Bonsoir,
Fred69.. si je me trompe pas tu utilises le conditionnel...si c'est le cas puisque je suis pas top en orthographe !.je peux t'assurer que trouver les bonnes conditions c'est difficile ...un exemple l'année de la canicule ! ce qui va se renouveler de plus en plus .j'avais débité environ 250kgs de carrelets de rond certains pré percés d'autres pas ... tout a fini au feu .
Alors quelques "fiers à bras " pour rester poli m'ont dit que mon abri n'était pas isolé , trop au vent etc etc et puis en discutant avec des gens sèrieux que certains bois bois avaient aussi travaillé dans les caves ..
A part cette année ..je participe a une festival en indre et loire ..cela doit te dire quelque chose ? et c'est le "haut " lieu des instruments traditionnels ..le sujet de la conservation du buis est un sujet récurent sur les stands ...alors bien sur il y a de temps en temps quelques rares personnes qui connaissent la solution miraculeuse comme à Lourdes ..ce sont d'ailleurs les mêmes qui cultivent les "secrets "de fabrication ....
Et je crois pouvoir affirmer que tout le monde est d'accord pour le plaisir qu'il y a à travailler le buis mais ,à part cela il y a beaucoup de mauvaise surprise d'abord au séchage ..et ensuite à la fabrication ou les instruments font la "banane "..c'est un bois un peu "caractériel " qui fait ce qu'il veut !
Pour des instruments à vent de base cylindrique Je ne crois absolument plus ceux qui affirment qu'il faut travailler hors cœur , il m'arrive de travailler de la branche en diamètre de 50/60mm .. avec le cœur le plus centré possible la perce élimine le cœur et le bois ne travaille pas plus voir moins ...mais je n'affirme surtout pas que c'est la vérité.
Pour moi travailler le buis c'est jouer au poker ce bois revient à la mode y compris dans le milieu baroque mais une des principales raison qui ont fait que le buis a été en perte de vitesses c'est qu'il n'est pas stable ..il y a beaucoup moins se souci avec l’ébène et la grenadille (palissandre ) pour ce qui est de la fabrication .
Mais bon je crois pas au miracle donc je vais pas vous réciter l'évangile ...
La goupille. Le CADE n'est pas du buis c'est du genévrier oxicédre qui est un des seul bois au monde ( de mémoire il y a aussi le Genevrier de Virginie et un autre dont je ne me souviens plus ) qui est parfaitement adapté pour faire des bouchons de flutes tout simplement parce qu'il ne gonfle pas à l'humidité ce qui permet que les becs de flutes dans lequel il est inséré (conique ou pas !) ne fendent pas .
Pour le séchage il faut éviter le soleil ..sinon un peu à l'ombre dans un garage.. me semble suffire par contre dans un sac en plastique avec des trous c'est bien pour faire se développer certains champignons surtout quand le est bois vert pour faire des effets pour certaines pièces de tournage sinon je ne sais pas l'effet sur le cade ..par contre j'ai utilisé cette manière sur le hêtre , l'érable et le platane que je mettais dans un sac en plastique fermé sans trous au milieu de copeaux de bois vert .
Quelques photos du genévrier cade qui peut quelquefois ressembler "bigrement " à certains IF l'écorce est attaquée par des parasites ! mais pas le bois .
Et des carrelets fendues de "grenadille" qui est un palissandre utilisé pour entres autres les clarinettes , les flutes à bec mais surtout pour les traversiéres traverseaux ...que beaucoup de gens confondent avec l'ebéne .
Cordialement
Freddy