Topic des Z1C-ZHV1

  • Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début
B

baz38

Ouvrier
Bonjour Laboureau,

j'en prends 6 également
merci à toi
Baz
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Je vous oublie pas, la commande est lancée,
C’est sur mes pièces que çà bloc un peut, il n’a pas retrouvé le bon modèle,

Ok pour rvbob 6 capuchons + un taraud 1/8 npt conique,

Ok pour baz38 6 capuchons,

Bbr J’attend la confirmation pour les 12 capuchons,
Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon
Bonjour à tous qui possédez ou entretenez des Z1C-ZHV1.
Je suis actuellement en contact avec Bijur Delimon pour remplacer le flexible de ma tete de fraiseuse universelle et ses raccords coudés tournants.
Comme il sagit de Pas vraiment spéciaux en 1/8 NPT, la commande se fait aux US et le commercial m'a indiqué que ce type de raccord se fait de moins en moins, même là-bas.
Aussi, je vais passer une commande d'ici mi-Mars 2016 chez Bijur spécifiquement pour le remplacement de ces flexible, et je souhaitais savoir si certain d'entre-vous seraient intéressés pour faire partie du lot.
L'objectif est d'aider la communauté, donc je ne ferai aucune marge sur l'opération. Prix d'achat = prix de vente. Facture à l'appui.
Celà reste des produits Bijur qui sont rares, donc onereux.
Vous me contactez en MP si vous êtes interessés.
Dès que j'ai l'offre commercial Bijur, je vous en fait part pour préciser le prix d'achat et les références commandées.
Attention: cette initiative est dédiée aux tubes de lubrification des Tetes de Z1C ou ZHV1, et pas pour des commandes Bijur en dehors desdites références.
Portez-vous bien.

[EDITION] 29 Mai 2016 - LA COMMANDE GROUPEE EST TERMINEE. Si besoin plus de détails, me contacter par MP [EDITION]
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vbidou
je prend 2 raccords tournant,
2 flexibles de 400 mm.

Cordialement.
jpal7@
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour vbidou

Je prends un jeu complet raccords tournants et flexible

contact en MP

Bonne journée

Daniel
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai regardé les pas,
Pas Bijure.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Ceci est mon 1er post sur le forum, j'ai fait grâce à vous :wink: l'acquisition d'une Z1C il y a quelques mois, après avoir écumé les différents sujets sur le choix d'une machine, et je suis content de cette décision.

Ayant fait un peu d'usinage il y a assez longtemps, plus sur CN qu'en conventionnel, je m'y remets aujourd'hui doucement, mais j'ai beaucoup de choses à (ré)apprendre. J'apprécie donc beaucoup la mine d'informations et de compétences que l'on trouve ici, et j'espère pouvoir apporter ma modeste contribution à l'occasion.

Dans l'immédiat, j'ai un petit souci avec ma machine, une panne intermittente sur le contacteur d'avance droit (je crois) alors que l'autre fonctionne toujours bien. L'armoire électrique est d'origine, avec les Télémécanique d'époque. J'ai testé la résistance aux bornes des deux bobines pour comparer, j'ai la même valeur. Quand le contacteur bugge, je ne vois pas la tension d'alimentation (110 v) sur les bornes de sa bobine.

J'ai demandé l'aide d'un pote bien plus calé que moi (qui suis très proche de nul...) en électrotechnique, et qui me dit que mon souci pourrait venir d'un mécanisme de sécurité empêchant l'enclenchement simultané des 2 contacteurs gauche et droit, qui reviendrait mal de temps en temps. Qu'en pensez-vous ?

Ci-dessous une photo de l'armoire : il y a quelques modifs / fils qui se baladent, la machine a été équipée d'une DRO qui a été ensuite démontée.

armoire Z1C.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Lezard
Machine débranchée,
çà se démonte facilement, en tournant le clisp du dessus d'un quart de tour, la bobine peut sortir,
et comme çà un bon nettoyage et sa repart.
Cordialement.
jpal7@
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonsoir,

et merci pour ta réponse super rapide :lol:

J'ai vu effectivement que l'on pouvait retirer facilement comme tu l'indiques la plaque support des aimants (?), et on voit alors la bobine qui se trouve derrière. Est-ce que tu conseilles de retirer aussi la bobine ? Je n'ai pas trouvé comment elle se démonte, et j'ai préféré m'arrêter que de faire des dégâts.

