Bonjour,
1°) Pour Jean :
comme
Labobine 40µF me semble très excessif, j'ai regardé dans mon stock : 10µF max.
D'autre part d'après mes abaques, en 220V pour 300W on est à 20-25µF.
L'essai confirme que l'enroulement principal est bon, reste à savoir si l'enroulement secondaire est encore OK, ça ne peut se voir qu'à l'ohmètre... ou alors faut bricoler avec une pile et un voyant : utiliser le bobinage à tester comme un fil et faire un circuit classique.
Comme ça :
L'ampoule s'allume ---> bobinage OK
L'ampoule ne s'allume pas ---> bobinage coupé
Ca serait bien de faire le test avant de commander un condo, car dans le cas où l'enroulement est coupé, alors le moteur est mort.
2°) Pour JP2 :
Certains sont convaincus qu'ils savent tout !!! Un peu plus d'humilité me semble nécessaire.
Les fusibles thermiques existent bel et bien ! Toute cafetière électrique en comporte un, et ce n'est pas le passage du courant qui en occasionne la fusion, mais bien la température de la résistance (sécurité en cas de collage du thermostat de régul).
Quant à Conrad, il vaut bien RS, à moins de préférer payer plus cher ses composants.
PS : Ça fait également un "Grand" bail que je fais de l'électronique
Amicalement, JP2.
C'est assez pénible ce genre de prose :
- je n'ai jamais dit et ne suis absolument pas convaincu de tout savoir en électronique (c'est absolument impossible), simplement j'ai un bagage suffisant pour faire remarquer à juste titre quand il y a des erreurs.
- Ce dont tu parles n'est pas un fusible, c'est un disjoncteur thermique rudimentaire : un bilame entouré d'un élément chauffant, exactement comme dans un vrai disjoncteur purement thermique (et non magnétothermique)
Ca fonctionne de la façon suivante :
La lame est constituée de deux lamelles soudées l'une à l'autre, chacune de ces lamelles a un coefficient de dilatation différent, du coup lorsque l'élément chauffe la dilatation différentielle fait que la lame plie... et le contact s'ouvre (ou se ferme c'est selon).
A partir de cet élément (le bilame) il y a de nombreuse variantes :
- le bilame est entouré d'un élément chauffant (résistance) dans lequel passe le courant, en fonction de l'intensité l'élément chauffe plus ou moins, donc idem pour le bilame, à partir d'un certain stade la dilatation devient telle que le contact s'ouvre (ouvrir un vieux disjoncteur Télémécanique GV1 MXX pour bien comprendre le mécanisme).
- le bilame est en contact thermique avec l'élément dont on veut surveiller la température, même principe mais le chauffage du bilame est provoqué par l'élément à surveiller (une plaque de fer, un bloc moteur...)
- enfin il existe des disjoncteur thermiques ultra rudimentaires dans lesquels le bilame est lui-même parcouru par le courant et étant résistif s'échauffe. On trouve ça effectivement dans des appareils électroménagers de faible puissance : bouilloires, machines à café, fer à repasser... comme système de sécurité. Le contrôle température étant aujourd'hui très très souvent électronique avec une sonde type CTN/P ou un élément SC.
Pour finir il existe effectivement des éléments nommés "fusibles thermiques", qui fondent en fonction de la température locale... mais je vois pas le rapport avec la température de la résistance... sauf s'il s'agit de la résistance de l'élément chauffant...
En ce qui concerne la différence Conrad / RS / Farnell :
faut pas non plus raconter n'importe quoi!! Aucun professionnel ne se fournit chez Conrad, je ne sais même pas s'ils ont une certif ISO. Dès qu'on veut du composant de qualité c'est Farnell ou RS (en France), je me suis amusé une fois à commander des condo chez RS et Conrad (les mêmes valeurs et U et C)... ben y avait pas photo : tous les Conrad étaient nettement moins bons (en particulier en filtrage) que les RS... c'est normal dans un cas c'est de la daube chinoise, dans l'autre c'est du japonais de grande marque certifié avec traçabilité!! Alors oui évidemment RS c'est plus cher, mais si tu veux fabriquer un prototype d'appareil d'imagerie en doppler cardiaque ben t'as intéret à utiliser du matériel de qualité, ne serait que pour ne pas être emmerdé au bout de 3 semaines d'utilisation continue... (je connais).
Pour terminer : c'est vraiment un vice de notre société que de dire à celui qui sait : "tais-toi, fait preuve d'humilité... " au passage l'humilité serait plutôt de reconnaître celui qui sait, et de l'écouter (et aussi de le reprendre quand il se trompe réellement).
Faut faire preuve d'humilité... ça veut dire quoi??? Celui qui sait doit se taire quand un autre raconte des stupidités ou affirme quelque chose de faux??? Pas étonnant qu'il n'y ait plus aucun respect des profs, des flics, ou des juges, ou même plus simplement qu'il soit si difficile d'encadrer des jeunes en apprentissage : la personne fait une erreur, on le lui dit, réponse de celui (celle) qu'on a repris : "faites preuve d'humilté, taisez-vous s'il vous plaît, vous ne savez pas tout"... pfff... Globalement faut jamais reprendre les gens...Voilà où on en est... et on voit le résultat!!
A+
Emmanuel
PS : pour le "fusible" de RS : un fusible qui a un temps de déclenchement de 6,3s...
c'est pas un fusible! De surcroît ce composant ne sectionne pas le circuit à protéger, il augmente sa résistance avec l'élévation de température liée au passage du courant mais on n'arrive jamais à une résistance infinie (ouverture du circuit). Cela dit si vous êtes persuadés que la dénomination "fusible réarmable" est correcte, je vous invite à remplacer quelques fusibles de votre installation électique par ce type de composant et à faire un court-circuit en aval... on vera si le dit fusible fait une protection correcte et s'il est réarmable après ce test
et quelle sera la position de l'assureur en cas de sinistre... C'est très bien de tout nommer "fusible", mais faut voir où ça mène! Il faudrait chercher la cause de cet abus de langage... peut-être est-ce parce que le fonctionnement de ces composants repose sur une fusion interne (???). En tout cas c'est sacrément dangereux!