Le buis, le bois européen le plus dur?

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J'ai récupéré un tronc et des branches de buis. Je crois savoir que c'est le bois le plus dur d'Europe.
J'ai donc plusieurs questions concernant ce bois.
Quelle est la meilleure façon pour le faire sécher?
Quelle est la durée du séchage?
Faut-il d'abord le couper en tronçon? Actuellement les tronçons font de 1m à 1,5m
Je sais qu'on peut l'utiliser en sculpture, en tournage et en mécanique*.
Mais y a t-il d'autres utilisation?
Je vous remercie pour vos réponses

Bernard

*Je me souviens que les ventilateurs et turbines d'air des Panhard Dyna X et PL 17 Z ont un moyeu monté avec des pastilles de buis. Quand le moteur monte rapidement en régime, le ventilateur ou la turbine peut patiner légèrement sur le moyeu.
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Pour le séchage: à l'ombre, au frais et vertical .
C'est un bois extraordinaire qui ne fend quasiment pas même plein coeur!
Je pense qu'il faut les garder tel qu'ils sont .
On disait 1 cm par an, mais cela dépend des conditions .
Un séchage trop rapide peut entrainer des gerces car la sève n'a pas le temps de s'évacuer régulièrement !
Les tourneurs de la petite montagne avaient des stock tournant importants.
Il faut savoir aussi qu'une pièce de tournerie , si elle n'est pas très sèche , va se réduire , sans que cela entraine une trop grande déformation.
C'est un bois de tournerie par excellence .
Il est très dur, tenace, et se polit très bien !
Quand tu as fini ta pièce, tu la cire en rotation avec un morceau de carnauba directement !
Le buis est aussi un bois de placage scié au bois montant.
Il serait tout à fait possible de réaliser des engrenages pour une horloge par exemple .
Un buis serré ( regarde les cernes d'accroissement , elles sont de l'ordre du millimêtre) , est presque aussi dur que de l'aluminium.
On peut faire aussi des mailloches de sculpteur .
J'ai une dyna X, je vais regarder!

Bonne soirée
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Avec les petites branches on peut faire des bâtons assez fins (environ 5 mm de Ø et 200 à 250 de long) taillés en pointe. Nous nous en servions pour guider les fils émaillés sans les blesser. Quand ils étaient cassés, nous récupérions les morceaux pour faire des tournevis de réglage pour les potentiomètres ajustables et les ferrites.
Je pense que j'en oublie, il doit y avoir d'autres utilisations....
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses très intéressantes.

J'ai une dyna X, je vais regarder! Bonne soirée

Merci pour la méthode de séchage, je vais garer tout çà dans le bûcher, il est couvert mais bien aéré.
Attention, il y a 6 ou 8 petites pastilles avec autant de petits ressorts. ne va pas en perdre. Si tu as la revue technique, il est plus sage de la consulter, celà évitera un démontage inutile. Je ne me rappelle plus si ces pastilles de buis étaient présentes sur tous les bicylindres ou seulement sur les plus anciens.

Bonsoir,
Avec les petites branches on peut faire des bâtons assez fins (environ 5 mm de Ø et 200 à 250 de long) taillés en pointe. Nous nous en servions pour guider les fils émaillés sans les blesser. Quand ils étaient cassés, nous récupérions les morceaux pour faire des tournevis de réglage pour les potentiomètres ajustables et les ferrites.
Je pense que j'en oublie, il doit y avoir d'autres utilisations....

Il y a encore des branches de 50 à 70 mm de diamètre, je vais aussi les récupérer. C'était un gros pied de buis.
Me voilà bientôt exploitant forestier. :P:P

Bernard
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

sans compter qu'en installant un étal , à la sortie de l'église le jour des rameaux ....
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
c'est un bois avec des propriétés intéressantes, en tournage ça fait des trucs propres.
le cornouiller ( Cornus mas) est aussi un bois européen lourd (densité sup à 1 il me semble) et costaud.
mon frangin en a brulé dans son barbecue ( !!!! )
je lui ai demandé de me mettre les plus belles branches de côté.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,
J'ai une dyna X, je vais regarder

J'ai consulté mes anciennes RTA, donc pas besoin de démonter.
Sur les modèles avec un ventilateur il y a 4 pastilles de buis et autant de ressorts.
Sur les modèles avec une turbine il y a 8 pastilles et autant de ressorts.
Si tu veux je peux t'envoyer les scannes en MP.

