C
En effet, les changements de section de l'écoulement amènent de fortes variations de pression, des pertes de charge et un écoulement très turbulent.Charly 57 a dit:Re bonsoir
J'ai aussi trouvé que faire des chicanes (gorges perpendiculaires au déplacement du piston) sur le piston, provoquait une augmentation des pertes de charge à l'écoulement des fuites et donc une meilleure étanchéité dynamique.
Dans la gamme d'usinage, faire les chicanes avant la phase d'ajustement car l'outil repousse un peu le métal et le centième au diamètre est perdu !!!
Ca marche même à sec, et sans joint.
C'est comme la foule dans la rue, plus l'écoulement est perturbé, moins ça avance !!! et donc moins ça fuit.
Dans le livre que j'ai (traduit du russe) ils indiquent que la profondeur des gorges doit être supérieure ou égale à leur espacement pour approcher les pertes de charges maximales. Ils indiquent aussi que les longueur des parties lisses ( métal piston contre métal de la chemise ) doivent être assez petites devant le jeu entre piston et chemise pour que l'écoulement n'aie pas le temps de se stabiliser mais de rester en écoulement turbulent. Donc en synthèse, espacement entre deux gorges inférieur ou égal à 5 fois le jeu entre chemise et piston et profondeur de la gorge supérieur à l'espacement. Nombre de gorges = le maximum que tu auras la place de faire !!
(A adapter à son outillage et à son modèle .... car la théorie c'est bien mais la pratique, c'est ce que tu peux faire... )
PS mon scan est HS
Charly 57 a dit:Dans la gamme d'usinage, faire les chicanes avant la phase d'ajustement car l'outil repousse un peu le métal et le centième au diamètre est perdu !!!
metal89 a dit:Je pense que la vitesse de rotation à vide du moteur n'est pas un bon indicateur de ses capacités, d'autant que je soupçonne le stirling d'avoir un couple variable en fonction de la vitesse de rotation.
Patrick
Titou16 a dit:Oui c'est sûr qu'il faut tracer la courbe de couple et de puissance comme pour un moteur à explosion pour savoir à quel régime se situent le couple et la puissance max. Mais à la base, si après une amélioration le moteur gagne en vitesse à vide, on peut dire que ça sent bon.
stanloc a dit:C'est sûr qu'à moi il me manque de voir faites des mesures de puissance restituée et de puissance dépensée.
La comparaison sterling/vapeur n'est pas tenable car les applications ne peuvent être toutes les mêmes. Il s'agit de deux mondes différents.
Il y a une chose évidente c'est que le stirling est un magnifique champ expérimental pour un passionné amateur.
Stan
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