses facile (matériel de vélo), ce n'est pas forcément le cas des courroies crantées.
Pour le rendement (du tricycle) n'oublie pas au moment du choix que de passer de pneus fins (route) à des pneus large (vtt) te fait perdre en gros 30% d'énergie.
edit; j'ai été un peu long à répondre d'où les redites.
Re bonjour

J'ai eu un vélo couché (City racer de chez M5) et ma copine un tricycle couché (Catrike pocket)
et c'est évidant que le "trois roues" est beaucoup plus dur à tirer que le "2 roues".
En plus il y avait des roues fines sur le vélo et des roues "tous chemins" sur le tricycle.
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 587
Harnes (Pas de Calais)
Hydraulique car les tuyaux peuvent passer "n'importe comment", mais je me doute bien que le rendement d'une pompe ne doit pas être top à basse vitesse de rotation...
juste pour avis perso, car cette transmission n'est sûrement pas à retenir pour l'application "vélo". Une des causes de perte d'énergie dans l'hydraulique est la perte de charge de l'huile dans les conduites. Mis à part les très basses vitesses pour lesquelles on peut avoir un écoulement laminaire de l'huile (ou de l'eau) dans les conduites, cette perte de charge est proportionnelle au carré de la vitesse. Les autres pertes sont au mieux proportionnelles à la vitesse, donc le rendement doit diminuer si la vitesse augmente....
Dans le raisonnement ci-dessus, je néglige les fuites internes éventuelles, qui par contre défavoriseraient les basse vitesses.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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