Stephane21
Apprenti
Bonjour à tous et à toutes,
Voilà après m'être présenté, il faut que je vous présente mon dernier plaisir. Tout comme les enfants, c'est le plus beau, normal c'est le mien.
La genèse:
A la recherche d'un tour d’ajusteur depuis des années je suis tombé par hasard sur une annonce le ("b.. c...") pas de pub, et surtout sur un vendeur honnête, il faut le souligner. Des obligations professionnelles me bloquent pour la visite de la pièce rare.
Il faut dire que je suis confronté à un problème de masse les tours de plus de 1T même s'ils sont plus rigides, ils me posent des problèmes de manutention et d’alimentation électrique.
Bref, je me rends hier chez un usineur de précision, pignon de boîte de vitesse et autres. Accueil fort sympathique. Il vend le tour avec regret pour avoir de la place (plus de vingt machines -fraiseuses - tour horizontaux - tours CNC et conventionnels - poinçonneuses - rectifieuses etc, enfin plein de belles choses et des rares.)
Donc après les tribulations parisiennes (RER en panne, Metro, marche... et j'en passe), SNCF, marche, me voilà arrivé en Province (j'aime la Province).
En même temps que la poignée de main, le regard anxieux dans l'usine ou plutôt l'atelier, il est où! sans le demander...
J'arrive devant le bébé, (c'est là que j'essaye de mettre une photo...)
Je croise les doigts...
Me voilà parti faire le tour du propriétaire :
Des options : la lunette ouvrante, le frein.
Des moins :
Un jeu important dans le chariot et un peu moins dans le traînard. La chaîne détendue. Plus d'huile dans les roulements de broche (fuite?), pas de plateaux (camlock), ni de mandrin 4 mords (pas grave).
Une passe de 80 mm en l'air en finition cône inférieur au 100 eme (près du mandrin sur du stub). Il faudra que je vérifie la géométrie dès qu'il est à la maison.
J'ai l'assurance du vendeur qu'il n'a pas été mal traité.
La pompe ne tourne pas (a voir).
Je ne peux pas faire d'autres photos car bloqué par un mur proche de la façade du tour.
Voilà, maintenant il me reste à le ramener (pas trop un problème) et surtout à lui refaire une restauration car il le mérite.
Je n'ai nullement la prétention de faire aussi bien que Mr MARTIN, mais si vous le voulez bien je vais avoir plein de questions à vous poser surtout en électricité.
Car après avoir contacté quelqu'un de très proche qui je pensais pourrait m'aider, avec le plaisir de la découverte de l'objet rare, j'ai subi une douche froide:
Il est vieux, il marchera pas en 220 mono avec le moteur, t'as vu le tableau électrique, t'as du boulot dessus,
Enfin quoi le coup dans les chevilles. Mais je suis têtu (qualité, défaut?)
Voilà après cette présentation de mon tour, qui a le même âge que moi (souvenirs, souvenirs...) mais qui même s'il a travaillé plus que moi me semble moins usé i, (là c'est pas difficile... vous me direz, joke), je vais vous embêter dans les semaines et les mois à venir. (questions, re questions pour enfin essayer de comprendre)
Cordialement
Stéphane
P.S je travaille avec un EMCO MAXIMAT 11 et sur le DEVALLIERE il y a des fonctions que je n'ai pas comprises, mais chaque chose en son temps.
J'oubliais j'ai toutes la doc (pub, factures, lettre de commandes, BE de livraison, notices une vraie madeleine de PROUST, dactylographiés sur du papier pelure des années 60...
Merci Stéphane
toujours plus
Les plus plus
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Voilà après m'être présenté, il faut que je vous présente mon dernier plaisir. Tout comme les enfants, c'est le plus beau, normal c'est le mien.
La genèse:
A la recherche d'un tour d’ajusteur depuis des années je suis tombé par hasard sur une annonce le ("b.. c...") pas de pub, et surtout sur un vendeur honnête, il faut le souligner. Des obligations professionnelles me bloquent pour la visite de la pièce rare.
Il faut dire que je suis confronté à un problème de masse les tours de plus de 1T même s'ils sont plus rigides, ils me posent des problèmes de manutention et d’alimentation électrique.
Bref, je me rends hier chez un usineur de précision, pignon de boîte de vitesse et autres. Accueil fort sympathique. Il vend le tour avec regret pour avoir de la place (plus de vingt machines -fraiseuses - tour horizontaux - tours CNC et conventionnels - poinçonneuses - rectifieuses etc, enfin plein de belles choses et des rares.)
Donc après les tribulations parisiennes (RER en panne, Metro, marche... et j'en passe), SNCF, marche, me voilà arrivé en Province (j'aime la Province).
En même temps que la poignée de main, le regard anxieux dans l'usine ou plutôt l'atelier, il est où! sans le demander...
J'arrive devant le bébé, (c'est là que j'essaye de mettre une photo...)
Je croise les doigts...
Me voilà parti faire le tour du propriétaire :
Des options : la lunette ouvrante, le frein.
Des moins :
Un jeu important dans le chariot et un peu moins dans le traînard. La chaîne détendue. Plus d'huile dans les roulements de broche (fuite?), pas de plateaux (camlock), ni de mandrin 4 mords (pas grave).
Une passe de 80 mm en l'air en finition cône inférieur au 100 eme (près du mandrin sur du stub). Il faudra que je vérifie la géométrie dès qu'il est à la maison.
J'ai l'assurance du vendeur qu'il n'a pas été mal traité.
La pompe ne tourne pas (a voir).
Je ne peux pas faire d'autres photos car bloqué par un mur proche de la façade du tour.
Voilà, maintenant il me reste à le ramener (pas trop un problème) et surtout à lui refaire une restauration car il le mérite.
Je n'ai nullement la prétention de faire aussi bien que Mr MARTIN, mais si vous le voulez bien je vais avoir plein de questions à vous poser surtout en électricité.
Car après avoir contacté quelqu'un de très proche qui je pensais pourrait m'aider, avec le plaisir de la découverte de l'objet rare, j'ai subi une douche froide:
Il est vieux, il marchera pas en 220 mono avec le moteur, t'as vu le tableau électrique, t'as du boulot dessus,
Enfin quoi le coup dans les chevilles. Mais je suis têtu (qualité, défaut?)
Voilà après cette présentation de mon tour, qui a le même âge que moi (souvenirs, souvenirs...) mais qui même s'il a travaillé plus que moi me semble moins usé i, (là c'est pas difficile... vous me direz, joke), je vais vous embêter dans les semaines et les mois à venir. (questions, re questions pour enfin essayer de comprendre)
Cordialement
Stéphane
P.S je travaille avec un EMCO MAXIMAT 11 et sur le DEVALLIERE il y a des fonctions que je n'ai pas comprises, mais chaque chose en son temps.
J'oubliais j'ai toutes la doc (pub, factures, lettre de commandes, BE de livraison, notices une vraie madeleine de PROUST, dactylographiés sur du papier pelure des années 60...
Merci Stéphane