En général on dit surtout d'une machine qu'elle est bruyante quand elle fait un "sale" bruit. C'est une notion qui pour moi est distincte du niveau sonore pur, et je suis prêt à parier que la réponse à ta question se trouve là. Si le bruit te gêne, c'est qu'il est gênant (dans le sens "désagréable" plus que "fort"), et je ne pense pas qu'on puisse imaginer une machine neuve faisant un bruit désagréable, même dans les années 50, et même avec des engrenages à taille droite.
Des engrenages droits à denture rectifiée et bien lubrifiés ne sont pas nécessairement bruyants, même à haute vitesse. Une boîte de vitesses à engrenages droits de cette sorte peut parfaitement tourner gentiment à 2500 tours/min en faisant juste le sifflement d'une belle mécanique au travail. Même avec un certain volume sonore, ce genre de bruit est rarement perçu comme gênant, mais simplement naturel.
Ca, c'est quand c'est neuf. Maintenant, avec le temps, ces pignons peuvent effectivement devenir bruyants à TRES bruyants (c'est surtout vrai quand la lubrification n'est pas suffisante pour une raison ou pour une autre, parce que tant que ça baigne dans l'huile, c'est presque inusable).
Dans ce cas, l'usure peut parfaitement être là sans qu'on puisse détecter aucune différence à l'oeil par rapport à des pièces identiques totalement silencieuses. Je l'ai déjà expérimenté plusieurs fois.
C'est particulièrement flagrant quand on a un couple de pignons dont l'engrènement n'est pas total sur leur largeur. Quand la paire a des heures de vol, on voit juste une différence dans le poli de la denture à la transition entre les zones portantes et celles d'à côté restées neuves. On ne peut même pas parler de différence d'état de surface et encore moins d'escalier entre les deux, c'est vraiment du domaine de l'infime. Mais ça suffit à faire la différence entre une paire de pignons silencieux ou extrêmement bruyants.
Les indications de Moissan pour essayer de pointer de manière plus précise l'origine du bruit sont bonnes. Il faut aussi vérifier les roulements des différents arbres de la boîte, faire tourner la machine sans la tête éventuellement, mais si ça vient de la denture et que le système de lubrification est bon, il n'y aura à peu près rien à faire.