Est-ce qu'il suffit de débrancher les fils d'alimentation pour pouvoir la sortir ?
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
(Est-ce qu'il suffit de débrancher les fils d'alimentation pour pouvoir la sortir ?).
Oui et un bon nettoyage soufflage.
Cordialement.
jpal7@
 
L

Lezard

Ouvrier
Merci pour la confirmation, je vais essayer cela aujourd'hui et posterai le résultat ici.
 
L

Lezard

Ouvrier
me re-voilou...
Je n'ai finalement pas réussi à déposer les bobines de contacteur, une fois débranchés les fils d'alim. la bobine bouge mais elle est retenue par qq chose (vis à l'arrière ou encastrement avec un autre élément ?) Je me suis donc contenté de nettoyer les aimants (quart de tour), nettoyé les portées + souflette : cela a l'air de fonctionner comme ça.

Merci pour votre aide :-D
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir a tous


sur ma ZIC , pas de graissage centralisé ,juste des graisseur .... quel lubrifiant utilisé ? quel pompe a pousser compatible huile / graisse ??


Merci a tous pour vos reponses
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir franc-x-marc
De l'huile partout, pas de graisse.
Pompe à pousser (Otello).
De L'huile de mouvement 15/40 , la même partout boite d'avance, boite de Broche, glissières,
et toutes surfaces à protéger de l'Oxidation.
Cordialement.
jpal7@
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir


Idem pourles renvoie d'angle des mouvement?

merci
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir quelqu'un aurez des photos de la fixation de la potence sur les z1 , j'aimerais me la construire car pour déposé la tete et les accessoire ....c'est un peut la misère...


merci
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour franc ,avec je peux tout monter , la tête le circulaire de 400 mm et le diviseur ,comme c'est un treuil a manivelle je peux tout prendre du sol depuis une palette pour la tête je renvoi le câble via une manille pour être au dessus ainsi je peux la poser sur la table et la reprendre en déplacent la table par le galet du bout de la potence pour la poser sur palette au sol
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
franc-x-marc
Voilà des photos sur les pieds de Potence Z1,
le blanc je l'ai fait en plat de 100x10,
Z1C I Pied de Potence.jpg

celui d'Origine est en fonte massif, (le plan de la potence est sur le Topic).
ZHV 1 Pied de Potence.jpg

Le chariot de Potence, (J'ai mis un plan en PDF).
Z1C I Chariot de Potence.jpg

Et le Pont Roulant au dessus de mes Machines,
Pont Roulant.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Super !!!! Merci



une question encore , laboureau ma repondu sur mon premier post , d'utiliser de l'huile de mouvement pour les glissière et la tête , je n'ai pas de pompe de graissage , je me demande si pour la boite de vitesse de la broche de l'huile de boite peut convenir?


Merci a tous
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir,
une question encore , laboureau ma repondu sur mon premier post , d'utiliser de l'huile de mouvement pour les glissière et la tête , je n'ai pas de pompe de graissage , je me demande si pour la boite de vitesse de la broche de l'huile de boite peut convenir?
Je cite laboureau lors de ma question à ce propos: je met la même partout, Boite d'avance, Boite de Broche, glissières, de la 15/40 unilopal ou autre huile.
Édit : je viens de voir qu'il l'avait mentionné hier soir.
Cdt
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci pour vos info !

ma fraiseuse est enfin dans l'atelier , j'ai remonté la colonne est la table , tous va bien ....

quelques bricoles a remonté mais le plus gros est fait !!

sur la doc des Z1 ( page 1 du topic) on lit que dispositif de fraisage en avalant est une option..... merci de m’éclaire a ce sujet


bonne soirée a tous
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir franc-x-marc
(sur la doc des Z1 ( page 1 du topic tout en bas (7) on lit que dispositif de fraisage en avalant est une option..... merci de m’éclaire a ce sujet).
Le dispositif correspont au montage des vis XYZ (vis sans jeux ) micromètrique LTI, ou vis à rouleaux, et vis à bille.
Danc ton cas avec vis trapèzoïdal et noix en bronze je te déconseil vivement de travailler en avalent.
Toujours en oposition sur les 3 axes.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
454
rabotnuc
R
Haut