Copeau, bonne idée, mais je ne sais pas s'il y a encore une clientèle.

Merci Metalban, et moi qui pensais que le cornouiller était réservé aux baguettes de sourcier.

Merci Fred, je ne pensais pas à la lutherie.

Bernard
 
R

rabotnuc

Compagnon
ne pas enlever l'écorce pendant le séchage
 
C

chilavere

Compagnon
C'est un bois de tournerie par excellence .
Il est très dur, tenace, et se polit très bien !
Quand tu as fini ta pièce, tu la cire en rotation avec un morceau de carnauba directement !
+1 avec lepierre
c'est ,une fois bien sec , un vrai régal a tourner !
je fais des manches de limes aiguilles sur mon T36 ...avec des outils HSS dont je me sert pour le métal....aucun soucis !!
pour la cire de Carnauba , c'est le top !!!pour un aspect "pièces de jeu d''échec" en 1 minute.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonjour,
c'est un bois avec des propriétés intéressantes, en tournage ça fait des trucs propres.
le cornouiller ( Cornus mas) est aussi un bois européen lourd (densité sup à 1 il me semble) et costaud.
mon frangin en a brulé dans son barbecue ( !!!! )
je lui ai demandé de me mettre les plus belles branches de côté.
Bonjour,
Quel gâchis, il y a quelques années les bons marteaux avaient encore des manches en cornouiller.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Les couteliers pourraient également être intéressés.
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
sur les conseils d'un ancien j'ai paraffiné le bout de mes bûches de buis pour éviter le fendillement.
Buis Juin 2015.jpg

Cordialement
Guy
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
à laisser sécher bien a l'ombre,
vu les diamètres et la mousse sur l'écorce, signe d'une pousse bien "humide"
sincères salutations
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir
je me suis mal exprimé : c'est le buis que le frangin brûle !
effectivement le cornouiller fait de bon manches de marteau (ceux que j'ai faits n'ont jamais éclatés).
c'est un arbre qu'on peut trouver en lisière de bois ( terrains calcaires )
à la fin de l'été il y a des petits fruits rouges très bons en confiote ou en chutney.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a propos de cornouiller, il paraitrais que c'est le bois dont est fait le "gaffophone"

gaffophone.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Et a propos de buis, on en faisais de vieilles poires ...comme celle que j'aime bien collectionner

7-anciens-interrupteurs-poire-en-bakélite-ou-bois-.jpg


sloup
 
A

alainbiggun

Compagnon
on faisait aussi des colliers de boules de buis en cône arrondi pour le cintrage des tuyaux de plomb..
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je me trompe surrement , mais j'avais entendus que c'etait l'acacia qui etais le bois europeen le + dur .
j'en ai deux billes a sortir ( sec car tombes par tempete il y a quelques annees) mais pour couper a la troconneuse , pas tres facile .

a bientot

apt
 
M

metalban

Compagnon
l'acacia : c'est le robinier, arbre rapporté des amériques par monsieur robin( mais pas des bois )
:)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Eh oui, ce que tout le monde appelle vulgairement et a tort acacia, c'est du robinier ! et c'est surtout un bois fibreux et difficilement putrescible , qui convient particulièrement pour faire des piquets de clôtures ...

Les vrais acacias sont totalement différents, n'ont pas un bois dur, et comme ils sont gélifs ils ne vivent pas sous nos latitudes ...
 
F

Fred69

Compagnon
L’acacia est classé dans les bois dur, comme le chène, mais je n'ai pas plus d'information à son sujet. Ça n'est vraisemblablement pas un bois très apprécié.
[div=none][div=none][div=none]
durete-du-bois-echelle-de-janka.jpg
[/div][/div][/div]
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ou Bonsoir!

Je tombe sur ce sujet avec pas mal de retard !...cela m'arrive souvent !

Juste vous mettre quelques photos ..et une petite aventure d'un buis pas vraiment d'une taille courante .. j'ai fais le choix de "l'ouvrir" à la tronçonneuse ..car j'avais pas de grosse scie à ruban ..et pour cause vu la taille ...et il était fendu et je l'ai stocké avec d'autres de ses congénéres de taille plus "lambda"!

Garder de gros buis est trés ,trés, trés, trés ...difficile , debout couché , à l'ombre , au sec, dans une cave humide , au vent, à l'abri du vent avec de la cire ou de la colle en bout .. en laissant un ou plusieurs rameau pour "tirer" la sève. j'ai tout éssayé et j'ai rien trouvé de miraculeux ..c'est pour moi le bois le plus merveilleux à tourner ..et pas loin derrière pour ne pas dire à égalité ..le lilas ...

Mais bon les gouts et les couleurs ..

Pour vous donner une idée des proportions le hautbois traditionnel Italien PIFFERO au pied de la bille fait 410mm de haut ..

Ma Kangoo trainait par terre ( le buis pése de 850kgs à 1100 kgs au cube ) et 500metres après mon chargement ... je roulais à 60km/h maxi contrôle de police !

- "Vos papiers" , je les donnes ..contrôle visuel pneus RAS ... un petit coup d'oeil dedans ..facile la voiture est vitrée

- Vous êtes allé couper du bois "?

Ben oui ça occupe ma retraite et il faut bien se chauffer ...

La marée chaussée me rend mes papiers avec un petit sourire en coin ..

"Alors bonne route"

j'ai fais un peu cirer l'embrayage pour démarrer et repris ma vitesse maxi de 60km/h

Cordialement

Freddy

IMG_0017 (Copier).JPG


IMG_0018 (Copier).JPG


IMG_0021 (Copier).JPG


IMG_0022 (Copier).JPG


IMG_0023 (Copier).JPG


IMG_0025 (Copier).JPG


IMG_0039 (Copier).JPG


IMG_0056 (Copier).JPG


IMG_0067 (Copier).JPG
 
N

netmetrique

Apprenti
Bonsoir,
Il serait tout à fait possible de réaliser des engrenages pour une horloge par exemple .

Le buis était effectivement utilisé pour faire des dents d'engrenage, mais plus gros qu'en horlogerie ! On pourra citer entre autre comme exemple les dents d'engrenage de la machinerie du funiculaire du Mont-Dore. Lors de la renovation qui a eu lieu de mémoire en 2009, le buis a été remplacé par du bois exotique.

Je crois me souvenir également que dans le métro parisien, certains patins de freins étaient initialement faits en buis.
 
L

LucienL

Apprenti
Les dents d'engrenages dans les moulins sont faites en bois (lequel ? je n'ai pas de précision) et sont enfichables et chevillées dans la couronne en fonte.
Cela servait à une auto-adaptation par l'usure des dents de la roue (en bois) sur les dents du pignon (en fonte), et c'est ce qui donnait le fonctionnement le plus souple après "rodage".
Cela sert aussi de fusible en cas de blocage dans la machinerie, dans ce cas les dents cassent et sauvent les précieux rouages en fonte, et même la structure du batiment.
J'ai vu un exemple magnifique à l'ancien moulin Menier à Noisiel (77).

L'acacia a été mentionné, il sert aux ciseleurs pour faire des manches de marteaux, ces manches sont d'une très grande finesse. Idéalement, c'est le coeur qui sert. J'ai récupéré une bille et je l'ai mise à l'abri. Si tout se passe bien, dans quelques années je taillerai trois ou quatre manches. Cela me laisse le temps de chercher des fers.

Le buis sert aussi aux bijoutiers pour faire des bouterolles, pour déformer par martellage des feuilles de métaux précieux en forme de sphères.
Je crois que sa sciure sert dans certains polissages.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Puisque cette discussion ressort je vais vous conter ce qu'il est advenu de mon buis.
Le père de notre jeune boulanger est ébéniste en retraite et il s'adonne au tournage sur bois. Il fabrique, entre autres, des stylos. je lui ai offert mon buis et il m'a offert un beau stylo.
Je sais, au poids et à la valeur je suis perdant, mais je ne suis pas mercantile. On a parfois du mal à se remettre en cause.
Stylo 01 001.JPG

Stylo 01 002.JPG

Le téléphone n'est pas en buis mais en plastoc véritable.

Bernard
 
R

rebarbe

Modérateur
Les lapidaires s'en servent aussi pour faire des petites meules de polissage, ils les tartinent d'abrasif, ça permet de se faire facilement des meulettes de forme pour aller polir dans les coins.
 
Haut